Problème avec une base de données Access

Résolu
radsie Messages postés 37 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 - 31 déc. 2005 à 16:45
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 - 8 janv. 2006 à 16:40
Bonjour

J'aimerais avoir votre avis sur le point suivant :

J'utilise dans un programme VB 6 une base de données au format ACCESS.
J'avoue que c'est assez pratique, car nous pouvons y mettre beaucoup de chose.

J'utilise dans mon programme un Timer qui va, toute les 200ms rechercher une valeur dans un table.
Cette valeur correspond en fait à une temporisation ( 30s par défaut ).

Or , il arrive parfois ( 1 à 2 fois par semaine ) que pour une raison que j'ignore, la valeur que je reccupère
sorte 0 au lieu de 30s.
Le problème est que ça arrive une fois par semaine , et que cela fait planté le programme ( 230s / 0 => Bug !!! )
( Division par 0 => dépassement de capacité )

Est-ce-que qq à déja eu se genre de problème.

Merci d'avance

5 réponses

cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 21
31 déc. 2005 à 17:45
Salut,
Explique-nous comment la ou les données que tu lis toutes les 200ms sont mises à jour.
Car c'est sans doute là que ce situe le problème et, dans ce cas, il te faudra tester cette valeur avant de faire tes calculs. Genre Si 0 résultat = 0 sinon on fait le calcul.

-------------------------------------------------
Dresseur de puces, .... normal pour un loup !?
3
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
31 déc. 2005 à 17:00
sans voir comment le code est fait, c'est impossible de te répondre. tu7 devrais plutot faire un trapager de l'erreur pour pas que ça plante


-------------------------------------------------
Dragon alias aussi Waxime mais bon, pas le gout de refaire un nouveau profil lol
-------------------------------------------------
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
31 déc. 2005 à 17:01
Plusieurs causes possibles, difficile de dire comme ça.

Le bout du code qui te sert à récupérer la valeur pourrait peut-etre nous aiguiller sur une piste.
La Bdd est-elle partagée ?

Question con : Est-il utile de venir lire toute les 200ms la valeur d'une temporisation de plusieurs secondes? De plus j'imagine que pour une temporisation, cette valeur ne doit pas changée trop souvent. Ca va pas résoudre ton problème, mais c'est peut-etre une surcharge inutile.
0
radsie Messages postés 37 Date d'inscription mardi 24 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010
8 janv. 2006 à 11:19
Bonjour à tous, et merci d'avoir répondu à mon message.

Pour répondre à Casy : La Bdd est-elle partagée ?
La BBD n'est pas partagée, le programme est le seul à tourner sur un PC avec Win XP Home (PC dédié ).

Pour répondre à Casy : Est-il utile de venir lire toute les 200ms la valeur d'une temporisation de plusieurs secondes?
Je dirais que ce n'est pas vraiment important, mais comme l'utilisateur peux modifier lui même la temporisation ,
j'ai préféré mettre cette valeur dans une table pour plus de confort.

Pour répondre à CanisLupus : Explique-nous comment la ou les données que tu lis toutes les 200ms sont mises à jour.
En fait, cette valeur de tempo est simplement mise à jour ou modifier lors de l'installation du programme, et elle ne bouge
casimment plus après. Or elle est lu en permanence par le pgm.
En effet, j'ai du, pour résoudre ce problème , tester la valeur de la tempo avant de faire le calcul.
Mais bon ! Apparemment ce n'est pas mon unique problème avec les bases de données ACCESS, et j'ai du malheureusement
supprimer la BBD au profit de plusieurs fichiers Textes beaucoup plus stable mais bcp moins pratique.

Mais j'aimerais tout de même résoudre ce problème, car le programme commence à devenir très lourd, et je souhaiterais
revenir à une BBD car c'est bcp plus facile à gerer.
Serait-il possible, si cela ne vous occasionne pas trop de travaille, que je vous envois à chacun, une partie du code source
qui pose problème pour avoir votre avis.

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 21
8 janv. 2006 à 16:40
Si le code qui pose problème n'est pas trop long, poste le ici.

-------------------------------------------------
Dresseur de puces, .... normal pour un loup !?
0
Rejoignez-nous