Recevoir les réponses d'un formulaire

appel de phare Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2005 - 10 janv. 2005 à 10:17
appel de phare Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2005 - 10 janv. 2005 à 18:22
Bonjour a toutes et tous,

Je vois bien sur le site plein de scripts, mais j'avoue mon incompétence à les mettre en application. Je voudrais savoir si les .php doivent etre mis sous forme de fichier texte ou autre, ou les placer dans mon site fichier html, cgi ou autre.si l'adresse mail de renvoi peut etre différence que celle de l'hébergeur de mon site (ex site ooooo.com et adresse mail w.fr)
J'essaye de faire un formulaire sur un site associatif, et de recevoir tous les champs par mail.
malgrès toutes vos exemples je n'y arrive pas. pourtant ca fait des jours que je m'acharne.
J'avoue je débute et pour en faire rire plus d'un je ne suis pas toute jeune. mais pleine de bonne volonté si on m'explique longtemps.

Bien à vous

Appel de phare

7 réponses

the_smurf Messages postés 283 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2006
10 janv. 2005 à 11:49
Tout d'abord quelques eclaircissements:

Le HTML: c'est un language de programmation descriptif basé sur l'utilisation de balises. Ce language va être directement interprêté par la machine client (l'ordinateur de l'utilisateur) dans un browser (Internet Explorer, Netscape,...)

Le JAVASCRIPT: c'est également un language de programmation. Il va être également interprêté par la machine client dans un browser. Il va venir en complément de l'HTML pour faire des effets ou des petits traitements que l'on ne peut pas faire directement en HTML (récupération de certaines données systèmes (l'heure par exemple), modification dynamique du code HTML, surveillance d'evènement (quand on click sur tel ou tel endroit faire tel ou tel chose),...).

Le PHP: c'est aussi un language de programmation mais coté serveur cette fois ci. Cela veut dire qu'il s'execute sur l'ordinateur où se trouve ton site (oooo.com) si bien sûr celui ci interprête le php.
Le PHP une fois interprêté génère des instructions de commande pour le serveur et des pages web en HTML et JAVASCRIPT qui seront envoyés sur la machine client.

.html, .php, .toto,...
Dans un fichier l'extension permet uniquement au système d'exploitation (Windows par exemple) de savoir quelle programme utiliser pour le lire.
Du coup, si tu as un fichier .html, si tu double click dessus, il va s'ouvrir avec ton browser par defaut (internet explorer peut être). Et ce quelque soit le contenu du fichier. Après si ton fichier a bien un contenu que ton browser peut interprêter du HTML alors il va pouvoir l'interprêter sinon il va faire une erreur.
Donc si tu renomme un fichier .php qui contient du php en .html et que tu l'ouvres dans ton browser tu auras une erreur.

Maintenant pour revenir au PHP et au fichier .php
Sur le serveur dans les fichiers .php il y a du PHP, du HTML, du JAVASCRIPT,... et le serveur va interprêter le PHP et générer à la place du code interprêtable par la machine client (HTML,...). Donc quand tu recois un fichier .php dans ton browser et que tu fais afficher la source tu ne vois que du HTML, JAVASCRIPT, des languages interprêtable par le browser, et bien sûr par de PHP.

Revenons maintenant à ton problème: L'envoie de mail
En html: impossible car le language est uniquement descriptif
En javascript: Il est possible de générer le corps et l'entête d'un mail mais pas de l'envoyer. S'il on pouvait ça serait vraiment grave cela voudrait dire que l'on pourait envoyer des mails avec le compte d'un autre...
En php: C'est possible si le serveur le permet. Dans ce cas la syntaxe est la suivante:


mail ($destinataires, $sujet, $corps, $entete)



<LI>$destinataires est la liste des destinataires séparés de virgules
<LI>$sujet est le sujet du message
<LI>$corps est le contenu du message
<LI>$entete est l'entête du message </LI>
Exemple d'utilisation :


<?
// liste des destinataires du message
$adresse="webmaster@php-mag.com,webmaster@asp-magazine.com";

// titre du message : zone sujet
$sujet="Envoi d'un message avec la fonction Mail()";

// contenu du message
$corps="Corps du message \n si vous recevez ce message ... c'est que tout fonctionne bien ";

// Création de l'entête du message
// cette entete contient l'email de l'expéditeur ainsi que l'email pour la réponse.
$entete="From:webmaster@php-mag.com\r\nReply-To:
webmaster@asp-magazine.com";

// envoi du mail
mail ($adresse,$sujet,$corps,$entete);
?>

J'espère que c'est a peu près compréhensible et que ça pourra t'aider.
Bon courage


The SMURF
[mailto:the_little_smurf@yahoo.fr the_little_smurf@yahoo.fr]
Enjoy the life, don't waste your time in front of your computer
0
appel de phare Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2005
10 janv. 2005 à 13:22
Tout d’abord merci,


<?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />


A la base j’ai crée un formulaire en html pour recevoir les résultats j’ai fait la méthode mailto : mais ça marche pas pour tous les utilisateurs.


En me documentant j’ai cru comprendre que je pouvais changer les instructions de la méthode, en le faisant se rediriger sur une page php. Qui normalement devrait traiter l’envoi des mails. Mais que je mette la page .php avec bloc note ou front j’ai une erreur url. En mettant dans la racine de mon site dans le répertoire html ou php c’est kif.


Je crois que mon problème est bien plus en amont que tes explications. Et que c’est toute une éducation à faire. Je n’ai même pas été capable de faire fonctionner form2mail.


Si toute fois tu veux jeter un œil http://solidaritemotardsaccidentes.org/' target='_blank'>http://solidaritemotardsaccidentes.org/ Bouton livre d’or





Bien a toi et encore merci
0
the_smurf Messages postés 283 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2006
10 janv. 2005 à 14:18
Si si c'est lié à ce que j'ai écrit dans mon post:

Pour résoudre ton problème (la redirection vers une page php):
1/ Il faut que le hebergeur de site soit un serveur php. Est ce le cas?
2/ Ton formulaire doit renvoyer vers une page php.
<form action="envoieMail.php">
...
</form>
3/ envoieMail.php contiendra:
<?
// récupération des paramètres du formulaire
$email = $_POST['email'];
$pseudo = $_POST['textarea'];
$message = $_POST['message'];

// liste des destinataires du message: toi
$adresse="sma.10@wanadoo.fr";

// titre du message : zone sujet
$sujet="Message de " + $pseudo + " " + $email;

// contenu du message
$corps=$message;

// Création de l'entête du message
// cette entete contient l'email de l'expéditeur ainsi que l'email pour la réponse.
$entete="From:webmaster@php-mag.com\r\nReply-To:
webmaster@asp-magazine.com";

// envoi du mail
mail ($adresse,$sujet,$corps,$entete);
?>

//javascript: seule parti qui sera envoyé à la machine client. Permet de retourner sur la page
<script>
location.href = "page formulaire.html"
</script>

Ce que tu ne peux pas faire:
1/ Utiliser mailto pour envoyer un mail. mailTo permet de préparer un mail mais pas de l'envoyer.
2/ Utiliser du php si le serveur de ton hébergeur n'est pas un serveur php


The SMURF
[mailto:the_little_smurf@yahoo.fr the_little_smurf@yahoo.fr]
Enjoy the life, don't waste your time in front of your computer
0
appel de phare Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2005
10 janv. 2005 à 15:39
Merci pour tout le mal que tu te donnes,

J'ai changé dans le formulaire en faisant du copier coller, puis j'ai fait de même pour la page php, qui c'est enregistrée avec (front est ce la le hic. faut t'il forcer la main a bloc note pour enregistrer en php mais docuement texte).
après j'ai donc mis le tout sous mon répertoir html de mon hébergeur qui est ouvaton.
Et pas glop


Not Found

The requested URL /page formulaire.html was not found on this server.



Additionally, a 404 Not Found error was encountered while trying to use an ErrorDocument to handle the request.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
the_smurf Messages postés 283 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2006
10 janv. 2005 à 16:52
1/ bonne nouvelle ton serveur gère le php
2/ modifications:
-1- dans envoieMail.php copier coller:

<?
// récupération des paramètres du formulaire
$email = $_POST['email'];
$pseudo = $_POST['textarea'];
$message = $_POST['message'];

// liste des destinataires du message: toi
$adresse="sma.10@wanadoo.fr";

// titre du message : zone sujet
$sujet="Message de " + $pseudo + " " + $email;

// contenu du message
$corps=$message;

// Création de l'entête du message
// cette entete contient l'email de l'expéditeur ainsi que l'email pour la réponse.
$entete="From:sma.10@wanadoo.fr\r\nReply-To:
sma.10@wanadoo.fr";

// envoi du mail
mail ($adresse,$sujet,$corps,$entete);
?>

<script>
parent.mainFrame.location.href = "page formulaire.html"
</script>

-2- Page formulaire
Modifier le bouton envoyer
supprimer l'attribut action:



The SMURF
[mailto:the_little_smurf@yahoo.fr the_little_smurf@yahoo.fr]
Enjoy the life, don't waste your time in front of your computer
0
the_smurf Messages postés 283 Date d'inscription vendredi 6 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2006
10 janv. 2005 à 16:57
Encore une chose à modifier:
Essaye plutot
$entete="From:solidaritemotardsaccidentes.org\r\nReply-To:
solidaritemotardsaccidentes.org";

A la place de :
$entete="From:sma.10@wanadoo.fr\r\nReply-To:
sma.10@wanadoo.fr";


The SMURF
[mailto:the_little_smurf@yahoo.fr the_little_smurf@yahoo.fr]
Enjoy the life, don't waste your time in front of your computer
0
appel de phare Messages postés 5 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2005
10 janv. 2005 à 18:22
c'est du pur bonheur merci merci merci

Pour tout dire cela faisait 10 jours et presque nuits que j'étais dessus. On parle de la solidarité motarde, mais celle dont tu as fait preuve est similaire.

Je te décerne le casque d'or de l'entraide webmestre

@+
0
Rejoignez-nous