Rappelez moi le but de codes-sources ?!

Résolu/Fermé
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 - 20 avril 2006 à 18:03
 elguevel - 2 mai 2006 à 09:09
Quand je suis arrivé sur DelphiFr, je ne venais pas souvent, je venais juste grappiller quelques infos par ci par la.

Mais depuis que je suis devenus plus actif et que j'ai commencé a venir regulierement, voir tout les jours,
j'ai constater un fait qui, me "chagrinne" enormement :

les nouveaux ont de plus en plus de mal a respecter les regles primordiale,
et ne donnent a leurs codes que le vide de leurs idées.

Donc, pour ma question dans l'ennoncée, pour moi le but de codes-sources c'est de partager du savoir et
que peu importe le programme que l'on donne, le but etant de mettre en scene des techniques de programmations
de qualités. Bien sur un programme doit avoir une utilitée, mais j'avais plutot l'impression que cette utilitée etait avant
tout de montrer aux autres comment faire telle ou telle chose ou au contraire de soumettre une methode douteuse pour l'ameliorer avec les autres...

Ce que je trouve malheureux egalement c'est aussi que la communautée DelphiFr s'arrete a quelques protagonistes
une vingtaines tout au plus, je veux dire par la, qui la font vivre chaque jours et non pas 1 fois tout les deux trimestre
ou a chaque TP des BAC S ou BTS info, bon je sais, je suis le seul addict de DelphiFr ... avantage d'etre celibataire et chomeur ... (... hum ... en meme temps c'est pas de tunes et veuve poupougne alors ... reste plus que l'info pour consoler ...)

J'ai l'impression egalement, en mettant le doigt la dessus (plitch) que c'est humide et chaud ... heu pardon, que certains noms connus de DelphiFr ne viennent plus a cause de cela, du moins c'est mon idée, mamiene a moi.
je trouve cela dommage, ... triste et dommage ... un peu comme quand on se rend compte qu'on vas prendre un grand rateau cyclotronique par la blonde qu'on essaye de dragué depuis 3 mois...

voila, comme vous l'avez compris j'aimerais lancer un debat la dessus (suis chiant hein?), mais c'est que quelque part j'ai l'impression que le rythme cardiaque de DelphiFr diminus ... ou c'est le miens ... #sig# ...
-vite 5cc d'adré!
-non ça suffit pas!
-zut! que faire docteur ? ...
-faite lui une colioscopie!
!!?OUAILLLE!!!?
-aaaaah ... la tension reviens, le rythme est regulier ...
-rien de tel qu'un doigt dans le ... vous voulez essayer Clarisse ?
-ohhh docteur ...

.... reeeennniflllle ... un autre rail de cocainacola...

ps : pour parler de choses ... d'autre chose pardon, on ne vois jamais de projets communs sur DelphiFr, serait-il possible d'en faire la demande a Nix, de pouvoir assigner plusieurs auteurs directement, possibilitée de créer des equipes dans les codes sources ...
bosser en solo c'est bien ... mais ... ça motive pas non plus (comme la veuve poupougne d'ou les sites X en favoris)... sauf si on bosse sur un tamagoshi coquin avec un avatar de fille d'un age douteux avec une grosse paire de ... hola ... excusez je m'emporte.

enfin voila quoi ... debrouillez vous avec ça ... je fais que lancer une discussion... mince j'ai faillis lancer mon café a la place ...

moi gentil! patapé!

re-ps : je prend pas de drogues ... pas plusieurs a la fois ça pourrais etre dangereux pour la santée quand meme ...
naaan je vous rassure ... je suis comme ça de naissance. huhu.

77 réponses

florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
22 avril 2006 à 11:37
Et alors, je vais faire une petite parenthèse sur ce sujet (mon dieu les gars, vous vous levez tôt pour un Samedi lol):
J'ai remarqué dans ce sujet, que tous les autodidactes ont une vraie passion pour la programmation (logique jusque là ...), que ce sont ceux-là qui aiment le plus C-S et qui sont prets à tout pour que ça perdure.

NB: ce n'est qu'une observation. Ce n'est pas parce que tu a fait l'épita que tu n'aimes pas C-S. (je ne parle à personne en particulier)

@ Nix: Merci pour tes précisions. Indirectement, j'obtient une réponse à une question que je n'avais pas posée ^^ et ça me rassure sur les moyens mis en oeuvre par les admins.

"Il y a toujours un espoir dans le désespoir."
3
Nix Messages postés 831 Date d'inscription samedi 15 mai 1999 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2009
22 avril 2006 à 12:02
J'ai oublié de préciser que je suis aussi un autodidacte, j'ai quitté l'école assez jeune et je suis rentré dans la vie active à 16 ans (comme vendeur de TV lol)

@florenth : Pour info, j'ai bossé qqs mois à l'EPITA dans un labo il y a bientôt 3 ans, mais je n'y ai pas étudié. Je ne regrette pas cette expérience c'était très sympa.

A++

Nix

[MVP VB, VB .NET ASP .NET]
Membre fondateur de Developers Association
3
Utilisateur anonyme
22 avril 2006 à 12:24
Salut NIX,



Je pense que tu va organiser une sorte de réunion entre membres si j'ai
bien compris. Comme tu t'en doutes certains membres ne sont pas de la
Capitale (je suppose que cela sera organisé à Paris) et n'ont pas bcp
d'argent. Dans l'idée de s'organiser entre nous et de s'aider
financièrement et surtout au niveau du logement, je pense qu'il
faudrait nous avertir quelque temps à l'avance.





Merci à toi
3
jlen100 Messages postés 1606 Date d'inscription samedi 10 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2014 13
22 avril 2006 à 12:33
salut,

je pense que l'on est un majotité a être des autodidacte en info.
(surtout les "vieux" comme moi puisque quand j'étais étudiant la micro
informatique n'existait pas encore) que l'on y soit venu par gout ou
par nécessité ( je n'ai pas honte de dire qu'au début celà me rasait
plutôt : c'est vrai qu'avec TP3 et un écran texte cela n'engendrait pas
de délire surtout quand il fallait un bon quart d'heure pour compiler
64ko de prog pas de quoi grimper au plafond!!!) cela devient vite un
virus quand on veut aller au delà de la simple boite de dialogue et
faire cracher à la bête ce qu'elle a dans le ventre

mais que l'on soit amateur ou pro ce qui compte c'est que l'on partage
nos connaisssnces et finalement on en retire tous beaucuop plus que
l'on ne donne



@+

jlen
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_sim51 Messages postés 240 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2006 2
22 avril 2006 à 13:20
Salut,
Je vois que le sujet fait allumer pas mal de pixel lol.
Moi je suis dans une école ou on y apprend l'informatique enfin surtout les algorithmes (optimisation, recherche opérationnelle et aide à la décision). Bref ce que je veux dire c'est que pour moi tout les informaticiens sont autodidactes. En effet même si j'ai eu des cours en delhpi (et autre) ba cela ne va pas très loin. Je vois plus ça comme une initiation pour nous donner les bases, pour que nous même on aille voir plus loin et apprendre le reste.
C'est là pour moi qu'est intervenu CS. J'ai pu développer mes connaissances grâce aux codes qu'on y trouve, mais aussi trouver les réponses à mes questions grâce au forum. Mais surtout, là où j'ai appris le plus, c'est en aidant les autres en répondant aux questions (et en cherchant les réponses), en regardant les posts ...
Sinon quant à l'administration et au développement de CS, là je n'ai rien à dire sinon que le travail est très bien fait. Je n'imagine même pas le boulot que cela doit être vu le nombre de post par jour, et les le nombre de ligne de code du site. En tout cas c'est sympas de voir que le site est toujours en mouvement (et de savoir ce qui est fait).
C'est vrai que la profession de programmeur devient de plus en plus qu'un métier et qu'il y a moins de pationnés. Cependant c'est normal, la France manque de programmeur, puis c'est un métier qui est encore en évolution et qui existera toujours. Cependant cela n'empêche pas les gens d'être poli, de dire merci quand on donne une réponse ou de laisser un message quand on pique un bou de code...
Mais on est très peu nombreux à le faire, je le regrette et je crois que tout le monde est d'accord sur ce sujet.
3
florenth Messages postés 1023 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2008 3
22 avril 2006 à 15:17
Eh, dites: vous savez quoi ?

Je pense qu'on a bien dépatouillé le sujet, qu'on a l'esprit libéré et qu'on est tous d'accord sur tout.
Il est donc inutile d'en ajouter à ce sujet qui aligne quand même 50 posts (c'est pas parce que Nix est passé au SQL 2005 qu'il faut en abuser ^^).
On va donc en rester à la belle conclusion-témoignage de jlen100 et de sim51 et souhaiter à C-S une belle et longue continuation.
Personnellement, je ne pense pas reveir sur ce sujet car tout y a été dit.

Alors, à bientôt sur le forum (pour un autre sujet !?).

Si tu ne te plantes pas ......
tu ne pousseras jamais
3
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
22 avril 2006 à 15:38
Bon, je ne suis pas intervenu jusque là mais là, ça me démange.


<?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />


Tout d’abord, j’aimerais remercier Foxi pour avoir initié cette discussion ô combien intéressante.


J’aimerais aussi remercier chaque participant pour la qualité des propos tenus, sa courtoisie et le nombre d’idées intéressantes évoquées. Nous sommes entre gens de bonne compagnie, ça se remarque tout de suite.


Une petite pensée amicale aussi pour Francky23012301 qui évoque un certain Philippe que beaucoup auront reconnu je pense (lol).





Ce n’est pas si souvent que l’on rencontre des discussions passionnées sans être enflammées alors, j’ai lu chacun de vos posts (si, si, je vous le jure).


Il est à noter l’intérêt que vous portez tous à Codes-Sources et plus particulièrement à DelphiFr. Soyez en remerciés.


Si nous ne sommes qu’une vingtaine à animer ce forum ce n’est déjà pas si mal. Mieux vaut être vingt qui font du bon boulot que des milliers de glandeurs.



Nous sommes de plus en plus de modérateurs, c’est vrai. Mais combien sont réellement actifs ? Et puis il y a ceux qui ne font que modérer sans vraiment participer à la vie de notre communauté. Comme vous le voyez, rien n’est parfait





En ce qui concerne la participation des membres, ceux qui ne disent pas Bonjour/Merci/Au revoir (tout le monde n’a pas bossé chez Auchan, lol) sont vite mis de côté et abandonnés à leur triste condition. Sachez que l’on se fait encore traiter de racistes quand on ne répond pas assez vite aux questions de certains. On ne peut admettre de tels comportements, vous en convenez apparemment tous.


C’est vraiment insulter les quelques personnes qui s’efforcent de répondre face aux plus de 600000 membres que comporte Codes-Sources (638523 membres au moment où je vous écris). On ne peut donc pas être partout à la fois.





J’ai autrefois fréquenté le forum du site experts-exchanges.com. Là-bas, le système est simple et efficace. Chaque nouvel inscrit reçoit un petit capital de points lui permettant de poser grosso modo une question. S’il veut obtenir d’autres points, il doit répondre aux questions des autres membres et que ses réponses soit validées par ces derniers. Je peux vous assurer qu’avant de poser une question, les membres s’assurent que la réponse n’existe pas déjà. C’est simple et efficace. Pourquoi ne pas transformer le capital de points de chacun d’entre nous et instaurer un tel système ?


Vous avez tous eu, au moins une fois, la sensation de répondre pour la nième fois à la même question. Voilà qui nous aiderait beaucoup.





Maintenant, je voudrais parler de la qualité des codes sources déposés par les membres. On a tous été débutants un jour et je n’échappe pas à cette vérité. Seulement, à notre époque l’Internet n’existait pas et il n’était pas question de se ridiculiser en publiant des codes à deux balles. En tant que passionné et autodidacte (et vlan, un de plus), j’ai la chance d’avoir pu transformer ma passion pour en faire mon métier. Avant de publier mon premier code, j’ai longtemps étudié, essayé, modifié et amélioré, toujours à la recherche d’une solution plus performante, plus souple donc plus réutilisable en utilisant les techniques les plus évoluées du moment. Je regrette qu'un grand nombre ne respecte pas ce principe. Soit dit en passant, aucun de vous ne figure parmi ceux-là.

Comme certains l’ont mentionné, c’est aussi en répondant sur le forum que l’on progresse le plus vite.


Alors, à ceux qui hésitent à poster des réponses, je dis foncez, n’ayez pas peur, lancez-vous. Vous verrez votre niveau progresser plus vite qu’en lisant simplement quelques réponses par ici ou par là. Et puis, si vous dites une connerie, personne ne vous en voudra et il y aur<?xml:namespace prefix st1 ns "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" /><st1:PersonName>a b</st1:PersonName>ien quelqu’un pour vous guider vers une meilleure voie en cas de grosse bavure et vous montrer d’autres alternatives de codage.





Vous avez peur de publier un code et d’être critiqué ?


Sachez que quelques-uns sont prêts à faire une relecture de vos lignes de code et à proposer des améliorations ou à corriger les bugs que vous n’auriez pas vus par vous-même. Bien souvent l’excitation vous fait perdre la raison et vous en oubliez de vérifier un point essentiel.


C’est une façon de travailler qui vous sécurise et vous met à l’abri des sarcasmes de certains (n’est-ce pas francky ?). Pour ma part, je reste disponible à condition qu’on me dise Bonjour, Merci et au revoir ().





En première conclusion (), participez du mieux que vous pouvez. Vous en serez les premiers bénéficiaires.


En deuxième conclusion, encore merci à tous.





Que Delphi soit encore longtemps avec vous

Amicalement,
Philippe
3
sheorogath Messages postés 2448 Date d'inscription samedi 21 février 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2010 17
22 avril 2006 à 15:43
le capital de point je trouve ca genial mais faudrais ameliorer le system de recherche du forum je pense

"n'est pas mort ce qui semble a jamais dormir et en d'etrange temps meme la mort peut mourrir"
3
Matt 261 Messages postés 1173 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011 3
22 avril 2006 à 15:57
Pour le capital de points je suis à moitié d'accord. Si quelqu'un est un vrai débutant et qu'il ne peut pas répondre aux questions du forum et qu'il à épuisé tous ces points alors il fait quoi après si il a besoin d'un truc urgent? C'est ça que je reproche à ce systeme.
Sinon comme l'on déjà dit plusieurs membres LONGUE VIE A CODES SOURCES et merci à F0xi d'avoir lancé le débat...
@+
Matt

<hr size="2" width="100%">La paresse est la mère du génie...
3
sheorogath Messages postés 2448 Date d'inscription samedi 21 février 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2010 17
22 avril 2006 à 16:00
pour le capital ca serais nous qui en ajouterais ou enleverais mais rien ne nous empcherais d'en ajouter si les question sont bien poser

"n'est pas mort ce qui semble a jamais dormir et en d'etrange temps meme la mort peut mourrir"
3
Matt 261 Messages postés 1173 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011 3
22 avril 2006 à 16:02
A d'accord OK. Merci pour la petite explication sheorogath.

<hr size="2" width="100%">La paresse est la mère du génie...
3
Utilisateur anonyme
22 avril 2006 à 16:04
Quitte à proposer une idée : on pourrait mettre en place une forme de
parrainage : chaque nouveau membre est éduqué pendant quelque temps par
un ancien. De quoi lui inculquer l'esprit de CS, le guider ect ect. Ca
pourrait être sympas de plus
3
sheorogath Messages postés 2448 Date d'inscription samedi 21 février 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2010 17
22 avril 2006 à 16:04
de rien enfin c'est comme ca que je le verrais moi ^^
mais faudras bien en arriver a des solution extreme sinon on s'en sortiras plus deja que sur javafr c grave j'imagine meme pas les autres forum du genre vbfrance ou cppfrance

"n'est pas mort ce qui semble a jamais dormir et en d'etrange temps meme la mort peut mourrir"
3
sheorogath Messages postés 2448 Date d'inscription samedi 21 février 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2010 17
22 avril 2006 à 16:05
"Quitte à proposer une idée : on pourrait mettre en place une forme de parrainage : chaque nouveau membre est éduqué pendant quelque temps par un ancien. De quoi lui inculquer l'esprit de CS, le guider ect ect. Ca pourrait être sympas de plus"

pas possible les anciens comme tu dit ne sont pas assez nombreux pour tout prendre en charge
"n'est pas mort ce qui semble a jamais dormir et en d'etrange temps meme la mort peut mourrir"
3
Matt 261 Messages postés 1173 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011 3
22 avril 2006 à 16:09
Moi il y a un truc que je trouverais sympa. L'idée m'est venue alors que je regardais le site developpez.com ça serait que les membres qui le désirent puissent avoir un petit espace sur le serveur (environ 15Mo) pour faire leur site en rapport avec la programmation.

<hr size="2" width="100%">La paresse est la mère du génie...
3
sheorogath Messages postés 2448 Date d'inscription samedi 21 février 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2010 17
22 avril 2006 à 16:11
c'est je ne pense pas le plus urgent mais qui sais ca faut voir avec nix

"n'est pas mort ce qui semble a jamais dormir et en d'etrange temps meme la mort peut mourrir"
3
Matt 261 Messages postés 1173 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011 3
22 avril 2006 à 16:13
Oui ça n'est pas la priorité mais je trouvais cette idée sympa. Je vais voir avec Nix.

<hr size="2" width="100%">La paresse est la mère du génie...
3
Utilisateur anonyme
22 avril 2006 à 16:20
STOP : si vous me le permettez on va arretter la conversation. On est partis pour refaire completement Code Source.



Mettons la solution de Philippe en place. Posons moins de
questions et surtout quel que soit notre niveau aidont les
autres. Faisons des sources novatrices et pas toujours des MP3 ou
autres. Les choses rentreront dans l'ordre ainsi. Je propose de clore
le débat et de se mettre tous au travail
3
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
22 avril 2006 à 16:28
je pense qu'en appliquant les règles qui sont en place avec plus de fermeté devrait contribuer a diminuer les dérives en tous genres.


n'y a t'il pas moyen de désactiver un compte temporairement ?
24h, 48h, une semaine, un mois .... ?
c'est malheureux mais avec une sanction immédiate ça fonctionne encore.
Certaines personnes ont besoin qu'on leurs rappel les limites et les règles, c'est comme pour la voiture c'est la peur de l'amande qui fait ralentir.

Bien sur ce n'est pas a appliquer dans tous les cas
mais vous voyez tous à quels type de comportement je fais allusion (les plus extrèmes)

C'est une idée comme une autre... à vous de voir.

@+
Cirec
3
Nix Messages postés 831 Date d'inscription samedi 15 mai 1999 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2009
22 avril 2006 à 18:31
Ok je pense que tout à a été dis (et moi qui est toujours été réfractaire à faire du paging dans les posts du forum lol je crois que je vais devoir revoir mon point de vue ) (Pour tout dire je réfléchis à une refonte totale du forum, mais ca n'est pas pour tout de suite car j'ai un gros dossier sur le feu )

Delphiprog ton idée est tout simplement géniale (techniquement c'est une autre histoire). Je vais y réfléchir sérieusement dans la refonte du forum. (j'ai prévu de suivre une formation SQL 2005, pour bien tout optimiser car comme je l'ai dis je suis autodidacte et cela veut dire que j'ai aussi des lacunes dans certains domaines comme SQL par exemple)
Bref affaire à suivre et moi aussi je suis heureux de voir que ce débat n'est pas parti en vrille comme ça aurait pu être le cas

Merci à tous pour votre enthousiasme

A++

Nix
P.S : Je pense que c'est le thread le plus long de tous les messages des forums de CodeS-SourceS

[MVP VB, VB .NET ASP .NET]
Membre fondateur de Developers Association
3
Rejoignez-nous