VB6 est il un SGBD

Résolu
WARRIOSS Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2006 - 4 juin 2006 à 15:54
WARRIOSS Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2006 - 4 juin 2006 à 21:05
Salut tous le monde



j'ai fait des recherches sur internet sur la definition d'un SGBD (système de gestion de base de donnée). j'ai lu un max de définition
et je crois avoir compri, mais ai des préocupation.

Est ce que VB6 est un SGBD?   sachant que j'ai cette definition:

    Dans un premier temps, et de façon informelle, on peut
considérer une Base de Données (BD)
comme une grande quantité de données,
centralisées ou non, servant pour les besoins d'une ou
plusieurs applications,
interrogeables et modifiables par un groupe d'utilisateurs travaillant en
parallèle.
     Quant au Système de Gestion de Bases de Données (SGBD), il peut être
vu comme le logiciel qui prend
en charge la structuration, le stockage, la mise
à jour et la maintenance des données ; c'est, en fait, l'interface entre
la
base de données et les utilisateurs ou leurs programmes.



toujours dans mes recherches, j'ai lu que Access est un SGBD. Mais, il a une base de donnée intégrée.
Si j'ai fait un petit programme sous VB6 qui exploite (gère) une base de données sous access, puis je dire que ma base
de donnée est access et mon SGBD VB6.   (Un proche m'a dit que VB6 est un langage. mais sa résoud pas mon problème)

Merci pour toute aide.

4 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
4 juin 2006 à 16:05
VB6 n'a rien à voir avec un SGBD.
Un SGBD, c'est Access, SQL Server, MySQL, Oracle, etc.
VB6, c'est un langage de programmation, comme C++, JAVA, Python, etc.

vb6 se base sur DAO ou ADO pour accèder à une bases de données.
Tu peux bien entendu faire ton propre SGBD en utilisant vb6, en écrivant dans un fichier par exemple, et en le structurant, faire des fonctions de recherches, etc.
Tu confond ici l'outils vb6 et le logiciel que tu développe en utilisant vb6, ce qui est bien différent !
vb6 te permet de faire des programmes. Si tu fais un SGBD avec vb6, tu obtiendras un logiciel de SGBD, et non VB6 en tant que SGBD !

Mais un SGBD, c'est pas seulement un simple programme qui utilise une base de données, ca permet nottament de gérer les accès concurrentiels, de créer des requêtes (SQL ou un autre langage), d'ordonner les données de telle sorte que l'insertion et la recherche de données soit optimisée, etc.

A mon avis, ton problème consiste surtout à comprendre ce qu'est un SGBD !

_
Avant de poster dans le forum,
prière d'aller lire ceci :
http://www.codes-sources.com/reglement.aspx
<s></s>
3
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
4 juin 2006 à 19:20
Oula non, surtout pas : je pense que ce genre de question, c'est pour un rapport de stage, je me trompe ? ;)

Ne dit surtout pas que tu as fait un SGBD, car si ce que fait ton logiciel, c'est uniquement ajouter/modifier/supprimer des données, alors tu a fais un simple logiciel utilisant un base de données, et tu es très loin d'un SGBD !

Lorsque tu as crée ta base de données (fichier .mdb, les tables à l'intérieur, les relations entre tables, les requêtes, les vues, etc.), tu as dû utiliser Access sûrement, donc le SGBD utilisé est bien Access.

Tu n'a pas besoin d'utiliser VBA pour utiliser le SGBD Access, Access (le logiciel, pas le format de base de données) est plus qu'un simple logiciel permettant d'accèder à la base de données : par exemple, il gère la connection à celles-ci (connections concurrentes si plusieurs utilisateurs en même temps), il gère le tri et la récupèration des données pour un accès plus rapide aux infos, il gère comment sont organisées les données, bref, il fait ce qu'il est censé faire : permettre à l'utilisateur d'accèder aux données sans trop se poser de questions.

_
Avant de poster dans le forum,
prière d'aller lire ceci :
http://www.codes-sources.com/reglement.aspx
<s></s>
3
WARRIOSS Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2006
4 juin 2006 à 17:06
Merci emplement [auteurdetail.aspx?ID=13557 DARKSIDIOUS]. je pense que tout est compri. mon erreur c'est avoir compris seulement qu'un SGBD permet entre autre d'ajouter des données à une base de donnée, de la modifier, ou d'en suprimer. étant donné que mon programme sous VB6 le fait, j'ai cru que ce dernier en était un.

je suis satisfait de la réponse, mais peux tu si possible me dire dans mon cas, comment répondre à la question qui est:
Quel SGBD avez vous utilisé, et quel langage de programation.

je sais que Access est le SGBD, et maintenant VB6 le langage.
mais, si je n'est utilisé aucun code sous access (VBA) ni formulaire, ni état (rien du tout) juste pri access comme base de donnée
puis-je répondre que le SGBD choisi est Access? on ne me pénalisera pas?

tu as dit: "Si tu fais un SGBD avec vb6, tu obtiendras un logiciel de SGBD,  et non VB6 en tant que SGBD "

au cas ou je ne peut pas dire que mon SGBD est access (juste suposition, j'attend ta réponse), pourais-je donc dire que
j'ai fait un logicièle SGBD sous VB6 qui gère les données d'une base Access.

Encore merci.
0
WARRIOSS Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2006
4 juin 2006 à 21:05
J'ai bien fait de poser ma question. Je me serais fait coulé. c'est pour un projet de fin d'etude.
Nous sommes en comptabilité. On a fait que "Access". Et, pour nous différencier des autres, nous avons voulu faire nos formulaires et etats sur VB6. Un de mes proches nous a aidé. Le tous fonctionne,
il faut présenté le programme avec un rapport, et une telle erreur m'aurai couté chère. Je te remerci. (et remerci vbfrance) bonne soirée.
0
Rejoignez-nous