BESOIN D'AIDE ET D'AVIS POUR JEU ROBOT POUSSE-PUCK

cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 - 30 sept. 2006 à 11:30
cs_Heyho Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2006 - 2 oct. 2006 à 17:49
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cs_Heyho Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2006
2 oct. 2006 à 17:49
MODE D'EMPLOI

ASPECT VISUEL
- Lorsque vous lancez le programme, vous verrez une forme géométrique verte : c'est le robot.
- Les cercles rouges sont les buts.
- Le cercle noir est un puck.
- Le cercle jaune représente la zone autorisée pour le puck, lorsqu'il arrive dans la zone blanche, le puck est automatiquement replacé dans la zone jaune avec une position aléatoire.
- A droite, vous trouverez une série de gadgets (des widgets) qui permettent de modifier les paramètres du jeu (une sorte de super menu très intuitif).

A présent la méthode pour jouer :
A tout moment l'utilisateur a la possibilité de changer son moyen de contrôle de robot. C'est ainsi que trois choix sont proposés.

MODE SOURIS
- Commencer par spécifier l'accélération angulaire de votre robot en appuyant sur la flèche haut située à côté de angualaire1, mettre une valeur proche de 1.8
- Mettre une valeur pour l'accélération linéaire1 proche de 0.7
- Gare aux excès de vitesse, vous êtes limités !
- Cliquez maintenant sur une partie de la zone jaune, le robot tourne sur lui-même pour se mettre au bon angle puis accélère linéairement jusqu'à l'endroit du clique et s'arrête une fois la position atteinte.
- Si lors de son déplacement le robot entre en contact avec le puck, alors ce dernier est poussé.
- Le but du jeu est donc de pousser le puck dans un des buts (cercles rouges) pour marquer des points

MODE CLAVIER
- A tout moment le/la joueur/euse a la possibilité de changer son moyen de contrôle, il/elle peut ainsi passer en mode clavier en appuyant sur le radiobutton correspondant.
- Les accélérations sont ainsi contrôlées avec les touches fléchées du clavier.
Flèche haut pour accélérer, bas pour décélérer, droite pour tourner à droite, gauche pour tourner à gauche.
- L'attractivité du jeu est qu'on a le droit de modifier uniquement les accélérations (plus réaliste du point de vue de la physique-cinématique), ce qui implique qu'on ne vas pas tout de suite reculer en pressant touche fléchée bas du clavier mais bien décélérer jusqu'à atteindre une vitesse nulle puis une vitesse négative qui correspond au recul.
- Si on perd le contrôle du robot, on peut appuyer sur la touche F1 pour l'immobiliser.

MODE AUTOMATIQUE
- Il n'est pas encore au point, comme décrit plus il faut attendre que le mode souris soit fonctionnel à 100%
- Le mode automatique est valable en mode un joueur (vous regardez l'ordinateur jouer) mais aussi en mode deux joueurs.
- La stratégie utilisée est vectorielle : on se positionne derrière le puck puis on le pousse dans le but (c'est le but recherché mais pas encore au point !)
- Là encore TOUTES VOS IDEES SONT LES BIENVENUES POUR AMELIORER LE MODE AUTOMATIQUE.

MODE DEUX JOUEURS
- Cliquer sur le radionbutton deux robots et l'affichage s'en trouvera modifié.
- Tout en haut à droite, le temps écoulé s'affiche en min et en sec. En mode 2 joueurs, ceci est très utile pour savoir lequel des 2 robots a le contrôle.
- Le principe reste le même en mode deux joueurs sauf que le robot vert joue pendant les minutes paires (00min00sec à 00min59sec puis de 2min00 à 2min59sec etc.) tandis que le robot2 joue pendant les minutes impaires.

BOUTON SAUVEGARDER
- Le bouton sauvegarder crée un fichier dans lequel l'état du jeu est sauvegardé. Selon qu'on était en mode 1 robot ou 2 robots, un fichier différent est créé.

BOUTON CHARGER
- Le bouton charger remet le programme par rapport à la dernière sauvegarde. Le fichier à un robot est lu si le radiobutton est sur un robot, sinon c'est le fichier avec les deux robots qui est lu.

BOUTON PLAY/PAUSE
- En ce qui concerne le bouton Play/Pause, il permet d'arrêter le jeu ainsi que la minuterie. La méthode utilisée ici est d'arrêter la mise à jour du ou des robots (dans le idle _cb).

BOUTTON QUITTER
- Enfin, le bouton quitter permet de quitter le programme en toute sécurité.

Notons que tous les spinners se mettent à jour en fonction des valeurs instantanées, ainsi vous savez à tout moment les accélérations, vitesses et angles de vos robots.


N'HESITEZ PAS A CRITIQUER, IL N'Y A QUE DE CETTE FACON QUE L'ON PEUT AVANCER! :)
cs_Heyho Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2006
2 oct. 2006 à 11:18
Alors toujours personne pour me venir en aide?
cs_Joky Messages postés 1787 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009 2
30 sept. 2006 à 11:50
Et executable aussi pourquoi pas ?
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
30 sept. 2006 à 11:30
Screenshot ?
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