Macro excel

steven77610 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2006 - 29 mars 2006 à 20:59
steven77610 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2006 - 30 mars 2006 à 20:37
Bonjours à toutes et à tous

J'ai un problème pour crée une macro sur excel, une macro qui me faciliterai bien la tache.
Je vais essayer d'expliquer clairement la macro que je n'arrive pas à crée :
- Sur un classeur excel, dans une cellule, on tape la référence d'un produit (ex: 06612070)
-La, la macro commence, elle va automatiquement dans un autre classeur excel faire une recherche pour savoir ou se situe cette référence dans un tableau, va copier la cellule qui se trouve imédiatement à droite (la désignation de la référence)
-La macro retourne sur le 1er classeur pour coller se quel à copier dans un commentaire sur la cellule ou la référence à été écrit quelque seconde auparavant.

Je sais pas si j'ai été très clair, je vai essayer de mettre des photo commenter de mon problème.

En tout cas si vous avez compris et que vous pensez pouvoir m'aider, je vous remercie par avance.

10 réponses

xcxl Messages postés 101 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2015
29 mars 2006 à 21:08
Je ne suis pas sur mais je pense que tu va devoir faire une boucle qui veife chaque cellule une par une pour trouver la case ou est la reference.
0
xcxl Messages postés 101 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2015
29 mars 2006 à 21:18
0
steven77610 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2006
29 mars 2006 à 21:22
xcxl, merci de répondre ausi rapidement, mais g rien compris a se que ta dis, les amcro assez simple jconnai, mais des ke sa devien compliquer jgalère, jpige pas, aide moi stp, jten serait très reconnaisan
0
steven77610 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2006
29 mars 2006 à 21:28
g vraiment l'impression d'ête une quiche en informatique, g rien compris au lien ke tu ma envoyer, dsl, les boucles, le balyage des classeur, rien piger, dsl
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
michelxld Messages postés 402 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2008 32
29 mars 2006 à 22:24
bonsoir

j'espere que cet exemple pourra t'aider

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'Utilisation de l'evenement Change dans la feuille ou va etre saisie la reference produit


Dim maBase As Workbook
Dim Feuille As Worksheet
Dim x As Integer


If Target.Address = "$A$1" Then 'la reference produit est saisie dans la cellule A1


'Définition du classeur et de la feuille servant de base de données
'(la procédure ne vérifie pas que le classeur est bien ouvert)
Set maBase = Workbooks("DeuxiemeClasseur.xls")
Set Feuille = maBase.Worksheets("Feuil1")


'les codes produits à rechercher sont dans la colonne A (A1:A...)
x = Application.Match(Target.Value, Feuille.Columns(1), 0)
If x <> 0 Then 'x <> si une occurence est trouvée ( x est l'index de la ligne source )
'Si le code produit est trouvé , le contenu de la colonne B pour cette meme ligne , va
's'inscrire dans le commentaire .
If Target.Comment Is Nothing Then 'vérification s'il existe deja un commentaire :
Target.AddComment Feuille.Cells(x, 2).Value 's'il n'existe pas , on crée le commentaire
Else
Target.Comment.Text Feuille.Cells(x, 2).Value 's'il existe , on modifie le commentaire existant
End If
End If


End If
End Sub

bonne soiree
michel
0
xcxl Messages postés 101 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2015
29 mars 2006 à 23:04
Steven tinkiete pas ya 2 mois je capter rien au macro et puis je me suis acheter un bouquin. Sa aide pas mal.
Bon sinon pour les boucles(le truc FOR...NEXT), en fait tu fais une qui verifie la cellulle puis tu dessen d'une cellule et tu recommence le test. Quand tarrive en bas de la colone "A" tu passe a la collone "B" et tu recommence.

Le code de michelxld, il definie les classeurs, il ouvre le bon et puis il utilise une commande qui va chercher la valeur dans la colonne, comme sa, pas besoin de boucle. Ta plus ka ladapter pour ton usage.

En esperant avoir été clair
0
xcxl Messages postés 101 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2015
29 mars 2006 à 23:11
C vrai que le lien que je tai envoyer et un peu incomprehensible, excuse moi
0
cs_Meskine Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 juin 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2006
30 mars 2006 à 00:48
essaie d'inserer cette macro dans un module
les debuts de recherche i et j ainsi que les colonnes sont ici à titre
indicatif. à vous de definir le debut de ta base de données.
j'espere t'avoir aidé.
Sub chercher()
Dim F1 As Worksheet
Dim F2 As Worksheet
Set F1 = Workbooks("1er classeur").Sheets("Ta feuille")
Set F2 = Workbooks("2e classeur").Sheets("Feuile Ref")
i = 2 '(debut de la feuille à explorer")
Do While F1.Cells(i, 1) <> ""
truc = F1.Cells(i, 1) 'la valeur à chercher
j = 2 '(Debut de la feuille reference)
Do While F2.Cells(j, 1) <> ""
If truc = F2.Cells(j, 2) Then
F1.Cells(i, 1).AddComment F2.Cells(j, 3) 'le texte à ajouter
End If
i = j + 1
Loop
i = i + 1
Loop
End Sub
0
Tuning Max Messages postés 314 Date d'inscription mercredi 15 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2006 1
30 mars 2006 à 12:22
Humm! Houai! et bien j'espère que le nombre de lignes et de colonnes dans ton tableau Excel vont être limités parce que je te le dit tout net, deux boucles qui tourne sur deux classeurs Excel pour faire des comparaisons, ça va être long! Très long! Si tu à plusieurs centaines ou millier de ligne. Je rappel qu'Excel n'est pas réellement une application de base de données mais un tableur!<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />


Pour ma part je te conseillerais d'utiliser à la place de ton deuxième classeur, une petite base de données (type Access éventuellement) et depuis ton classeur Excel, tu copie le commentaire que tu recherche grâce à des requêtes SQL, plus rapide et plus sûr
0
steven77610 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2006
30 mars 2006 à 20:37
Je tient à tous de vous remercier pour les info que vous m'avez donner, jespère que les macro que vous m'avez montré von marché, et me sauvé de la galère que je supporte depuis un moment déja, mais jsui incapable de transférer l'un ou l'autre macro que vous m'avez montrer sur mon fichier, jsai pas coment rentré exactement les nom des cellules, de classeurs au bon endroit, sa fait des heure que je cherche, mais ji arrive pas, a chaque fois excel i me di ke sa marche pas, je vais voir si il est possible de posté mes 2 fichier excel, et comme sa vous pourré encore m'aider, jsui vraiment dsl de vous dérranger, vous êtes vraiment sympa de m'aider. dans quelque tps j'en connaitrai plus sur les macro, je vai avoir une formation den quelque tps, mais cette macro, jen ai vraiment besoin, et le tps me manque, merci à tous.
0
Rejoignez-nous