A chacun ses limites, mais quelles sont celles de Flash ?

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Faites un test : prenez un clip, dans lequel vous mettez 300 clips
assez simples (quelques formes) et essayez de faire un "drag" dessus :
He oui, il faut pédaler bien vite pour l'aider, ce pauvre Flash....



Blague à part, je me prends la tete sur un petit jeu en 3D iso : la map
est faites de 300 clips environ, et lorsque je la scroll, ca rame à
mort... meme avec un bon pc...



Je cherche une méthode ou des solutions à ce problème... merci de votre aide !



pour info : les clip sont créés avec creatEmptyMovieClip dans lequel je fais un loadMovie du clip que je veux....

6 réponses

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14 janvier 2005

Merci tom, mais je connais déjà... mon code vient en partie de là (le reste, c'est mes modifs...)



Donc ca ne m'aide pas vraiment... mais je ne pense pas qu'il y ait de
vraie solution, à part celle de tout faire en bitmap (= moins gourmand
en ressources...). Parce que mon problème, c'est réellement un pb de
gestion des ressources, plus que de code...



Je posterai bientot une source avec mon code, je pense... merci quand meme !
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13 décembre 2006

Programme similaire : jusqu' à 1000 clips environ ca tourne, il sont créés avec attachMovie...

Optimise ton code...

Mets le en ligne pour qu'on puisse voir
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14 janvier 2005

Merci pour ta réponse rapide...



J'ai pas les sources sous la mains, je ne suis pas chez moi. Mais je
viens de faire quelques tests interressant sur la source de pegase31
n°28222. Son anim est très fluide (jeparle du scroll entre les écrans
pour le tuto 4), mais si on ajoute un peu de comblexité "graphique" aux
bloc, ca rame... il suffit de pas grand chose, quelques courbes et c la
galère assurée.



Bon, là le problème est un peu différent, il ne fait pas véritablement
un scroll de la carte mais il la re-dessine à intervalle réguliers...



Tout ceci me laisse à penser qu'il s'agit d'une galère pour flash pour
redessiner des formes trop complexes... la solution qui me vient à
l'esprit, c'est d'utiliser des images au lieux de swf (pour les
loadmovie)... mais je trouve ca un peu dommage... ou alors changer de
système et ne plus mettre de scroll mais un passage direct à la partie
suivante de la carte...
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11 juin 2009

Le probleme, c'est les clips. Si tu dessines toute tes cases dans un
seul movie clip, ton flash va pouvoir souffler un bon coup. Sinon,
essaie de trouver sur google les pages qui traitent de flash et de
tiles (en anglais, veut dire tuile ou case). Tu auras acces à des codes
tres optimisés pour l'affichage d'un tableau 2D ou iso tres vaste, en
evitant le plus les ralentissements.



Bonne recherche.
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14 janvier 2005

salut tom !



Content que tu sois passé par là, ca fait plaisir !

G bien epluché ta source tomrpg , mais tu n'a pas mon problème vu que tu utilise un grand bitmap pour le fond...



je vais donc essayer d'etre plus précis sur la façon dont je procède
(je ne me considère pas comme un pro de flash, mais je ne suis plus un
newbie depuis longtemps ! ne pas se fier au peu de post sur mon profil
;) )



- tout d'abord, je crée un clip vide qui va contenir l'ensemble de ma carte

- ensuite je parcours un tableau 2D, et pour chaque élément, je crée un
clip vide dans le clip "carte" et je fais un loadmovie dans le clip que
je viens de créer (par exemple, un arbre dessiné en vecto..)

- au final, le clip "carte" contient un peu plus de 300clip de decors...



jusque ici, pas de soucis...



Mais ensuite viens le "scroll" :

je deplace la carte en fonction du perso qui, lui, reste au milieu de l'ecran. et c'est la que ca rame ...



encore un peu de technique : je ne "rafraichie" pas la carte toutes les
frame: ma carte est un peu plus grande que l'ecran (de 1 tuile), je
scroll jusqu'à arriver à la limite et là je refraichie. J'ai aussi mis
un petit bout de code qui me permet de tester le fps (trouver ici, par
ailleurs...) et le fps chute de 15 à 5 quand je scroll... mais ne bouge
presque pas quand je rafraichie la map...



encore merci de votre aide !



tom : je vais quand aller regarder sur le net, mais g déjà pas mal fureté, et je cherche encore...
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11 juin 2009

C'est bien ce que j'avais compris. la solution se trouve ici (j'espere que tu parles anglais):



http://www.tonypa.pri.ee/tbw/tut13.html



Voila ca va te conduire exactement la ou je veux en venir concernant
les tiles: ne faire apparaitre que celles qui sont visibles à
l'ecran.... Et en bonus: tout le reste qui est un petit tresor de codes
source pour les jeux flash.



Bonne lecture!