Créer un serveur INTRANET/LOCAL sous windows, que conseillez-vous ?

Résolu
ukos Messages postés 56 Date d'inscription lundi 22 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008 - 15 juin 2005 à 12:42
 666theNumberoftheBeast - 11 déc. 2012 à 17:13
Bonjour je propose à tous les utilisateur de se jolie forum de me donner leur avis sur :



Créer un serveur INTRANET/LOCAL sous windows, que conseillez-vous ?



Il sagit pour moi de trouver une solution pour créer un serveur php mysql sur un ordinateur sous Windows XP.



Merci a tous !
A voir également:

16 réponses

cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
15 juin 2005 à 19:34
Salut,



sur un intranet voyons...



Les mecs mdr arrêtez le troll, windows convient très bien pour peu
qu'il soit bien configuré et pas avec 36 programmes tournant en arrière
plan. Pour ce qui est du serveur évites EasyPhp c'est clair et net.



a +

<hr size="2" width="100%">




<li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique: Mon site de vulgarisation informatique</li>
1
cs_sjon Messages postés 861 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006 1
15 juin 2005 à 13:03
Sael og blesud

Evitez Windows pour créer un server web en Intranet préférez Linux. Si vous n'avez pas le choix de l'os orientez vous plutôt vers une installation propre soit apache puis php puis mysql et phpmyadmin ou opter pour wamp

Bon courage ...

NB : Si la réponse vous convient merci de l'accepter pour fermer ce thread ...

Sigurjón Bírgir Sigurðssón aka Sjón

HARDWARE : Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand se plante le software ...
0
morpheus262 Messages postés 461 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
15 juin 2005 à 13:21
Salut,

entierement d accord avec Sjon, si tu as le choix de l os oublie tres vite windows et passe sous linux (debian, ou fedora sont tres bien pour ce genre d utilisation)
si tu n'as pas le choix, et bien aussi d accord avec sjon, mieux vaut eviter de passer par easyphp, ou autre du genre, dure a configurer une fois installer, et dur de mettre a jour les elements separement.


<HR>
On ne peut pas savoir tout faire, mais on peut tout apprendre avec du travail. Morpheus262

PS: Besoin d aide pour developper, besoin d un collaborateur pour faire votre site, contacter moi par mail
l
0
cs_sjon Messages postés 861 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006 1
16 juin 2005 à 02:17
Sael og blesud

> Antho : A titre personnel et professionnel : je ne suis ni "windowien" ni "linuxien" ... cependant je considère que le fait d'avoir une interface graphique " aidant " à la configuration de server que windows impose ne correspond pas avec la notion de server et ce même si je suis d'accord avec vous à savoir qu'un server windows bien géré peut faire l'affaire pour un serveur web d'Intranet ... Cependant, et là je parle de mon expérience, j'ai vu ce genre de situation plusieurs fois : on monte un server web " propre " donc pas de solution toute faite du type easyphp et ou wamp ... non sommes d'accord ? Et l'administrateur qui gère bien son server, se voit demander par son conseil d'administration la mise en place d'un server de mail ( par exemple et c'est du vécu ... ) qui doit naturellement être accessible sur l'Internet ( c'est le but ) ... Hors le conseil d'administration ne vote pas le budget nécessaire pour l'achat d'un double server ( clustering oblige surtout sur ce type de service, ni même pour un simple server ) et donc vous demande à vous pauvre administrateur de gérer un server de mail sur l'Internet mais également sur un plateforme windows ( server que vous posséder pour votre server server web en Intranet ( et hop on rajoute une couche ;-) ) problèmes récurrent tous les 6 mois au maximum, et vous serez responsable de la moindre merde, si vous permettez l'espression )
Vous me parliez l'autre jour de fournir de bonne base dès le départ c'est ce que je viens de faire, malgré le fait que je ne suis pas moi même d'accord avec ces bases là que je propose mais qui reste malgré tout plus propre ... Mais pensez-vous qu'il soit réellement possible que je dise non à windows non à linux non à freeBSD non à QNX etc ... etc ... sur ce forum parce que cela correspond à ma philosophie et à mon expérience ... ;-) Cela ne tiendrait qu'à moi je n'opterai même pas pour le php et donc un server apache et ce quelque soit la station d'acueil ( windows linux ou autres ) mais je partirai sur du rebol python perl via un server Zope ( par exemple ) et sur une plateforme de type OpenBSD, mais cela ne concerne que moi ...

Bon courage ...

NB : Si la réponse vous convient merci de l'accepter pour fermer ce thread ...

Sigurjón Bírgir Sigurðssón aka Sjón

HARDWARE : Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand se plante le software ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
16 juin 2005 à 06:39
"problèmes récurrent tous les 6 mois au maximum"



Hum, que dire des serveurs Windows (2000) tournant aussi correctement
que des linux ou presque sur les hébergements mutualisés du commerce ?



Windows est moins stable que linux, mais faut pas éxagérer non plus, pour l'usage d'un intranet ça suffit largement.


<hr size="2" width="100%">




<li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique: Mon site de vulgarisation informatique</li>
0
morpheus262 Messages postés 461 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
16 juin 2005 à 10:29
Salut,

POur ce qui est de faire un serveur windows, pourquoi chacun choisi de se compliquer la vie comme il veux lol,
mais dans ce cas la preferer quand meme une version windows server, la 2003 est potable, plutot qu une version XP ou autre produit familliale. Maintenant comme le dis Sjon, et experience a l appui, l evolution de l intranet ne va jamais arreter et il reste plus simple dans ce domaine au moins de faire evoluer un bon linux fait pour ce genre d application (debian). qu un windows,sans compter les failles de securité de windows, mais bon en intranet je doute et j espere que les employés ne passe pas le temps a se "hacker".


<HR>
On ne peut pas savoir tout faire, mais on peut tout apprendre avec du travail. Morpheus262

PS: Besoin d aide pour developper, besoin d un collaborateur pour faire votre site, contacter moi par mail
l
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
16 juin 2005 à 12:56
bah c'est justement pour ça que je dis que windows est suffisant... Qui va s'amuser en intranet à faire sauter le serveur ?

<hr size="2" width="100%">




<li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique: Mon site de vulgarisation informatique</li>
0
cs_sjon Messages postés 861 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006 1
16 juin 2005 à 21:39
Sael og blesud

" Qui va s'amuser en intranet à faire sauter le serveur ? " Une entreprise vient de fournir à ses agents commerciaux de beaux ordinateurs portables flambant neuf ... Hors que croyez-vous que ces portables font de 9h00 du soir à 8h00 du matin : le plein d'hypertrophies mamaires et de bestioles javascriptées. Et ils vont revenir sur votre beau réseau tout beau tout joli cracher au nez et à la barbe de votre firewall tout leur trop plein ... Hors votre server 2000 même bien configuré dans votre DMZ etc ... peut-être sensible à ce type de problème. Soit Linux n'est pas invinsible mais la problabilité de ce propre un virus linux par un portable windows est plutôt rare bien que pas impossible ...

Bon courage ...

NB : Si la réponse vous convient merci de l'accepter pour fermer ce thread ...

Sigurjón Bírgir Sigurðssón aka Sjón

HARDWARE : Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand se plante le software ...
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
16 juin 2005 à 21:44
ah oui ok je vois ce que tu veux dire...



Je pensais à des PC fixes, j'ai même pas pensé aux portables...

<hr size="2" width="100%">




<li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique: Mon site de vulgarisation informatique</li>
0
cs_sjon Messages postés 861 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006 1
16 juin 2005 à 21:48
Sael og blesud

J'ai vu ce genre de merde chez un client sur un server test heureusement ;-) et puis j'ai fais pas de recherche à se niveau notament l'écriture de virus windows qui attaquaient les DMZ VLAN Firewall etc ... pour vérouler les server Linux *BSD Unix ... etc ... Par ailleurs même avec des postes fixe cela peut arriver ... ;-)

Bon courage ...

NB : Si la réponse vous convient merci de l'accepter pour fermer ce thread ...

Sigurjón Bírgir Sigurðssón aka Sjón

HARDWARE : Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand se plante le software ...
0
cs_sjon Messages postés 861 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006 1
16 juin 2005 à 21:49
Sael og blesud

Lire j'ai fais pas mal de recherche et non j'ai fais pas de recherche ;-)

Bon courage ...

NB : Si la réponse vous convient merci de l'accepter pour fermer ce thread ...

Sigurjón Bírgir Sigurðssón aka Sjón

HARDWARE : Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand se plante le software ...
0
cs_sjon Messages postés 861 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006 1
16 juin 2005 à 22:55
Sael og blesud

>> morpheus262
Je pense également que débian peut-être très bien pour ce type d'utilisation cependant débian pose problème au sein ( ? ) d'une entreprise; je m'explique :
Le problème de l'utilisation de débian dans une entreprise vient de leur système de validation. En effet ils ne valident qu'après un certains nombre de mois voir années, la Sarge vient tout juste d'être pseudo validée ( le 6 juin ). Donc en entreprise un administrateur ne voulant pas d'histoire avec son conseil d'administration se retrouve dans l'obligation d'user de la woody, mais elle a déjà plus de 3 ou 4 ans et use seulement d'un noyau 2.4 ... etc ... Donc ... ;-). Et le problème est récurrent sur les 2 meilleures distributions linux à mes yeux soit débian et slackware qui eux aussi ne sorte de nouvelles version que très rarement comparé à redhat / fedora mandrake suse etc ... Maintenant, et cela n'engage que moi, dans le cas où je dois user de linux je préfère débian et ou slackware et le fait qu'il ne sorte de version validée bien moins fréquament que les autres grandes distributions m'apparait comme un gage de professionnalisme et non pas d'esprit commercial ( ce qui est réellement le cas ... ;-) ) Mais si un administrateur use d'un débian non validé il risque sa place ... donc ...
Cependant je ne suis pas d'accord avec vous concernant le fait d'user de fedora pour ce type d'utilisation ... mais bon là aussi cela ne concerne que moi, j'aime pas plus linux que windows dans ce cadre là ... bouh j'aurai pas dû dire cela ... ;-)

Bon courage ...

NB : Si la réponse vous convient merci de l'accepter pour fermer ce thread ...

Sigurjón Bírgir Sigurðssón aka Sjón

HARDWARE : Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand se plante le software ...
0
morpheus262 Messages postés 461 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
17 juin 2005 à 09:25
Salut, sjon
pour la debian tu as raison que le temps de validation est long mais pour ce genre d application ca reste la meilleur, avec la slackwave mais trop dur a configurer pour ma part. Une fedora etant stable peux faire l affaire (bien que pas prevu dans ce cadre, mais plutot dans le cadre privée), une redhat (d ou est derivée la fedora est plus professionnel) mais celle ci est payante.
Et quand tu parle de commercial pour du linux, c'est quand meme oser non ?? dans quel sens dis tu cela, car ils sortent certes des version tous les 6 mois pour mandrake, et tous les 3 mois pour fedora en moyenne mais celle ci sont gratuites, dans la version sans assistance. Mais bon c'est version ou distributions, n' ont pas eté developper dans le but de faire du serveur. je suis d accord sur ce point.
Et ont se rejoint donc sur le fait de prefere une debian (ou slackwave) ou alors apres passer au distribution plus "intimiste" si je puis me permettre, des version US ou allemande moins connu mais tres bonne et stable.


<HR>
On ne peut pas savoir tout faire, mais on peut tout apprendre avec du travail. Morpheus262

PS: Besoin d aide pour developper, besoin d un collaborateur pour faire votre site, contacter moi par mail
l
0
cs_sjon Messages postés 861 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006 1
17 juin 2005 à 11:51
Sael og blesud

>> morpheus262 : Quand je parle de distributions commerciale ce qui concerne redhat suse mandrake ... etc ... c'est uniqument parcce qu'elle sont payante ( en édition server en générale mais pas seulement pour certaine ) ce qui va à l'encontre de la licence GPL ;-) ( pour info le noyau est sous licence GPL ). Un exemple : Fedora est née parce que les patch de mise à jour sécurité de redhat sont devenu payant ce qui augmente le coût d'une entreprise ... et cela n'a rien à voir avec l'assistance ( hormis l'assistance de la communauté, bien que je ne pense que ce soit d'elle que vous parliez ;-) ). Concernant Slackware elle n'a pas plus à configurer qu'un débian ;-). Mais bon comme dit plus haut je ne suis pas un linixien je hais linux !!!

Bon courage ...

NB : Si la réponse vous convient merci de l'accepter pour fermer ce thread ...

Sigurjón Bírgir Sigurðssón aka Sjón

HARDWARE : Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand se plante le software ...
0
cs_sjon Messages postés 861 Date d'inscription mardi 26 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2006 1
20 juin 2005 à 01:04
Sael og blesud

>>
morpheus262 : Veuillez vérifier vos dires via des logiciels de
volumétries et vous vous appercevrez que Windows server 2003 est
extrêment gourmand en ressource mémoire ne serait-ce que par son
interface graphique par default, je ne les résultat exacte en tête,
mais je me souvient que sous XP Pro et Home edition sur une barrette de
mémoire de 128 l'interface graphique consommait 94 M seulemnt ce qui
fait que pour windows XP ( quelle que soit sa version home ou pro ) il
est conseillez ( source µsoft ) d'user d'au mois 256 M si ce n'est 512
M ... Tandis que pour un débian Sarge 128 M ( pour un débian woody seul
16 M sont demandé par l'installeur et 64 M pour l'utilisation ) sont
demandé à l'intalleur et 64 pour l'utilisation ... Maintenant il faut
noter le nombre de client et je ne saurais que trop recommander 256 M
sous débian pour une entreprise de taille moyenne ;-) ... Mais malgrés
tout cela reste mois important que pour un µsoft windows 2000 et ou
2003 ... Ce qui peut augmenter le coût d'une entreprise qui est bien
gérée car dans ce dernier cas et tout comme la dit Antho il faut dédier
un server à sa tâche ... et je ne parle pas de clustering ni même de
licences ... ;-) ...

Bon courage ...

NB : Si la réponse vous convient merci de l'accepter pour fermer ce thread ...

Sigurjón Bírgir Sigurðssón aka Sjón




HARDWARE : Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand se plante le software ...
0
666theNumberoftheBeast
11 déc. 2012 à 17:13
En fait tout ce que t' as a faire
C est installer EasyPHP puis faire
Un clic droit sur l icone d easyphp
Puis aller dans config puis dans apache
La tu vas a la ligne 56 et tu rajoutes
Listen XXX.XXX.XXX.XXX
ensuite tu vas dans le repertoire d easyphp
Puis dans www la tu y mets tes pages web et
Tout et tout puis tu redemmare les serveurs
D easyphp ensuite tu vas sur ton navigateur et
Tu tapes http://ton-ip/tes dossiers(chemin par rapport au repertoire www)
(Pour avoir ton ip sous XP tu doit
Aller dans la cmd (tapes cmd dans executer)
Puis tu tapes ipconfig)
0
Rejoignez-nous