C'est quoi une class :)-

Résolu
scottmat Messages postés 438 Date d'inscription samedi 24 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 - 4 févr. 2006 à 12:47
scottmat Messages postés 438 Date d'inscription samedi 24 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 - 6 févr. 2006 à 12:48
Bonjours,






J’utilise VB depuis plusieurs année à présent et j’ai toujours autant de mal a comprendre la fameuse Class Personne (enfin les class tous court) !!! Tellement que je vais finir par en faire des cauchemars lol


Non mais ce n’est toujours pas très clair, je ne sais pas pourquoi, pourtant sa ne doit pas être si sorcier que sa. Jusque la je l’ai évité dans mes projets, mais je vois que les class sont tout de même énormément utilisé, est-ce que quelqu’un peut me faire un petit résumé sympa ou une adresse.






En bref :


Est-ce que ce serait comme "des variables" mais qui ELLE se sauvegarde, et donc, ne sont pas effacer quand on quitte l’application ?





Merci en tout cas à ceux qui vont m’éclairer sur ce sujet

4 réponses

ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
4 févr. 2006 à 19:09
Excuse moi Dark mais je ne résiste pas à l'envie d'en rajouter une couche...
Mais avant, Scott, je tiens à te préciser un truc... Dans ton profile tu peux donné l'adresse de ton site Internet ce qui, d'un, évite de la mettre dans tes commentaires, et de deux, nous permet de l'ouvrir simplement en cliquant dessus

En fait, une classe, c'est le code (programme) qui "définit" un Objet. Autrement dit, une classe c'est une objet... ou plutôt... le constructeur d'un objet. Microsoft, dans la MSDN (l'aide), utilise l'analogie de la tarte (l'objet) et de son moule (la classe). En fait, tu crées des mouls, puis, dans un second temps, dans un programme, tu utilises ton/tes mouls pour créer des tartes (Objets). Donc, dans un programme tu peux utiliser 20 tartes à la crème qui, finalement, sortent toutes du même moule.

Bref, c'est ce qu'on appele la Programmation Orienté Objet. Un objet peut avoir :
- des Propriétés (ses paramètres)
- des Méthodes (ses fonctions / procédures)
- des Evenements (ce à quoi il doit réagir [click de souris, ...])
Et donc, une classe c'est le programme qui permet de coder tout ça.

Sur une fenêtre tu peux utiliser 20 boutons. Mais ces boutons sont, à la base, tous identique (à part leur nom ou leur index). Ce sont des Objets. Il ont des propriétés, méthodes et événements. Mais un objet est, en réalité, ce qu'on appele une "instance de classe". Autrement dit, un Objet n'est qu'une simple "copie" (en mémoire hein, rien de physique!) de sa classe (qui l'a construit)... tout comme l'est la tarte par rapport à son moule.

J'espère que mes "explications" n'ont pas eut l'effet inverse que celui de t'aider!

Enjoy

<hr size="2" width="100%">
( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )
3
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
4 févr. 2006 à 13:01
NON, une classe, ce n'est pas une variable persistante (d'ailleurs, ca
n'existe pas : comment veux tu qu'une variable puisse conserver sa
valeur après avoir redémarrer l'ordinateur, si tu ne code pas toi-même
la partie enregistrant, et chargeant, la valeur de la variable ?).



Une classe permet de créer des types de données (et même bien plus).



Par exemple tu peux créer une classe Personne avec les propriétés Nom,
Prénom, Age, et chaque variable de type Personne auront alors accès à
leur Nom, Prénom et Age.



Ensuite, il est possible de mettre des fonctions dans ces classes,
ainsi, tu peux faire des fonctions Manger, Courir, Dormir dans ta
classe personne, et chaque variable de type personne (on les appelle
des objets) pourront alors manger, courir et dormir.



Je pense que dans un premier temps, cette courte description te suffira
à comprendre ce qu'est une classe, mais c'est tellement plus en fait !

_____________________________________________________________________
0
jannoman Messages postés 256 Date d'inscription jeudi 17 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2008 1
5 févr. 2006 à 10:53
t'as qu'a aller voir ma derniere source : vers la POO ; ca montre l'intéret des classes.
(normalement elle est encore sur la page d'accueil à l'heure qu'il est)

A+.
Thomas.
0
scottmat Messages postés 438 Date d'inscription samedi 24 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2011 1
6 févr. 2006 à 12:48
Merci beaucoup à tous, c'est énorme quand même l'utilisation des Class !
J'aime bien la comparaison avec la tarte et le moule qui est de MSDN
Encore merci à tous et Bonne semaine ;)
0
Rejoignez-nous