Question en Maths

Résolu
cs_blanc76 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 27 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009 - 5 oct. 2005 à 00:22
 Utilisateur anonyme - 12 oct. 2005 à 19:51
Salut les amis.


Soit N, X, Y des entiers données.


je vais décomposé N en produit des facteurs premiers.


puis je cherche toutes les probabilités de tel sort que le nombres de ces facteurs X et leur sommeY. et j'affiche ces X facteurs.


exemple: N=36, X=2, Y=13.


N=2*2*3*3


je commence les cas: N=2*18 (X facteur) mais 18+2<>13 (Y)


etc... jusqu'à atteindre N=4*9 (2 facteur =X) et (4+9 =13 =Y) c'est la solution j'affiche (4 , 9) Fin.


Il y a une et une seule solution.


Merci mes amis j'ai trés besoin de votre aide.

Blanc

20 réponses

elguevel Messages postés 718 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2016 3
5 oct. 2005 à 10:58
Effectivement ...

Faudrai poser cette question sur un Forum de math lol
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2005 à 19:50
Salut

je peux pardonner les fautes d'orthographes (j'en fais) mais la ton message c'est du charabia. Ca ne veut rien dire. Grosso modo c'est le bordel dans ta tete.

Explique simplement et de façon COMPREHENSIBLE ton probleme et là on pourra te répondre.

On ne voit meme pas ou ta question : il n'y a même pas de point d'interrogation.

Merci de rectifier
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2005 à 19:55
Si je déchiffre (déja 15 min de compréhension)

Soit N=36. Exprimons N en produits de nombre premiers (nombre divisible que par un ou lui même) : on a N=2+2+3+3.

Soit X le nombre d'éléments utilisés pour réaliser cette décomposition. Dans cet exemple on a X=4.

Soit Y le nombre correspondant à la somme de tout ses éléments.
On a Y=2+2+3+3=10 (Et non 13).

C'est plus claire non ?

Et ta question elle est ou ?
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2005 à 19:58
Remarque : évite de parler de probabilité .

Exemple de probabilité : j'ai un dé non tronqué à six faces. La probabilité d'avoir la face est P=1/6 car P=nombre de cas favorable/nombre de cas possible (univers).

Maintenant si j'ai deux faces ayant le numéro 1, on a P=2/6=1/3

Alors évite de parler de probabilités à tord et à travers merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 oct. 2005 à 19:59
J'ai tapé trop vite (la on va me chambrer) N=2*2*3*3 et non N=2+2+3+3
0
exyacc Messages postés 163 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008
6 oct. 2005 à 11:41
c'est vrai qu'il faut surement remplacer le mot "probabilité" par "solution" ce qui est pas du tout pareil ... ;o)
exyacc
0
cs_blanc76 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 27 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009
6 oct. 2005 à 13:48
Salut .


Soit N, X, Y des nombres entiers données


Je doit faire un prg en delphi qui fait :


1- Décomposer N en produit des facteurs premiers.


2-Minimiser le nombre de ces facteurs pour qu'ils seront X facteurs (X facteurs pas forcement premiers).


3- Teste si Somme des X facteurs = Y alors Accépter


Sinon Chercher d'autre X Facteurs etc...


Exemple : N=840, X=4, Y=28.
N=2*2*2*3*5*7.
je multiplie ces facteurs pour atteindre X facteurs, et leur somme = 28.
N=4*6*5*7; 4 facturs mais la somme = 22.
un autre cas N=8*3*5*7 Somme = 23
etc ....
Jusqu'à N=2*4*15*7; 4 facteurs et leur somme = 28.
c'est la solution .
Mon probleme est de réaliser la boucle qui fait touts les cas de multiplication.
Merci. Blanc vous salut.
0
cs_blanc76 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 27 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009
6 oct. 2005 à 13:59
N un entier , Je ve décomposer N en produits de X entiers qlqs, de tel sort leur somme = Y. et aficher ces X facteurs.
N, X, Y sont donnée. Voilà.

Blanc
0
exyacc Messages postés 163 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008
6 oct. 2005 à 15:00
ben a ta place je regarderai l'algo du 'compte est bon' car si tu
donnes les nombre 2,2,2,3,5,7 (tes facteurs premiers) et que tu lui
demande de trouver le resultat 28, il y arrivera en faisant somme et
multiplication....

exyacc
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2005 à 17:58
Pourquoi tu veux faire somme sur X égale à Y ??????

Il te faudra pas une boucle mais plusieurs boucles.


Si je me réfère à ton premier message :

*Première étape
Boucle permettant de trouver des nombres premiers

Deuxième étape :
Tu divises ton nombre par le plus grand premier possible.

Troisième étape :
Tu divises le dividant par le plus grand entier possible

Quatrieme étape :
Tu divises le dividant par le plus grand entier possible

Tu recommence jusqu'à obtenir un dividant correspondant à 1

Tu as ainsi ta décomposition.

Ensuite tu fais la somme de tout tes termes ainsi que le produit.
0
cs_blanc76 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 27 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009
7 oct. 2005 à 22:44
Pourquoi tu veux faire somme sur X égale à Y ??????
1-X est le nombre des facteurs mais le Y est la somme de ces Facteurs.
2- Pour les facteurs pas forcement qu'ils soient premiers car dans l'exemple N°1 j'ai les termes de solution sont (4 et 9).
Donc je cherche des entiers qui verifient les contraintes :
Leurs nombre est X et Leurs somme est Y.
Par la suite ces facteurs seront des termes d'une equation chimique que je doit la verifiée pour atteindre une nouvelle théorie cest pourquoi j'ai besion de vous les amis.
N'oublié pas que X et Y sont des variables fixée par l'utilisateurs pas des constantes.
Merci une autre fois et si qlq'un a une idée SVP ne retardé pas de ma posté.

Blanc vous salut.
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2005 à 19:06
Salut,

Deux choses :

*Dans ton premier message, tu parles de nombres premiers. Faut savoir ce que tu veux à la fin. Pose clairement une bonne fois pour toute ton probleme.

*Balance moi ta théorie chimique : je sens que je vais bien rigolé. Car vu comment un probleme à 2francs en math te pose problème pour le formuler, j'en déduis que ta théorie chimique (qui doit etre tres simpliste) doit être une absurdité du à gros méli mélo dans ton cerveau. STP STP STP STP je t'en supplie donne la : j'ai trop envie de rire.


Non sérieux donne la (je trépigne des pieds d'impatience).

Avis aux admin : permettez une réponse. On va vite cloturer le débat j'en fais la promesse. Et surtout on va se taper une bonne crise de rires (j'en mets ma main à couper).
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2005 à 19:16
Deux remarques par rapport à mon dernier message :

*Si Blanc 76 était un chimiste (au sens réel du terme), il aurait un niveau suffisant en math pour résoudre de façon mathématique à son problème. Car il s'agit d'une question relative à un niveau de quatrième. Quand on sait que les chimistes sont capables de résoudre des équations tridimentionnelles comme l'équation de Schrodinger, il y a de quoi rever.

*Si Blanc76 est aussi hésitant ent confus en chimie qu'en math, il est évident que son raisonnement est un tissu d'aneries. Conclusion : sa théorie doit être une énorme connerie. Genre dire que la terre est carrée.

*Si Blanc76 était un scientifique au point de mettre en avant une théorie, il travaillerait dans un labo avec une équipe ou meme un département. Il ne viendrait donc pas sur CS pour trouver une solution alors que des collegues pourraient répondre (les doigts dans le nez à ses questions) à une question que 'lon peut poser en cours à un gamin de 13 ans.

Alors comme il est évident que Blanc76 va dire une betise monumetale, il faut mieux qu'il se paye la honte ici dans CS qu'en direct devant toute une assemblée.
0
cs_blanc76 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 27 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009
10 oct. 2005 à 22:49
Merci les mecs pour ces messages qui augmentent le moral.
Je suis pas un chimiste et j'ai pas probleme avec les maths, je travail avec une amie qui fait des recherches en chimie, elle travail dans un labo d'une entreprise des tissus, pas fois en tombre dans un probleme de se simple calcul par exemple de ne perdre le temps dans ces simples calculs mais a chaque fois les formules donne des facteurs qlqs et on calculs ces facteurs pour les inserés dans d'autres formule (automatisation des calculs).
Cette formule entre dans la structure d'un nouveau tissu qui a un role X ce role est propre à cette amie donc je ne peut pas vous donnez la formule les mecs.
Mais vraiment je vous remercie pour votre réaction trés courageuse.
et si ce probleme est de 4eme année je croit au mois que vous pouvez le résoudre les profs.
Et si vous voulez rire vous pouvez consulter www.rire.com
Merci une autre fois.

Blanc vous salut.
0
exyacc Messages postés 163 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2008
11 oct. 2005 à 09:07
ben moi je disais juste que l'algo du "compte est bon " marche pour resoudre ce pb mais bon.....

exyacc
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2005 à 19:01
MDRRRRRRR,

j'ai rien compris à ton message : ca veut rien dire. XPDRRRR excuse mais c'est trop marrant. Bah dis donc cette entreprise, elle a de l'argent non ? elle a qu'à investir.

Ensuite faire une automatisation pour cela c'est ridicule. En plus il ya excel.

Ensuite je confirme tu as un problème en math vu que tu poses cette question. Et je confirme encore, c'est d'un niveau de QUATRIEME et pas de BAC +4 (ca me ferait chi.. d'avoir fait 5 ans d'études dans le milieu pour pas savoir résoudre ca, mdrrrrrrrr)

Je savais pas que des chimistes pouvaient faire des tissus. Des fibres comme le nylon si, mais la chapeau bas l'artiste. Aquand le string monomoléculaire ? : un string=une molécule.

J'avais dis que l'on allait bien rire. . Mais j'avoue moins que je le pensais, snif snif.
Allez repose ta question bien comme il faut et je ferais l'effort de chercher 5min et de te répondre.

Et puis sans rancune ???????
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2005 à 19:04
Et puis pour résoudre ton problème, faudrait il déja le comprendre.

Chacune de tes interventions est charabia incompréhensible. J'y vais sévère mais bon tu as tjs pas compris. Alors fait un effort stp.
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2005 à 19:09
je te cite :

"Cette formule entre dans la structure d'un nouveau tissu qui a un role X ,ce role est propre à cette amie."

Donc j'en conclue que ton amie est cette fameuse molécule. A chacun ses fréquentations mdrrrrrrrr
0
cs_blanc76 Messages postés 42 Date d'inscription samedi 27 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009
12 oct. 2005 à 18:27
Si tu n'as compris laisse tombé et arrete de posté et merci le prof de tout sauf qlq chose que tu ne peut pas la comprendre car tu es Francky..........
0
Utilisateur anonyme
12 oct. 2005 à 19:51
Moi j'aurais dis :


"Si tu n'as PAS compris laisse tombé et arrete de posté et merci le prof de tout sauf qlq chose que tu ne peut pas (la est enlever) comprendre car tu es Francky.........."

La démonstration de ce que je disais est faite, non ? tu dis que du charabia . Tu n'es pas foutu de faire une phrase qui a un sens.

Je te souligne que je suis le seul à avoir pris la peine de lire ton topic et de te répondre. A ton avis pk personne d'autre n'est intervenu

Maintenant arrette ton mauvais caractère et rectifie le tir : repose ta question calmement et de facon claire. Essaye d'avoir le regard critique a defaut d'avoir de l'humour
0
Rejoignez-nous