EXEMPLE D'UNE ADMINISTRATION DE GESTION D'UTILISATEUR ET DE GROUPES

codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 - 6 avril 2009 à 10:18
jadu Messages postés 217 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 - 27 avril 2009 à 08:21
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/49734-exemple-d-une-administration-de-gestion-d-utilisateur-et-de-groupes

jadu Messages postés 217 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018
27 avril 2009 à 08:21
hé ! LOFI8 c'est pas visible que tu n'es pas de France ! !
Mille pardons et les remarques, ici on en reçoit toujours pas mal, mais c'est dans le bon sens !

au fait, d'une part, "dévlopé sTp" c'est du SMS !! dans tt lé lang

Kenavo !<< ça c'est du breton !!! ;-)
cs_lotfi8 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009
27 avril 2009 à 00:23
Alors mon Jadu je croie vraiment que tu est dans la provocation gratuite,
Évidament que j ai lu les conditions générales comme toi mon prenons et j espère que se net pas a cause de ça que tu Bradie l article 3... Si ya des fautes d orthographes ses tout simplement que ce n et pas ma langue natale et de plus je faite de mon possible de pour écrire le plus correctement possible.
Alors pour faire cour si on ne veux pas de gen comme moi sur se forum et bien il faut tout simplement le motionner dans votre chate.
Enfin je suis désoler pour les autres si je vous est choquer, mais il fallait cette petite explication pour Jadu.
J espère que cette incident et Claus et sincère salutation a utopia.
Cordialement.
cs_utopia Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009
25 avril 2009 à 18:04
Au niveau requête MyDB reste plus simple pour instancié les requêtes au lieu de toujours exécuté une même roue d'appel mysql. Mais c'est en effet un bon lien permettant de ce faire une idée sur la gestion d'une administration.
jadu Messages postés 217 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018
25 avril 2009 à 14:37
Merci Utopia, pour ces compléments !

en plus je suis très embêté car je suis en même temps à regarder ""http://net.tutsplus.com/tutorials/php/a-better-login-system/ "" proposé par CODEFALSE qui est (je l'ai remarqué ) toujours de bon conseil.

Comme je suis sur les deux en même temps (sur 2 PC séparés tout de même) je me mélange sans doute un peu.
( pas mal ? lol )
cs_utopia Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009
25 avril 2009 à 14:16
Bonjour ,

Voici une petite démo d'installation en plus de la documentation :

- Vérifier qu'en plus de Mysql , Mysqli soit bien présent dans la configuration de PHP grace à un PHP info
( <?php phpinfo(); ?> )

Sinon : apt-get install php5-mysqli ou yum install php-mysqli

sous wamp activer le module mysqli

sous le PHP ini activer le module .so de mysqli

- Création d’une base mysql « notre_site »

- Edition du fichier config.inc.php

$GLOBALS['ADRESSE'] > A adapter pour l'adresse : 'http://'.$_SERVER['HTTP_HOST'].'/notre_site';

$GLOBALS['RACINE'] = $_SERVER['DOCUMENT_ROOT'].'/notre_site'; (à adapter )

$GLOBALS['SHOW_SQL'] = TRUE;

$GLOBALS['SHOW_SQL_ERRORS'] = TRUE; > Pour le débuge

- Insertion des tables SQL : base.sql
URL : http://localhost/notre_site/login.php

Kilian
cs_utopia Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009
25 avril 2009 à 13:51
Bonjour,

Je rappel qu'il y a une documentation d'installation :

Connexion.txt > fichier utilisateur
documentation_projet.doc > installation et description du projet
config.inc.php > qui est pour la config de destination

Smarty est une solution tous comme la plupart des gestionnaires de templates bien que celui-ci réinvente une roue PHP déjà existante il est aussi utile par son système de cache d'où le choix de cette technologie qui à été utilisé afin d'optimiser l'application .

L'application fonctionne sous un serveur UNIX tester sous un environnement LAMP et tester sous un WAMP .

Bien à tous ;)
jadu Messages postés 217 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018
25 avril 2009 à 13:41
LOFTI8, Suite à ton intervention j'ai voulu, au lieu de décrypter les fichiers uns à un pour apprendre (c'est ma méthode) je viens d'installer l'ensemble et j'admets que ce n'est pas simple.
Aussi je vais m'y pencher plus précisément et ... si je m'en sors, ... je donnerai ici ma méthode.
Mais en attendant, as-tu bien un serveur local, genre Wampserver, sur ta machine ,
si non, commence par en installer une pour tester !

À tout à l'heure !
jadu Messages postés 217 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018
25 avril 2009 à 10:03
Bien que smarty ... j'aimerai m'en passer !
mais bon, il y a du bon partout ;-)
jadu Messages postés 217 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018
25 avril 2009 à 10:01
Charte de bonne conduite :
article 3:
# On utilise un langage correct : pas de langage SMS et on fait attention à l'orthographe.

c'est tout mais c'est important.
J'espère que tu as pu configurer convenablement car cette source est intéressante pour apprendre des tas d'astuces : je suis à la décortiquer pour mon apprentissage constant.
Bonne continuation
cs_lotfi8 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009
25 avril 2009 à 00:31
tu peut dévlopé sTp un peu JADU pas claire ta réponce.
jadu Messages postés 217 Date d'inscription mercredi 26 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018
24 avril 2009 à 09:50
Dans le code, c'est le français qui gêne ?
cs_lotfi8 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2009
24 avril 2009 à 02:12
Bonjour, je suis nouveau sur le web en général et je suis a la recherche un code comme le votre, malheureusement il ne tourne pas comme il et présenté.
Après avoir configurer le fichier config.inc.php j ai message d erreur : Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /homez.110/…../www/EXEMPLE-ADMINISTRATION/class/MyDb.lib.php on line 19
Merci de m’aidé a le configurer.
cs_utopia Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009
6 avril 2009 à 12:19
Bonjour ,

Merci de ce commentaires fructueux. Ceci était à guide d'exemple , une bride d'administration gérer sous une interface simpliste . Je ne suis pas allez dans la complexité . L'utilisation en objet pour la gestion des bases de données MyDB qui utilise Mysqli et un gestionnaire de template smarty pour bien intégré la séparation entre l'application et le template .

Merci encore pour les idées ;)
Kilian
codefalse Messages postés 1123 Date d'inscription mardi 8 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2009 1
6 avril 2009 à 10:18
Bon, je vais donner mon avis sur ton script.
Déjà, je vois que tu utilise un moteur de template, c'est très bien.

Au niveau des droits ("grades"), tu ne devrait pas te baser sur des droits écrits en durs, mais quelque chose existant dans la base de donnée, de façon à avoir la possibilité de gérer les droits sans avoir à réécrire le code.

Par contre, gros point de pénalité sur ton utilisation de la base de donnée.
Utilise PDO, outre l'avantage d'avoir une classe abstraite qui t'évite d'en refaire une, PDO permet d'utiliser la base de donnée de son choix, juste en choisissant le driver souhaité dans le fichier de configuration (et un code bien adapté).
Regarde de ce côté :
http://blog.reflectiv.net/2008/07/23/les-fonctions-mysql_-sont-a-considerer-comme-obsoletes/
http://blog.reflectiv.net/2008/10/21/nutilisez-plus-les-fonctions-mysql_/

Ca parle des requêtes mysql_, mais mysqli est dans le même ordre d'idée.

Par ailleurs, plutôt que de récuperer des variables globales dans tes classes (notament mydb), tu devrait passer ce dont ta classe à besoin en paramètre, c'est plus ce qui s'apparente à de la programmation orienté objet.

Je te conseille de jeter un oeil à ce système, qui propose l'idée de la gestion des droits directement implémenté dans la base de donnée. Tu peux t'appuyer là-dessus pour modifier ton code :
http://net.tutsplus.com/tutorials/php/a-better-login-system/

Bonne continuation ;)
Rejoignez-nous