Problemes avc Winsock

mrcode Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2006 - 15 janv. 2006 à 16:05
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 18 janv. 2006 à 17:52
Bonjour à tous !

J'aimerais que quelqu'un puisse me rassurer... car je vais exploser : JE SAIS QU'IL EST POSSIBLE D'ENVOYER UNE VALEUR D'UN ORDI A UN AUTRE PAR INTERNET.
Voilà, c'est mon but en fait. Or j'ai téléchargé casiment tous les programmes du site, ils utilisent tous Winsock... (et d'ailleurs je ne vois pas comment ça pourrait marcher autrement). Cependant, chez moi, sûrement parce que je n'ai jamais fait ça.. ça ne fonctionne pas.
Je teste avec un copain : si je suis le serveur, alors quel IP le client doit taper ? et quel port ?
J'ai remarqué que souvent les programmes utilisent 127.0.0.1 comme port... pourquoi celui la ?? est-ce un IP arbitraire ?
Si le client tape MON IP, ça devrait marcher ?
De plus, j'utilise un routeur... et du coup Winsock1.LocalIP ne donne pas la meme chose que le IP donné sur www.whatismyip.com

Je cherche donc un programme de chat avec de la doc tre bien expliqué (afin que les imbéciles comme moi puissent comprendre), ou alors donnez-moi une autre direction pour que je puisse établir enfin cette connexion..

Merci d'avoir tant de patience...

Tibi, alias Mr.Code

17 réponses

crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
15 janv. 2006 à 16:55
127.0.0.1 n'est pas un N° de port mais uen @IP : C'est l'@ de la boucle locale. C'ets donc touours l'@ de ta propre carte réseau (un ping sur cette adresse te permet de vérifier que tes couches réseau sont bien montées)
Si tu es le serveur, le client doit utiliser l'@ Ip que te donne WhatIsMyIp.com et le N° de port et bien c'est toi qui le choisi, arbitrairement, et qui doit le transmettre a ton client. Mais si tu es derrière un routeur, celui-ci fait peut-être e la redirection de port et un firewall peut aussi te causer des soucis en bloquant tel ou tel port !!!

CR
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
15 janv. 2006 à 17:30
Salut
L'IP identifie une machine
Le port est une porte d'accès, donc un choix personnel. Valeur entre 1 et 65535
Utilise un numéro de port supérieur à 10.000 car les avant, tu as des risques de vouloir utiliser des ports assignés à des logiciels ou des standards (comme 21 pour le FTP, 25 pour les mails ...)
La liste des ports pré-enregistrés (donc à éviter) est ici : clique ici

Il faudra aussi que tu choisisses d'utiliser UDP ou TCP/IP :
- UDP est quelquefois plus pratique puisque, au sein d'un réseau interne, il n'est pas nécessaire de définir d'adresse IP du destinataire, les messages étant distribués à toutes les machines.
Inconvénient : le protocole ne garantit pas que le destinataire le recevra.
- TCP/IP est plus strict et garantit la distribution puisque tu précises forcément l'adresse du destinataire.
D'une manière invisible pour le programmeur, le destinataire renvoie un accusé réception. Si l'émetteur ne le reçoit pas, le winsock passera en erreur.

Si tu comptes faire des connexions au travers d'internet, il faudra penser à configurer les firewall (internet et réseau interne) et éventuels routeurs (internet seulement) des deux côtés émetteur/recepteur sinon les données seront bloquées (voir service NAT des routeurs)

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage. (Socrate)
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
15 janv. 2006 à 17:32
Comme tu as chargé toutes les sources qui traitent de winsock, tu sais déjà qu'il n'est pas nécessaire de préciser LocalIP ni LocalPort côté émetteur.
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
15 janv. 2006 à 17:35
Côté lien, tu as dû voir cette source (clique ici) de chat.
Les chats sur vbfrance, ce n'est pas ce qui manque !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mrcode Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2006
15 janv. 2006 à 17:39
Mais, cette source, c'est pour les chat LAN non ?
Moi il me faudrait un chat comme msn... c'est-à-dire, de n'importe quel point du monde..
Quand je dis "comme msn", je n'ai pas besoin de plusieurs utilisateurs... 2 me suffisent.. je veux envoyer juste une donnée (un nombre pa plus grand que FF) instantanément à un autre ordi qui lui analysera le nombre, et fera marcher mon robot...

Tibi, alias Mr.Code
0
mrcode Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2006
15 janv. 2006 à 17:47
En tout cas, je vous remercie tous les deux d'avoir pris la peine de m'aider :)

Donc si j'ai bien compris, je prends un des programmes chat, je me met en serveur, je choisis un port disons 10479 et je dis au client d'utiliser ce même port, ainsi que mon IP (celui donné par WhatIsMyIp.com)...
Si c'est cela est juste.. j'aimerais pouvoir tester.. (mon copain est parti)

J'espère qu'il y aura une solution à mon problème...

Merci encore !

Tibi, alias Mr.Code
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
15 janv. 2006 à 19:46
oui, sans oublier de suivre le conseil de Jack : configurer le routeur!!

le client va taper l'adresse qui est au finale celle du routeur. s'il
ne sait pas sur quelle machine rediriger les messages, résultat
identique ^^
0
mrcode Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2006
15 janv. 2006 à 20:23
Et si je teste cela sur un ordi qui n'est pas relié à un routeur ?
C'est sensé marcher dans ce cas là non ?

Tibi, alias Mr.Code
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
15 janv. 2006 à 20:38
et il est relié au net par quoi?

tester quoi, le client ou le serveur......
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
16 janv. 2006 à 10:58
Pour t'aider à configurer ton Routeur :
Le routeur bloquera les tentatives de connexions entrantes sur des ports non standards.
Pour qu'il transmette une info venant de l'extérieur (comme une demande de connexion à ton serveur de Chat), il faut aller dans la rubrique NAT de ton routeur.
Là, tu lui dira que "toutes les demandes arrivant sur le port 10479 devront être transmise à la machine qui porte l'adresse IP de réseau interne 192.168.1.xxx, et sur le port 10479"
Donc, il faut (il est préférable) que ta machine servant de serveur ait une adresse IP fixe sur ton réseau. Il s'agit de l'adresse interne à ton réseau.

Pour le FireWall : pas très compliqué.
Pour qu'un logiciel client puisse se connecter à ton logiciel serveur, il faut que le logiciel serveur tourne.
Si ta machine est protégée par un Firewall, celui-ci devrait t'alerter quand tu démarres ton serveur pour la première fois car ton logiciel tente de passer en écoute (listen) sur le port 10479, et ça les firewall le détectent puisqu'il pourrait s'agir un virus donnant accès à des connexions entrantes.
Il suffira donc de lui dire que ton logiciel est sûr et qu'il peut l'autoriser à passer en écoute.
Si le Firewall ne t'alerte pas, il bloquera quand même le serveur. Va dans sa configuration et dit lui manuellement que ton application serveur est sûre.

Côté client, il n'y a rien à faire :
- Le routeur acceptera sans problème les connexions sortantes (manquerait plus que ça)
- le Firewall peut éventuellement te signaler qu'un programme tente d'accéder à internet : suffira de lui dire que c'est volontaire.
Bien sûr, côté client, il faudra que tu te connectes à l'adresse IP public de ton serveur = l'adresse IP côté internet.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage. (Socrate)
0
mrcode Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2006
16 janv. 2006 à 18:39
Waouh ! Merci énormément !
Je n'appuis pas encore sur réponse acceptée, car j'ai pas pu encore testé...

J'ai fait des recherches à propos du NAT... je me suis perdu dans les complications du netsh.exe... mais je ne vois pas comment je peux dire à mon routeur que "toutes les demandes arrivant sur le port 10479 devront être transmise à la machine qui porte l'adresse IP de réseau interne 192.168.1.xxx, et sur le port 10479"...

Merci encore... j'apprécie votre gentillesse !


Tibi, alias Mr.Code
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
16 janv. 2006 à 18:52
salut,

en principe avec le routeur tu as de la doc....

la plupart des routeurs ont un accès avec interface Web



tu peux donc logiquement avoir accès à la table NAT par un browser http://IP_PASSERELLE (il me semble)



++

PCPT [AFCK]
0
mrcode Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2006
16 janv. 2006 à 20:57
Après quelques heures, j'ai enfin trouvé le CD du routeur...

J'envoi mon screenshot...

Je voudrais savoir qu'est-ce que je dois taper dans les cases ?
Car on ne me demande pas de ports... mais des IP... et j'ai tendance à confondre Local IP et pas local IP...

Si quelqu'un peut m'aider ce serait gentil...

Merci


Tibi, alias Mr.Code
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
17 janv. 2006 à 23:47
Désolé, l'image que tu as choisie est sur ton PC et il y a un bug connu.
Seule les images de l'internet peuvent apparaitre ici.
Désolé.
Donne nous la marque et le modèle, on va bien trouver la notice sur le net !

Si tu as besoin d'aide, viens poser tes questions sur le chat, il y a presque toujours du monde.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage. (Socrate)
0
mrcode Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 22 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2006
18 janv. 2006 à 15:42
Ah, pardon je ne savais pas pour le bug des images...
j'envoie alors le lien : http://membres.lycos.fr/mrcode/nat.jpg

Voila, j'aimerais savoir qu'est-ce que je dois mettre dans les cases... on ne me demande pas de port (par exemple 10479..)

Merci

Tibi, alias Mr.Code
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
18 janv. 2006 à 17:48
Salut
Ok, c'est dans le menu "Virual server" où tu trouveras ça.
Il te demanderas un Port et une IP de redirection locale.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage. (Socrate)
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
18 janv. 2006 à 17:52
(*) ou un groupe de port de X à Y
S'il n'y en a qu'un, tu mets le même n° de port de début et de fin
0
Rejoignez-nous