Faut-il dire "une source" ou "un source"?

racpp Messages postés 1909 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2014 - 21 août 2004 à 16:23
racpp Messages postés 1909 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2014 - 23 août 2004 à 16:58
Salut tout le monde,
Les dictionnaires de français précisent que le mot "source" est toujours féminin. Mais dans beaucoup d'ouvrages ou documents d'informatique on utilise le masculin. Il suffit de taper "un source" ou "le source" (entre guillemets) dans Google pour voir le nombre impressionnant de pages. Cela parait tout à fait logique puisqu'on veut dire "le code source" ou "le fichier source". Le masculin donne au mot "source" un autre sens presque opposé. En fait, "une source" est un point de départ alors que "un source" est un aboutissement après un grand effort intellectuel de programmation. Il est donc plus valorisant pour les programmeurs. C'est l'usage qui doit faire la règle non pas les dictionnaires.
Qu'en pensez-vous?
A voir également:

13 réponses

Nix Messages postés 831 Date d'inscription samedi 15 mai 1999 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2009
21 août 2004 à 16:31
Salut,

Bonne réfléxion que je me pose souvent quand je créé une nouvelle page qui contient un texte avec cette problématique.
J'ai arrêté de me poser la question et de mon point de vu les 2 sont valables car une source est bien féminin mais dans certain cas on parle d'un code source et c'est pour ça qu'on le met involontairement au masculin à mon avis.

Dans le même genre un ou une icone ? :-p

A++

Nix :-p

[MVP VB, VB .NET ASP .NET]
Membre fondateur de Developers Association
0
Rejoignez-nous