[VB2005] Besoin de conseils pour une petite appli de gestion

JFKen Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2006 - 13 juin 2006 à 15:55
JB76000 Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 4 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013 - 14 juin 2006 à 08:03
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis en train de développer pour l'association dont je suis bénévole une petite appli de gestion, fonctionnant avec une petite base de données Access.
Elle gère principalemet les contacts de l'assoc ainsi que les adoptions d'animaux (c'est un refuge pour animaux, comme une spa koi lol).

Pour les adoptions, l'appli permet des créer une fiche et de l'imprimer, avec les données relatives à l'animal ainsi que celles de l'adoptant.
J'utilise pour ce faire un fichier RTF qui me sert de modele pour cette fiche. J'y ai introduit des "balises" qui seront remplacées par les données correspondantes, balises de type [Nom]  [Prénom]  etc...

Mon soucis est que je dois remplacer ces balises par les données que je récupere dans des variables String. Et là, je ne sais pas comment faire... Ma fiche s'affiche correctement dans une RichTextBox, mais je ne sais pas quelle fonction utiliser pour remplacer ces balises par mes variables. Il existe des méthode Copy, CopyTo, Replace, Insert... mais je ne sais pas de quelle façon les utiliser, il y a souvent des index.
J'utilise les fonctions héritées du contrôle RichTextBox, peut être n'est-ce pas la bonne maniere.

Mon second soucis est pour l'impression, ma fiche modèle (au format enrichi RTF toujours) s'affiche correctement dans ma RichtextBox comme dit plus haut, mais à l'impression je perd mes mise en forme (Taille, gras, tabulations, etc). J'ai juste mon texte brut et les saut de lignes qui s'imprime...

Voilà la partie de code pour l'impression :

    Private Sub btnPrint_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles btnPrint.Click
        printFiche.Print()
    End Sub

    Private Sub printFiche_PrintPage(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.Drawing.Printing.PrintPageEventArgs) Handles printFiche.PrintPage
        e.Graphics.DrawString(rtbAdopt.Text, rtbAdopt.Font, Brushes.Black, 1, 1)
    End Sub


rtbAdopt étant ma RichTextBox

C'est tres brouillon je sais, surtout pour les paramètres du e.Graphics.DrawString , mais j'inaugure dans le domaine de l'impression.

J'ai cherché un peu sur les forums DotNet et sur VBFrance, en vain...

Avez vous la solution pour mes 2 problèmes actuels ??

D'avance, je vous remercie !

JFKen

1 réponse

JB76000 Messages postés 135 Date d'inscription vendredi 4 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2013
14 juin 2006 à 08:03
Fais une recherche concernant les fichiers xml ;) . J'ai vu plusieurs post de personnes voulant repérer les balises et mettre en forme le texte.

Jer
0
Rejoignez-nous