Règle Bubble Break

cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 - 10 janv. 2006 à 23:47
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 - 11 janv. 2006 à 19:10
Bonjour et bone année à tous.

Mon neveu à eu un PDA HP pour Noël et ses enfants ont découvert le jeu Bubble Break qui est inclus à ce PDA et ils squattent l'engin. Il m'a donc été demandé de faire ce jeu en VB6 afin de libérer le PDA, (c'est beau l'autorité parentale !) mais je n'ai pas compris la logique de marquage des points. Si quelqu'un veut bien me renseigner, je l'en remercie d'avance.

Un peu hors-sujet je l'avoue, mais quitte à programmer un jeu autant en respecter les règles.

Bonne prog et meilleurs voeux pour 2006.

Bien cordialement de Cheyenne.

7 réponses

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
11 janv. 2006 à 00:27
salut,

tes petits-neuveux ne seraient-ils pas les plus à même à répondre à cette question?
0
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
11 janv. 2006 à 01:41
En effet!!!
Et si ça leur est égale comme pour beaucoup de gens, oublie le système des points (elle est là ta solution) !!!
0
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
11 janv. 2006 à 13:09
pcpt : je ne crois pas que mes petits-neveux qui ont 5 et 7 ans puissent répondre à la question malgré le fait qu'ils aient tout de suite su manier le PDA et s'approprier le jeu au 'désespoir' de leu père qui s'est trouvé, passagèrement, privé de son cadeau de Noël.

ScSami : au vu de leurs réactions je ne crois pas que cela leur soit égal, c'est même le score qui les motivait ! avec 4 boules 56 ou parfois 218 pts d'un coup, ça parait incohérent, mais il y a sûrement une raison.
N'ayant pas le PDA sous la main et sans info plus précises, ok, j'oublie le système original des points et impose ma popre notation. Je pense qu'il faut mieux marquer des points à chaque fois en fonction du nombres de boules enlevées que de comptabiliser celles qui restent en fin de partie. Celà force à rechercher des alignements de couleurs. On peut envisager le nombre de boules au carré * x afin de favoriser les grosses 'prises' + un bonus par colonne devenue libre.

Juste une petite remarque amicale : il n'y a pas que des gens de votre âge qui fréquentent le forum, n'employez donc pas un tutoiment systématique. Personnellement, malgré mon âge (retraité), je ne m'en offusque pas, mais je pense que c'est avant tout une question de politesse donc de respect.

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Cordialement et bonne prog.
0
ScSami Messages postés 1488 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 24
11 janv. 2006 à 14:38
Pour le tutoiement, tu sais, les temps changent! Ce n'a rien a voir avec la politesse mais avec la "communication" au sens large! La communication sur Internet se doit d'être plus directe et franche. De plus, notre génération en a marre des formules de politesses toutes faites en base de page qui n'amusent plus personne et ne veulent plus rien dire! De plus, maintenir le vouvoiement dans un tel système de partage c'est admettre, outre le bien fondé des classes sociales, l'individualisme comme valeur souveraine - chose qui n'est, il faut bien le dire, pas dans la nature humaine. Mais je te l'accorde, la nature humaine est variée et souvent dualiste.
Enfin, je veux pas lancer une nouvelle polémique...

Pour ton système de points (je dois admettre que je ne me souvient plus très bien du jeu), il y a certainement une echelle de valeur donnée aux couleurs et donc, à leur quantité dans le jeu. Certaines couleurs doivent être plus rares que d'autres. De plus, il y sans dout un système basé sur le temps. Je ne parle pas du décompte finale là, mais bel et bien en "temps réel". Si une ligne a été enlevée avant le temps théorique impartit, il y a des chances que cela donne droit à un bonus!
Mais il est vrai que ce jeu a un système de points bien étrange! Cependant, met-toi à la place des n'enfants juste un instant...
Ce qu'ils veulent c'est un défit. Ils veulent se placer sur une échelle (a progression exponentielle [enfin, comme ça quoi "0-2-5-12-28-..."] et la "crever". Ils veulent se comparer l'un à l'autre, ..., ..., ...
Donc, t'a qu'a faire un système comme ça car pour eux, qu'importe comment ils gagent les points du moment que ces derniers reflètent leur "mérite" !

Mais dit donc, je me demandais... tu n'es pas arrivé à trouver sur Internet des versions gratuites de ce jeu ??? En ce moment c'est l'explosion des sites de "abandon-ware" (les softs - dont surtout les jeux - passés dans le domaine public ou alors commercialement délaissé) et je suis certain qu'en cherchant deux minutes tu trouveras leur bonheur!!! Surtout que les bon vieux jeux étaient nettement plus intéressants que ceux d'aujourd'hui (pourtant si jolis) !!!

Et pour finir sur une bonne note je te dis :

"Hey toi, salut."

Enjoy

<hr size="2" width="100%">
( Si une réponse vous convient, cliquez sur le bouton "Réponse acceptée". )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
11 janv. 2006 à 15:34
ScSami : le tutuoiement, je l'avais aussi pris dans ce sens-là. C'est-à-dire faciliter le relationnel, mais cela dit une petite formule de politesse en bas de page, du genre merci ou bonne continuation fait quand même toujours plaisir quoique tu en penses. (Je suis de la vieille école). Oui évidemment, cela rallonge le message et n'apporte rien de plus à son contenu intrinsèque, mais c'est quand même plus convivial.
Je suis radio amateur et il est d'usage de remercier son correspondant pour le contact établi et d'envoyer en bas de page ou plutôt en fin de message une formule de politesse, ce qui n'a rien de désuet. Un peu de civilité dans ce monde de brutes !

Je tois te dire que tu as déjà le mérite de ne pas t'exprimer avec le style SMS et c'est fort appréciable.

Ok, pour le défi, c'est bien de cela dont il s'agissait quand je les ai vus jouer. C'est le score qui primait et c'est un fait que le système de marque est un peu déroutant. Je ne veux pas non plus les stresser avec un temps imparti, mais plutôt les faire réfléchir sur les alignements de couleur de façon à marquer plus de points au pro rata du nombres de boules enlevées, ce qui apparement les motive...

Sinon, j'ai évidemment fait une recherche sur le Web. Je voulais la règle de marquage des points, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet. Je ne veux pas non plus tomber dans la solution de facilité qui consiste à pomper un soft déjà fait. Puisque je le peux, autant le programmer et le personnaliser; par exemple mettre la musiqutte préféré de chaque enfant lors d'un record, afficher leurs portraits, etc...

Merci pour le suivi du sujet et juste une petite formule : bonne journée à toi. HI

Amicalement de Cheyenne.
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
11 janv. 2006 à 17:41
au risque de me faire lapider, il ne faut pas tout mélanger!!!

si on devait commencer par regarder la carte de visite pour estimer les
âges et ensuite appliquer les formules de politesses correspondantes,
on ne s'en sortirait jamais....



désolé, je préfère faire des romans contenant du code pour répondre à
des questions que commencer à ajouter des "je vous remercie d'avoir
utilisé le forum, chapeau bas", etc....



surtout dès le départ pour un sujet clairement énoncé comme "hors-sujet".

et pour "les générations", toi comme moi, nous avons sans doute rencontré bien plus des gens obséquieux que polis, non?

ceci explique celà



bonne continuation.

PCPT [AFCK]
0
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
11 janv. 2006 à 19:10
pcpt : non je ne te lapiderai pas !
Il ne s'agit pas de regarder la carte de visite du correspondant, mais pour moi, les formules de politesse c'est la manifestation d'une éducation qui peut, pour certains, paraitre anachronique.

Certes, il est plus utile de 'tartiner' au sujet du code que de s'éterniser en formules de politesses quoique celà n'ait jamais tué personne. C'est simplement un mode de communication auquel j'ai du mal à m'habituer bien que j'en comprenne les raisons. Il faut faire vite et aller à l'essentiel, donc pas de fioritures verbales.

Quant au fait de savoir si l'on a rencontré plus de gens obséquieux que polis, on peut dire que c'est assez partagé et que cela dépend bien souvent de l'intérêt que l'on a pour l'interlocuteur qui des fois se sent obligé de te cirer les pompes pour avoir satisfaction, mais celà est dans la nature de celui-ci.

En fait, comme tu le dis, pour un sujet clairement énoncé comme "hors-sujet", il a coulé un peu d'encre !

Sans informations complémentaires au sujet du mode de marque du jeu, je crois que le sujet est clos. Il est bien évident que si l'un d'entre vous me contacte par mail pour continuer ce débat, qui est là, vraiment hors sujet, je me ferai un plaisir de lui répondre.

Je termine en te souhaitant une bonne soirée (incorrigible que je suis !)

Cheyenne
0
Rejoignez-nous