Code behind

fdouieb Messages postés 264 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 - 31 mars 2005 à 21:31
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 - 6 avril 2005 à 00:24
Bonjour


Materiel: WinXP Pro SP2 - Visual Studio .Net 2003 . Utilisation de C#







Je possède une WebForm. Au niveau de la partie client (dans le code HTML) j'ai
une fonction C# qui suivant certaine valeur doit faire appelle a un
code-behind. Cependant je ne sais pas faire appelle a ce type de code a partir
d'une fonction. Dans l'ensemble des livres que je possède il nous montre
comment faire appelle a un code-behind a partir d'un bouton et non pas a partir
d'une fonction



MERCI

<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->

<!--[endif]-->

38 réponses

jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
31 mars 2005 à 22:56
euh .... j'ai pas compris ?



une fonction C# c'est deja dans le code behind !!! je pense pas que la
question soit comment faire appelle a une fonction C# a partir du code
C# :p



Ce ne serait pas plutot une fonction javascipt pour lequel tu veux appeller une fonction C# ?



c'est pas tres compliqué, faut juste bien comprendre comment fonctionne une application web.



Il faut donc que tu fasses un postback, pour cela il suffit d'appeller
la fonction __dopostback en javascript. mais essaye deja de comprendre
comment fonctionne un "appel" du code C# a partir d'un linkbutton ou de
qqchose du genre :)

<hr>
Cyril - MCP ASP.net
Webmaster de : Hoshimi.CodeS-SourceS.fr
0
fdouieb Messages postés 264 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 3
1 avril 2005 à 09:27
Avant tout merci de la reponse que je vais prendre en compte.
Cependant il faut savoir qu'il est possible au niveau de la partie client
(dans le code HTML) de creer une fonction C# au meme sens qu'une fonction javascript
Merci je test
0
fdouieb Messages postés 264 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 3
1 avril 2005 à 11:05
ReBonjour



En d'autre terme



Existe-t-il un moyen de faire communiquer javascript et .net (C#)
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
1 avril 2005 à 12:42
Je n'ai jamais entendu parler que le HTML pouvait executer une fonction C#, si tu as un exemple je le regarderais volontier.



Sinon pour faire communiquer javascript et code behind il faut faire
des postbacks, en effet javascript bosse coté client et .net coté
serveur, donc il ne bosse pas dans le meme monde, on peut les faire
communiquer en rechargeant la page. c'est à dire en faisant un
postback.



Si tu as deja un controle faisant un postback, tu as au sein de la page
HTML, une fonction javascript qui s'appelle __dopostback, elle permet
de recharger la page. c'est celle ci que tu dois utiliser.




<hr>
Cyril - MCP ASP.net
Webmaster de : Hoshimi.CodeS-SourceS.fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_stailer Messages postés 507 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 1
1 avril 2005 à 17:31
Je crois comprendre ce qu'il veut dire... regarde par exemple les panels qui sont sur cette page : www.dotnetnuke.com.

On pouvait les ouvrir ou fermer SANS faire de post... Et pourtant si tu
rafraichis la page, les variables sont bien sauvegardées, puisque les
panels gardent leur position en mémoire.



Ce qu'il veut, c'est donc utiliser le ViewState pour faire ca... Mais moi non plus je sais pas comment on fait...

<--St@iLeR-->
0
cs_Yopyop Messages postés 586 Date d'inscription lundi 7 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 1
2 avril 2005 à 18:25
salut,

pour faire communiquer javascript et c#, tu as 2 solutions:
1/ faire un post back
2/ utiliser un webservice (ton javascript appelle le webservice . récupère les valeurs et met à jour tes infos sur la page html). C'est pas trop compliqué, mais ca fonctionne pas sur tous les browsers.

La solution 2 sera (si je ne me trompe pas) directement intégrée à asp.net 2.0 (mimicrocro ont enfin réalisés que leur histoire de postback c'est un petit peu de la m... bon, ils ont juste 10 ans de retard sur java :) ).

yopyop
0
cs_stailer Messages postés 507 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 1
3 avril 2005 à 12:27
>> Ils ont juste 10 de retard sur Java

Olalalaaaaa, ce début de troll !!!



En plus tes explications c'est n'importe quoi, sans explication, et il
connaissait déjà cette réponse... Sérieusement, j'espère que toi
tu n'y connais rien en .Net parce qu'apparemment tu ne déroges pas à la
règle :

"n'y connait rien, raconte des conneries".



Précisément pour sa question, il faut utiliser l'interface IPostBackDataHandler .


<--St@iLeR-->
0
cs_Yopyop Messages postés 586 Date d'inscription lundi 7 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 1
3 avril 2005 à 17:10
Bein on va entrer dans les détails:

pour la question:
Existe-t-il un moyen de faire communiquer javascript et .net (C#)

1/ faire un postback : c'est ce que tout le monde fait, sans chercher plus loin que ce que Microsoft propose pour l'instant(et paf, on relaod toute la page.... pas bien)

2/ utiliser un javascript qui appelle un webservice -> ca évite de recharger toute la page.
Pour des explications: (consulter google webservce + htc + behaviour):
http://www.codeguru.com/Csharp/.NET/jscript/essamahmedonjscriptnet/article.php/c4271/

http://www.eggheadcafe.com/ng/microsoft.public.dotnet.framework.webservices/post20431966.asp

Donc pas besoin de faire un postback de toute la page (à moins d'avoir une architecture de troll :-) )..et là tu fais communiquer ton javascript directement avec du .net (via le webservice). Je n'ai pas vu de post, ici, aborder cette solution.

Ensuite, peut-être (on va dire sûrement) que je "n'y connais rien" en .NET, mais tu devrais être un peu plus cooOOool avec ceux qui "n'y connaissent rien"

Après tout c'est un forum d'entre-aide et pas de démonstration de sa "virilité"

Et pour l'example que tu donnes (http://www.dotnetnuke.com/), tu peux exactement faire la même chose sans postback (faut pas oublier comment on faisait avant les contrôles serveurs et asp.net... la bonne vieille époque de l'asp et du dhtml).

yopyop
0
cs_stailer Messages postés 507 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 1
3 avril 2005 à 17:28
je serais cool avec ceux qui n'y connaissent rien quand ils diront pas des trucs comme

>> java plus fort que machine truc ou que .Net plus fort que
bidule , et que php c'est pour les >>petits n'enfants qui veulent
faire leur site perso


Voila quelques petits exemple que j'ai lu ou entendu par ci par la et
qui m'énervent terriblement. On ne le répètera jamais assez : ce sont
des technos différentes, avec leurs points faibles et leurs points
forts, et vouloir les comparer en permanence, pour moi c'est "faire du
vent".



Pour le reste, et particulièrement www.dotnetnuke.com, l'intérêt est
justement qu'il n'y a pas de postback à l'ouverture ou fermeture des
panels, et pourtant si sans valider quoi que ce soit, tu te places dans
la barre d'adresse et que tu fais ENTREE , bah les panels se
souviennent de leur valeur...



Et donc pour faire ca, la solution la moins lourde consiste à utiliser
l'interface IPostBackDataHandler, si j'ai bien tout suivi...



Enfin, je m'excuse quand même si j'ai été un peu agressif.


<--St@iLeR-->
0
cs_Yopyop Messages postés 586 Date d'inscription lundi 7 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 1
3 avril 2005 à 17:41
No problemo :-)

Par rapport à ce que tu dis sur les technos, je suis complètement d'accord avec toi (je réécris ce que j'ai mis "bon, ils ont juste 10 ans de retard sur java :)". Je n'ai pas mis le :) pour rien....

Pour www.dotnetnuke.com, si tu parles des panels Quick links,Recent News, ... moi je vois un postback... Je regarde ca de plus près.... (s'ils sont en version 2.0, le postback ne se fait que sur le composant et pas sur toute la page...).

yopyop
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
3 avril 2005 à 18:06
La solution la moins lourde c'est d'utiliser un cookies et de gerer
tout ca via les cookies, puis quand l'utilisateur fera de nouveau une
requete tu stockes tout ca en bdd, par contre il faudra écrire toutes
les infos dans la page.

Moi j'aime pas la solution dotnetnuke car ca passe par un postback et
dotnetnuke c'est tres lourd à charger, surtout pour moi qui possede
encore un 56k (plus qu'une semaine à tenir) et version 3 de dotnetnuke
n'utilise pas .net 2 mais ils s'en sont fortement inspiré :p (j'ai pas
regardé en détails comment ca fonctionne)





YopYop, Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que les postbacks
c'est nul ! Si tu trouves ca nul personne ne t'oblige à les utiliser
... moi perso c'est quand meme bien pratique, et c'est quand meme à la
base du dev asp.net ...

Si tu preferes utiliser les webservices, ben vas y :p

imagine la simple page



Cyril - MCP ASP.net
Webmaster de : Hoshimi.CodeS-SourceS.fr
0
cs_stailer Messages postés 507 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 1
3 avril 2005 à 18:24
Merci pour toutes ces infos, effectivement je commence à mieux
comprendre leur système maintenant.. j'avais pas tout ca dans les mains.



Après concernant la "réflexion" de yopyop, visiblement c'était une
"boutade".. Il le pensait pas et c'est pour ca qu'il a rajouté ": )" à
la fin... Donc euh, ben c'est ma faute : ))



A++



Merci pour ton aide jesusonline. On peut compter sur toi !

<--St@iLeR-->
0
cs_Yopyop Messages postés 586 Date d'inscription lundi 7 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 1
3 avril 2005 à 20:16
Re jesusonline & <!--St@iler-->,

De manière générale je suis un peu déçu de asp.net et SURTOUT de l'utilisation que les gens en font...On en revient au problème de la voiture de sport.

Nous en avons parlé dans un autre topic, les gens semblent avoir oublié tout ce que l'on faisait avant (en asp 3.0) sans postback automatique et sans viewstate (le javascript a du bon... et même du trèèès bon).

Il faut juste trouver le bon milieu. Il est clair que l'utilisation d'un webservice appelé par du js ne se justifie pas en soi pour un simple "hello world" (sauf si c'est bien un webservice que tu mets en place et pas juste une fonction toto utilisée 1 fois sur 1 applic). De même que ca ne fonctionne qu'avec IE 5.0 (ou 5.5 même je crois).

Concernant le temps nécessaire pour mettre une telle solution en place, tout dépend de son utilisation.
Pour 1 une application web avec une fonction toto, ok c'est long. Mais si tu retouves avec 1'000 applics, là ca commence à être valable (wrapper les contrôles serveur dans un webservice), tu le codes 1 fois mais pas pour 1 applic mais pour 1000.

Donc finalement, le temps passé dessus est négligeable (et le temps de maintenance est réduit). La page ne sera pas focément plus grosse car tu n'as pas besoin du viewstate. Et même si elle l'est (et pas de beaucoup), elle n'est chargée qu'une fois.

De plus, au niveau temps de réponse, pour les sites ayant de très nombreux hits, c'est tout bénéf.
Là je peux le certifier par expérience. Nous avons implémenté les deux solutions, et l'appel des webservices s'avère être une solution plus efficace du point de vue scalability (nous y avons même ajouté un client lourd OCX/activeX chargé dans la page car là également ca en valait la peine... on se permet ainsi d'utiliser l'isolatedstorage....).
Et concernant la session, il n'y a aucun problème (on peu façilement partager la session, bon, c'est peut-être par ce que nous avons la session gérée par des bases de données ).
Tout cela fonctionne parfaitement bien ... mais je vais me trahir en vous disant que c'est pour un intranet (donc un environnement plus ou moins homogène).

Cette solution sera intégrée directement à asp.net 2.0, donc le code nécessaire sera beaucoup moins important et certainement adapté à tous les browser.

Et là, je trouve juste dommage que Microsoft ne l'ait pas implémentée plus tôt..
D'autant plus que .NET est très orienté webservices (et que cette solution a été proposée dès le début du développement de .NET, mais elle n'a pas été retenue...).

Concernant ta source ok, mais je parlais de ce topic (pourquoi ne pas y avoir fait référence plus tôt ?il me semble que c'est ce qu'il voulait....).

Mais bon, au moins .net nous permet de nous creuser les méninges pour trouver de nouvelles solutions (ou des solutions plus efficaces) .... et ca c'est ce qu'il y a de plus beau non ?

et quand je dis que java a 10 ans d'avance, c'éait une boutade

Java a 15 ans d'avance

PS1:
c'est une reboutade

PS2:
je ne suis pas un méchant et je suis très sensible... soyez gentil avec moi svp :)
0
cs_Yopyop Messages postés 586 Date d'inscription lundi 7 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 1
3 avril 2005 à 20:18
ps:

les webservices ne sont pas uniquement compatibles IE ... c'est l'intéret des ws.
leurs appels via du javascript l'est plus ou moins (uniquement compatible avec IE).

yopyop
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
3 avril 2005 à 21:13
Je suis un militant du web pour tous !



En utilisant les webservices pour de l'internet tu prives seul 90% des
clients pourront voir le site. Imagine que tu bosses pour une
entreprise de commerce, tu leur sort une solution permettant de gagner
plusieurs Mb de bande passante donc de faire quelques centaines d'€
d'économie mais en contre partie tu leur fait perdre 10% de clients
potentiels ...



En intranet, OK pourquoi pas utiliser ca, généralement on a le controle
du navigateur à utiliser etc... donc pas de pb de compatibilité, et
puis en intranet il se peut qu'on est des données relativement lourde
... mais bon généralement en intranet on est pas trop limité par la BP
ni niveau rapidité donc je pense qu'on peut se permettre d'utiliser les
postbacks & co



Pour ce qui est des WS sur de l'internet, je suis pas d'accord, d'une
part on prive 10% des usagers (il faut donc gérer deux versions en
parrallèle) puis niveau sécurité, j'ai des gros doute, il y a beaucoup
de choses à prévoir, et on risque d'utiliser pas mal de ressources pour
vérifier au niveau de la sécu ... Si tu as un site internet qui utilise
les WebService, j'aimerais bien regarder comment ca fonctionne,
personnelement j'ai jamais vu.



Pour .net 2 tu dois parler du client CallBack, j'ai encore pas testé
cette possibilité, mais ca m'etonnerais qu'il utilise les WS pour ceci,
il y a un article la dessus sur dotnetguru, je vais tester tout ca, et
analyser son fonctionnement.



Pour le topic, non je n'ai pas proposé l'utilisation d'un WS, j'y ai
pensé, mais d'une je sais que c'est compatible seulement avec IE et
puis s'il pose la question sur comment communiquer entre .net et js, il
me semble que la solution de proposer un WS et peut etre demesuré



Par contre quand tu dis que java a de l'avance sur .net, tu peux
developper ca ? je n'ai absolument aucune experience en java, mais
j'aimerais bien que tu me donnes quelques points la ou ils ont de
l'avance, et des sites utilisant ces points. Cependant d'après ce que
j'ai vu, sur le net il n'y a aucun equivalent à Visual Studio 2005, il
est dorénavant trés aisé de faire une application qui renvoie les
données d'un dataset, avec l'edition, l'ajout, la suppression, le
paging, et meme le tri ...

Malheureusement et sur ce point je pense tu es d'accord, le code HTML
qui en resulte et horriblement crade, et le nombre de postback et
enorme. Cependant en intranet, je pense pas que ce soit inutile, mettre
5min pour faire ca, sans avoir besoin de beaucoup de connaissance
(aucune ligne à écrire) pourquoi pas ! mais seulement en intranet !!!
et malheureusement en internet on oublie un peu tout ca, un developpeur
"non web" ne pense pas à regarder le code HTML que ca donne, et pense
pas non plus à la bande passante. On voit également de plus en plus de
developpeur windows se mette a faire du web (car il parait que le web
c'est plus le futur que le windows ce que je ne suis pas d'accord mais
bon c'est un autre débat) et du fait de la grande similarité entre web
et windows sous Visual Studio, ces developpeurs font pas de jolies
choses, car ils n'ont pas une assez grande connaissance du web, et
surtout du HTML !!! alors pour ce qui est de javascript ...



Pour ce qui est de "les gens semblent avoir oublié tout ce que l'on faisait avant (en asp 3.0)"
je
te répondrais que moi je débute seulement, je n'ai que 19ans, j'ai
commencé la programmation relativement tard, il n'y a seulement deux
ans, et donc mon premier langage et asp.net et je n'ai "bien sur" aucune formation (je rentre à Supinfo l'année prochaine)



Désolé d'avoir peut etre été un peu agressif sur certains points



J'attends donc des réponses concernant java, et si possible quelques liens


<hr>
Cyril - MCP ASP.net
Webmaster de : Hoshimi.CodeS-SourceS.fr
0
cs_Yopyop Messages postés 586 Date d'inscription lundi 7 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 1
3 avril 2005 à 22:37
re,

Je suis complètement d'accord dans l'ensemble (et je répète que c'était une boutade, un joke, ...).
Je viens du monde Java et je peux te dire que je suis à 100% pour l'open source et le partage des connaissances.

Maintenant, je viens également du monde buisness et je peux te dire que perdre 10% des usagers n'est pas forcément important (tout se calcul et il y a une différence entre usagers et clients...je sais c'est triste).

Je bosse essentiellement en intranet... un immense intranet car il est réparti sur les 5 continents, donc la bande passant est très importante (beaucoup plus que le temps de traitement sur le serveur). Dis-toi bien que même dans les multi-nationales, il reste des marchés qui n'ont que des modem 56k, donc nous devons faire très attention à cela (postback viewstate et sécurité... il n'est pas rare que nous ayons des projets annulés pour raison de sécurité). Et de plus, il nous était interdit d'utiliser les sessions (en ASP) car il n'y a pas de load balancing (on avant des objets pour ca, mais vu le nombre de users, la mémoire était complètement saturée)

Pour l'avance Java .NET, je répète, c'est un joke...
Mais il n'y a rien de révolutionnaire en .NET. Je n'y ai rien vu de neuf par rapport à Java, ASP ou PHP... (on va dire rien de révolutionnaire)
La grosse révolution ce sont les objets fournis par défaut et la facilité de mise en place des webservices.
Le datagrid en est un par example. Mais rien n'empêche de créer un tel objet en Java ou php. J'en avait fait un en javascript + asp.. c'était très long, mais une fois fait tu peux le réutiliser. Et le miens était, je te l'assure, plus performant (mais il utilisait les cookies... et à l'époque tout le monde voulait avoir des cookies).

Mais en java (par example), tu trouvera plein de frameworks qui te facilitent tout autant le développement qu'en .NET

Les datagrid et autres existent depuis longtemps dans les language non web. Les porter sur
le web n'est pas une mince affaire, mais cela a déjà été fait. J'ai vu tes différents post et je suis sûr que si tu avais le temps, tu aurais toi-même pu créer un objet type datargid non ? Et en l'améliorant... D'ailleurs tu dis que le code html/nombre de postback/viewstate est pourrave... c'est que tu as déjà une vision du 'comment on peut faire mieux' non ?
J'estime que Microsoft a fait le minimum de ce côté là...

J'ai travaillé dans une startup utilisant Java. Nous avons développé un portail d'entreprise (web content management) destiné à des non développeurs. Nous avions un framework en java et pour l'edition des templates (page jsp qui utilisent le framework) nous avons simplement créés des modules pour Dreamweaver.
Résultat nous avons obtenu qqch de similaire à Visual Studio (sans taper une seule ligne de code), en gratuit.... bon faut dire qu'il y avait des monstres de la programmation... je n'en faisait pas partie, mais tu apprends énormément avec des monstres pareils.. notemment à faire la différence entre un truc cool/fun (un datagrid) et un truc révolutionnaire (en .NET j'en vois pas).

Si tu veux un exemple concret dans lequel java a de l'avance:
en .NET tu bindes un objet à son container pour le rendu.. c'est cool, mais il me semble que tu ne peut pas faire l'inverse. En java tu peux. Si tes élément HTML on le même nom que les propriétés de l'objet, au moment du post, ton objet reçoit automatiquement les valeurs du formulaire (si tu veux, c'est configurable).

C'est gadget, mais tu gagnes en temps de dévelopement. Avec tous les moyens qu'a Microsoft, pourquoi ne pas avoir implémenté ce gadget ?.
Et des trucs comme ca t'en a des tonnes pour java... il suffit de trouver le bon outil.
De plus, la majorité des articles intéressants que tu trouves sur le web sont écrits par d'anciens développeurs java.. bon là je m'avance un peu. Mais à part des développeurs java,c++ ou deplhi ( désolé si j'en oublie) ce ne sont certainement pas des développeurs vb qui peuvent parler objet et comparer tout ces languages. D'ailleurs ca m'a bien fait marer quand tout à coup, on a vu fleurir les design paterns sur le site msdn...grosse révolution pour les éveloppeurs vb/asp qui passent à .NET, banalité pour les autres (ca vient de smalltalk si je me souviens bien..donc à nouveau, Microsoft n'a pas inventer l'eau chaude).

En résumé, certes, .NET est une immense révolution pour le monde des développeurs Microsoft. Mais par rapport à d'autres languages (java, php, ...) il se retrouve juste à niveau. En définitive c'est le framework qui apporte un plus (qui nécéssite tout de même un visual studio hypercher si on veut en profiter pleinement à 100%).

Tout ce que ASP.NET apporte finalement (pour l'instant on va dire), ce sont sont une liste d'objets web (datagrid, datalist, repeater,...) que nous, développeurs ASP, devions créer par avec nos petites mimines.

Pour moi, le seul avantage de ASP.NET, c'est que vb.net et c# sont maintenant de réels langauge de programmation (héritage, gestion des erreurs... Fini le On Error Resume next...). Tout le reste (datagrid, ... ) sont cools, mais pas performants et sous développés. Typiquement le dataset (je l'aime pas celui-là)... en ce qui me concerne je ne vois absolument pas l'intérêt dans un environnement web.

Mais comme je l'ai dit plus, .NET nous offre la possibilté de créer nos composants pour améliorer tout cela ... il suffit de voir le nombre d'articles que l'on trouve sur le sujet, ainsi le nombre de composants...

yopyop
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
4 avril 2005 à 00:02
Le problème avec le datagrid, c'est qu'il "sait tout faire", et le code
que ca pond derriere est vraiment horrible. Bien sur il aurait été
possible de faire mieux, mais peut etre pas tant que ca, l'avantage du
datagrid est d'etre multi fonctions.

Par contre tout comme java etc... .net nous laisse facilement la
possibilité de créer nos propres controles, et donc de faire notre
propre datagrid pour une situation donnée.



Personelement, tout les projets web que j'ai fait, c'etait
essentiellement pour m'entrainer, et je n'ai jamais eu de gros sites à
faire. Mais dans ce que je peux voir sur le net, il est trés rare
d'avoir besoin d'un datagrid complet, en .net 2, je trouve le composant
FormView tres prometteur, certes c'est un petit truc mais ca peut faire
gagner du temps.

En ce moment je suis sur un gros site, et mon but principal et
justement de reduire au maximum le code HTML, pour ce qui est du
viewstate, il y en a pas ou tres peu, les datagrid on n'utilise pas non
plus, etc...

Je trouve qu'il vaut mieux pour du web de faire soit meme ses objets de
rendu à partir d'un repeater ou autre plutot que d'utiliser un datagrid
...



Et en ce qui concerne la bande passante, je suis decus de l'utilisation
des standards du web, la plupart des developpeurs veulent avant tout
faire quelque chose de beau rapidement, le code HTML pour la plupart
ils ne regardent pas, quand eux regarde leur site pendant les phases de
test, c'est rapide etc... mais utilisait correctement le XHTML + CSS2,
supprimer tous les tableaux ferait gagner une BP enorme (cf mon post :
http://blogs.developpeur.org/cyril/archive/2005/02/23/4792.aspx) aprés
regarder la bande passante est un tout, il faut aussi bien réflechir
coté client que coté serveur. Malheureusement la plupart des
"webmaster" debarquent la sans meme connaitre ce qu'ils font : du HTML
(qui pour moi n'est que du XML ...) et ne savent pas les solutions
autres, et ne reflechissent pas ! j'ai des données à affichés, hop je
drag & drop mon datagrid hop je lui met un datasource au cul, j'ai
finit ma journée ...



Les bons articles sont peut etre tous issus du monde java (ca je ne
sais pas) mais si c'est le cas, ca voudrait donc dire que ces anciens
"java-iste" (toi y compris apparement) sont venus sur la plateforme
.net, c'est bien qu'il y a quelque chose en plus que le reste ? Je veux
bien admettre que c'est une immense révolution pour les developpeurs Ms
(mon premier langage est .net), mais il semble quand meme avoir du bon
et meme du meilleur que les autres techno, puisque les anciens de java
y arrivent. Je pense par contre que asp.net est une révolution par
rapport a php, à l'heure ou .net est sortis php était à la v4 donc tj
pas objet et il me semble pas qu'il existe une framework aussi complete
que .net.



Asp.net n'apporte pas seulement une mine d'objet que l'on devait faire
à la main avant, certes il y a ca, mais ils pourraient en avoir
beaucoup plus. La preuve : .net 2 beta1 apporté un composant image, il
a été rétiré ainsi que beaucoup d'autres dans la beta2 ce qui est fort
dommage ... Mais asp.net c'est avant tout, un framework enorme, une
techno dans l'ensemble bien pensé et simple d'emploi, un langage objet,
la séparation du code du design, une réutilisation ultra simple du code
etc...



Mais surtout il y a Visual Studio qui est indispensable pour utiliser
la puissance de .net (et surtout .net 2) certes il est cher (je ne
connais meme pas les prix, puisqu'etant étudiant j'ai pu l'obtenir
légalement gratuitement, la stratégie Ms est de loin la meilleure au
monde)) mais il regorge d'outil bien
pratique, je pense notament à VS 2005 avec les codes snippets,
l'intelissens (comment vivre sans :p) mais il est également capable de
détecter les bugs (variable non instancié, non utilisé etc...)



Pour résumé .net n'apporte rien de plus que les autres technos, sauf
qu'il a migrer les developpeurs vers lui, et son principale point fort
c'est pour moi VS (2005) et une communauté chaque jour grandissante


Malheureusement je ne peux pas partager plus mes idées avec toi, car je
souffre d'un manque certains de culture, je n'ai que deux ans
d'experience, j'apprend tout seul (pour l'instant) et je n'ai
malheureusement aucune connaissance du monde autre, je n'ai aucune
raison de partir, car je trouve que .net 2 est vraiment un langage web
excellent, mais j'ai de plus en plus envie d'aller voir ailleurs, pour
justement aller voir cependant
avec mon 56k débuter une autre techno est souvent rébutant, vivement
que j'ai l'ADSL pour pouvoir commencer ma découverte, et pouvoir
apercevoir le monde fabuleux du non .net


<hr>
Cyril - MCP ASP.net
Webmaster de : Hoshimi.CodeS-SourceS.fr
0
cs_Yopyop Messages postés 586 Date d'inscription lundi 7 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2010 1
4 avril 2005 à 00:53
Comme tu le dis si bien, la grande force de MS c'est le marketing/stratégie... comme la plupart des compagnies passent à .NET, les développeurs sont obligés de suivre...
Nous sommes passé d'Oracle à SQL Server dernièrement, et je te dis pas comme on est déçus...

Mais dans la plupart des grandes compagnies, se ne sont pas des développeurs ou des techniciens qui prennent ce genre de décision....

Mais au final, toutes les technologies se valent +-... tout dépends de ceux qui les utilisent et comment ils les utilisent.

En fait tout est une question de point de vue... concernant .NET, Microsoft a peut-être trop crié à la révolution technologique, et lorsque les développeurs java/c++ s'y sont mis (pour des raisons non techniques, mais simplement que maintenant toutes les entreprises passent à .NET), Microsoft s'en est pris un petit peu plein la tronche...

J'ai travaillé en collaboration avec MS sur Reporting Services... ils étaient hyper fier de leur truc.. mais quand on est arrivé et qu'on leur a donné la liste de ce que pouvait faire Crystal Report et que ne faisait pas Reporting Services (ou alors complètement buggé), ils ont repoussé la sortie du produit (bon y avait pas que moi hein, nous étions une dizaine sur leur produit...).

.NET reste un bon produit... trop cher... trop lourd (2 gigas c'est ça ?)... trop sombre également... (va trouver un article qui parle du fonctionnement exact du connection pooling.... il n'y en a que très peu).

Mais bon, à toi, la future génération, de nous pondre des composants fabuleux :-)

Et comme tu rentres bientôt dans une école d'info... tu verras .. tu vas t'éclater et rencontrer des rebelles anti-microsoft... Il y aura ceux qui le seront simplement pour faire cool, et il y aura ceux qui te donneront des arguments techniques (et businnes) et ces personnes-là seront hyper intéressante .... en plus des foires que tu vas faire

PS:
FormView est un compasant qui existe en Java :)

yopyop
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
4 avril 2005 à 01:14
Tu sembles tres bien connaitre les techno autre que Ms et ca fait plaisir de discuter avec toi :)



C'est clair que Ms semblent avoir pas mal de trucs en retard, mais ils
semblent aussi que Ms semblent prendre un tournant de l'histoire, il
n'y a qu'a voir l'engouement des DevDays ...



La techno Ms est peut etre pas la plus performante, mais elle plait, et
ceux grace à du marketing tres bien pensée, d'ailleurs ce site en est
la preuve, la communauté CS est trés impliqué dans .net ...et je ne
pense pas que Ms soit étranger à tout cela ...



Pour les articles complet, dans les deux "camps" c'est pareil, il est
jamais facile de trouver les bonnes infos et précise. Cependant Ms met
à disposition MSDN library (payant lui aussi) et qui explique chaque
méthode de chaque classe (plus ou moins explicitement parfois je
l'avoue) mais la techno Ms prend de l'ampleur, et il va y avoir de plus
en plus d'article, je commence moi meme à écrire des petits articles



En tout cas ce que je vois, pour moi qui débute, c'est que je n'ai pas
fait "le choix" de ma techno, j'ai commencé .net d'abord en VB car
c'est le langage pour débutant, puis aprés .net car c'est la ou je
trouvais le plus d'info pour commencer ... puis j'ai trouvé CS et c'est
ici en répondant aux questions que j'ai tout appris. Et maintenant je
connais que .net et j'ai pas envie d'aller ailleurs ... car je ne
saurais pas comment faire.



Mais oui, vivement l'année prochaine, ou je pourrais découvrir des pro
Linux, des vrais avec de vrais arguments, et rien ne me dit que j'en
deviendrais pas un moi non plus

Et quand tu parles "de foire", j'ai seulement assisté aux devdays car
pas loin de chez moi (Lyon) et le Student Club Summit à Paris car Ms
m'a invité



Mais toutes ces discutions bien qu'enrichissante est largement hors sujet


<hr>
Cyril - MCP ASP.net
Webmaster de : Hoshimi.CodeS-SourceS.fr
0
cs_stailer Messages postés 507 Date d'inscription jeudi 28 mars 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2009 1
4 avril 2005 à 01:59
Yopyop, c'est intéressant ce que tu dis, mais il y a aussi beaucoup de choses pas claires.



Sisi Asp.Net apporte des centaines de choses : programmation orientée
évènement , master page en .net 2 (mais réalisable facilement en .Net 1
notamment avec les composants evolve) , les composants utilisateurs, et
évidemment les controles serveurs... en j'en oublie. C'est une énorme
évolution.



Alors je tiens à dire que j'ai fait du jsp, de l'ejb, et donc j'ai
utilisé tomcat, jboss et compagnie : c'est énorme. Ca me manque en
.Net, comme toute la facilité et les outils de .Net m'ont manqué en
Java.



Tu centres mal le débat Yopyop et je sais pas si tu as toutes les cartes entre tes mains.

De même que JesusOnline et moi ne sommes pas non plus experts .Net.


Après je_sais_plus_qui parle des webs services. Soyons clairs : ils
sont accessibles à partir de n'importe quel navigateur, et en .Net très
facile à créer et accéder.



Et pourquoi tu parles de SQL Server yopyop , et d'Oracle ? je comrpends pas, .Net se connecte aux 2 sans problème.



enfin tu dis : .Net = 2 gigas c'est ca ?

La vraiment bravo...sans commentaire, renseigne toi un peu quand même avant de balancer ce genre de trucs.



Enfin bon. J'ai fait 4 ans de php, 1 an et demi de JSP et APPLI SWING et me voila depuis 6 mois sous .Net.



Php est en dessous, mais très fonctionnel et puissant, aucun problème, je critique pas.

Java et .Net sont équivalents... C'est pas du tout la même façon de travailler.



N'oublions pas XMLRAD... Et toutes les techniques accés XML qui
gravitent autour de JAVA ou .NET.. Ou encore toutes les techniques que
l'on peut développer soi même.



Perso : je préfère une appli php qui sépare d'entrée les données, de la
présentation, du code métier, que n'importe quelle appli java jsp par
exemple (ou asp.net) qui mélange tout ça dans un bordel sans nom.


<--St@iLeR-->
0
Rejoignez-nous