Le but de ce projet est de réaliser un jeu avec deux robots mobiles en agissant uniquement sur l?accélération linéaire et l?accélération angulaire. Le joueur contrôle son robot pour qu?il pousse un puck dans un des deux trous.
On peut y jouer individuellement, à deux, ou contre l'ordinateur (mode automatique).
Les moyens de contrôle sont la souris, le clavier ou le mode automatique.
Le jeu est programmé en C, exception faite de la partie graphique (Opengl, Glut et Glui) qui est en C++.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d'un cours informatique à la fin de la première année, c'est mon premier projet.
Vous trouverez dans le dossier zip deux pdf qui expliquent les règles du jeu, les contraintes imposées ainsi que les explications sur les différentes fonctions du code.
Conclusion :
IMPORTANT
Pour faire fonctionner l?exe correctement :
1. Décompresser le dossier robot_pousse_puck.zip
2. Afficher les extensions : ouvrir le dossier robot_pousse_puck, outils, options des dossiers, onglet affichage, décocher masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.
3. Copier glut32.dll dans le dossier C:\WINDOWS\system32
Etapes 4 et 5 pour ceux qui n?ont pas Visual C++ (librairies dépendantes)
4. Aller sur le site
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=32bc1bee-a3f9-4c13-9c99-220b62a191ee&displaylang=fr et télécharger vcredist_x86.exe
5. Exécuter vcredist_x86.exe
6. Ouvrir le dossier Release et CHANGER L?EXTENSION de projet.exo en projet.exe
7. Exécuter projet.exe
Pour créer l?exécutable avec Visual C++ :
1. Décompresser le dossier robot_pousse_puck.zip
2. Afficher les extensions : ouvrir le dossier robot_pousse_puck, outils, options des dossiers, onglet affichage, décocher masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.
3. Télécharger glui32.lib et glut32.lib (Rechercher avec google)
4. Copier glui32.lib et glut32.lib dans C:\Program Files\Microsoft Platform SDK\Lib
5. Ouvrir projet.vcproj avec Visual
6. Générer l?exe EN MODE RELEASE et non en mode Debug
Si vous éprouvez des difficultés à trouver les fichiers .dll et .lib, contactez-moi et je vous enverrai tout ça par mail dans un dossier.
Remarques:
Le projet n'est pas encore achevé, il reste encore pas mal de choses à retoucher et à rajouter.
A retoucher:
- Le mode souris n'est pas encore parfaitement au point car le robot fait des tours sur lui-même avant de s'arrêter. Je pense que c'est dû au fait de l'imprécision lors de la transformation des coordonnées souris en coordonnées Opengl.
- Le mode automatique est à retravailler car il est basé sur le mode souris. Par conséquent, tant que le mode souris ne sera pas fonctionnel à 100%, le mode automatique ne le sera pas non plus.
- Le mode clavier est difficile à contrôler car dans le cahier des charges il était précisé qu'on ne pouvait modifier que les accélérations linéaire et angulaire. C'est pour cela que j'ai introduit l'utilisation de la touche F1 qui permet d'immobiliser le robot.
Formellement parlant cette pratique est interdite car je travaille sur les vitesses et non les accélérations. Là aussi si vous avez des idées d'amélioration merci de m'en faire part.
- Le système de comptage de points est aussi à retravailler (malus, etc.)
- ...
J'attends avec impatience toutes vos suggestions d'amélioration, de corrections, règle de jeu à rajouter, etc.
Toute critique (positive ou négative), commentaires sont les bienvenus.
Un grand MERCI à tous ce qui prendront un peu de leur temps pour regarder ce projet et me donner un feedback.
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