Jongler avec les Forms en VB.Net

Cybertronic Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 1 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2005 - 4 juin 2005 à 17:20
cs_drahcir Messages postés 745 Date d'inscription mardi 30 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2009 - 4 juin 2005 à 18:16
Qu'il est loin le temps où je ne passais pas des heures pour trouver le moyen d'ouvrir et de fermer des Forms toutes bêtes en une ligne de code VB6. Le futur est en marce et on fais trois grands pas en arrière!

Enfin bref, mon soucis, vous l'aurez compris, tourne autour des forms. Imaginons une appli avec plsrs Forms.

1- Ma première Form est la fenêtre principale, à l'intérieur de laquelle d'autres Forms MDI peuvent être ouvertes.
2- La Form2 n'est qu'une petite fenêtre MDI qui permet à l'utilisateur de s'identifier (avec un lien vers une BD). Le bouton de commande fait son job mais dois aussi changer le menu de la fenêtre principale selon l'utilisateur (ex : l'admin à plus de choix)
3- etc!

En VB6, je faisais Form1.Show, Unload Form1 etc... Tout ceci à disparu et je dois créer des instances de mes fenêtres avant de les ouvrir. Pourquoi pas, mais ça reste un peu bordélique à mon goût quand il faut faire apparaître, cacher ou supprimer des Forms (comme dans n'importe quelle application un tant soit peu subtile.
De plus, il était possible, à partir du code d'une Form de modifier des composant d'une autre Form en passant par exemple par un bout de code : FormX.menu1.menuitems(3).visible = false. Je n'arrive pas à le faire en VB.Net, il n'y a plus la liste des contrôles d'une Form lorsque l'on code dans une autre fenêtre.

Est-ce que quelqu'un peut me faire une courte explication sur les nouvelles méthodes par que là, je suis paumé. Merci.

1 réponse

cs_drahcir Messages postés 745 Date d'inscription mardi 30 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2009 4
4 juin 2005 à 18:16
Salut,

à partir du moment où une instance de ton formulaire existe, tu peux manipuler ses composants et le faire apparaître ou disparaître à ta guise. Je sais que cela est possible, malheureusement, je n'ai pas de Visual Studio sous la main et je ne peu pas t'aider plus, mais je suis sûr que quelqu'un ici pourra le faire....

Bon courage

@+
0
Rejoignez-nous