SDL ou ALLEGRO ?

Résolu
vincelefou Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2007 - 22 juin 2005 à 14:12
xboxut Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 - 23 juin 2005 à 14:28
Bonjour,




J’ai une question à vous posez sur les bibliothèques graphiques ( -> c’est pour faire une petite appli en 2D avec Dev-C sur win XP).




J’hésite entre SDL et ALLEGRO.




1/ SDL est une bibliothèque portable. On la trouve sur presque sur tous les environnements. Les tutoriaux sont trèsnombreux.


Le seul point noir (si on peut appeler cela un point noir), c’est qu’on est obligé de compiler avec une bibliothèque dynamique ( la .dll ) et par conséquence de se trimballer la fameuse .dll partout avec le .exe !




2/ ALLEGRO, je connais beaucoup moins car les tutoriaux sont inexistant (ou très peu nombreux sur le net).


C’est une bibliothèque moins portable que la SDL ????


Le seule avantage par rapport à la SDL, c’est qu’on a le choix entre une compilation dynamique (.dll) ou statique (.a -> inclus dans l’exe). Je trouve que cela peut être sympa (dans certain cas) d’avoir la bibliothèque inclus dans l’exe.




J’aimerai avoir votre avis sur le sujet.




NB : existe-t-il des tutoriaux sur ALLEGRO ? (si oui merci de me donner l’adresse ... ainsi je pourrais peut-être faire le chois entre SDL et ALLEGRO)




A+

Vince Le Fou !

4 réponses

Pamaury Messages postés 341 Date d'inscription jeudi 3 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2008 3
22 juin 2005 à 15:27
bonjour,

cela ne concerne que moins bien sûr mais je voterais SDL car:

-> portable

-> pratique pour le 2D(même le 3D au passage)

-> beaucoup de documentation(celle du site est très bien faite)

-> extension(SDL_ttf) pour écrire du texte true font type

-> extension(SDL_image) pour charger des image de tout type(png,tga,bmp,pnm,xpm,xcf,gif,jpg,tif,lbm)

certes les deux dernier points nécessite des dll supplémentaire mais sont des points que je trouve non négligeables .



et puis entre un .a et une dll quelle différence:

même poids(environ)

juste un fichier de différent . Il suffit de l'inclure dans le dossier de l'exe .


A m a u r y
3
Anormal13 Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2006
23 juin 2005 à 01:26
Tout à fait d'accord avec Amaury cela change rien ( ou presque )

Malgré tout si tu veux un tutoriel sur allegro, tu peux aller à cette adresse :

http://fdrouillon.free.fr/

Tu tomberas tout de suite sur ton bonheur voili voilou



L'anormal13-
3
xboxut Messages postés 172 Date d'inscription jeudi 4 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009 1
23 juin 2005 à 14:28
moi je dire plutot allegro. primo y a une communauté sympa.ensuite c plus facil d utilisation que sdl y a possibiliter de compiler en static pour ne pas utiliser de dll.avec allegrogl il y a possibilité de faire de la 3d tres facilement et avec openlayer tu peux faire de la 2d eccelerer materiel tres facilement.
enfin les extension de la sdl sont pitoyable par rapport a celle dallegro :p pas taper.en effet il existe plein d extension:pour le mp3 l ogg la lecture de mpeg de gif animé l antialiasing lib mmx pour la transparence ect...
bin va voir un peu sur www.allegro.cc
et vive allegro XD
1
vincelefou Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2007
23 juin 2005 à 09:15
Bonjour à tous,





Merci pour vos réponses !


Maintenant que j’ai un tutorial sur Allegro (merci à toi l’anormal13 pour le tuto) , je vais pouvoir comparer SDL vs ALLEGRO.


Je vous ferai un retour sur mes comparaisons…


PS : j’ai l’impression la SDL est beaucoup plus prisée que ALLEGRO (d’après vos réponses…)


A+

Vince Le Fou !
0
Rejoignez-nous