DuplicateMovieClip et Variables

Résolu
robertours Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 26 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2004 - 4 déc. 2004 à 14:29
Darkrats Messages postés 212 Date d'inscription mardi 2 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2008 - 8 juil. 2005 à 10:56
Bonjour,

J'ai un petit probleme avec des duplicateMovieClip.

Je cherche à créer plusieurs copies du même clip puis à en sélectionner une. Je voulais donc associer une variable qui permettrait de savoir quel clip est sélectionné actuellement.

J'ai tenté plusieurs solutions, mais je tourne en rond. Y a-t-il une fonction qui permette d'affecter une valeur du genre setProperty(le_clip, la_variable, la_valeur) ??

Merci

18 réponses

pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
4 déc. 2004 à 16:58
la propriété "MonClip._name", tu connais ?
3
WhiteMagus Messages postés 764 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
4 déc. 2004 à 15:06
J'ai strictement rien compris. Il serait possible que tu t'expliques mieux? :
- qu'entends tu par sélectionner ? C'est un focus que tu veux ?
- pourquoi prendre un setProperty ?
- et enfin que contient ton clip ? (Dynamique ou pas ?)

Voilà.
@+

À tout problème réside une solution. Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il y a un problème.
0
robertours Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 26 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2004
4 déc. 2004 à 15:17
Bon, d'accord, j'vais essayer d'etre un peu plus clair ;-)

En fait, le clip "sélectionné" est le dernier clip sur lequel l'utilisateur a cliqué.
Donc pour savoir lequel c'est, je voulais utiliser une variable. Il me faut donc fixer une valeur différente pour chaque clip.

Et c'est pour fixer cette valeur que j'ai des soucis. Car en effet, setproperty n'est pas adapté et faire simplement "mon_clip.la_variable = la_valeur" ne fonctionne pas non plus...

En clair, comment associer une valeur spécifiqie à chaque clip issus de duplicateMovieClip ?

Merci
0
individis-bis Messages postés 293 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2008
4 déc. 2004 à 16:00
Qd tu crées ton clip dupliqué il porte un nouveau nom que tu as défini ? non ? Alors réfléchit c'est simple...

Patrice Gobert
Ingénieur Electronique (ENNA)
Formateur Informatique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
robertours Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 26 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2004
4 déc. 2004 à 16:04
oui, ca peut paraitre simple en effet, mais comment fait-on pour récupérer le nom du clip sur lequel on clic ?
0
robertours Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 26 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2004
4 déc. 2004 à 17:32
merci pegase,
_name peut me rendre des services en effet, mais cela ne resoud pas encore mon probleme de clic car il faut connaitre "monclip" pour avoir son nom... et un code du genre
on (press) {variable = this._name} ne fonctionne pas %-6

Décidément, plus j'avance, et plus la route semble longue lol
0
individis-bis Messages postés 293 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2008
4 déc. 2004 à 17:35
Si tu clic dessus il prend le focus...
ca t'aide ca..?

Patrice Gobert
Ingénieur Electronique (ENNA)
Formateur Informatique
0
robertours Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 26 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2004
4 déc. 2004 à 18:05
J'ai tenté avec le focus, mais je ne maitrise pas trop ce composant. Après plusieurs tests, dans tous les cas je recois "undefined".

Je pourrais surement résoudre mon problème si j'arrivais à attribuer une variable a chaque copie du movieclip...
0
individis-bis Messages postés 293 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2008
4 déc. 2004 à 18:13
Ce n'est pas un composant, mais une function !

Genre...:

NomDuMovieClipDupliqué(n).prototype.onSetFocus = function(ancienFocus) {
//le résultat dont tu as besoins
};
NomDuMovieClipDupliqué(n).onKillFocus = function(nouveauFocus) {
//la suite
};

Je ne connais pas ton problême exact donc je te fourni du standard...

Patrice Gobert
Ingénieur Electronique (ENNA)
Formateur Informatique
0
robertours Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 26 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2004
4 déc. 2004 à 18:21
Je ne vois pas bien la différence qu'il y aurait entre :
onSetFocus
et
on (press)
0
individis-bis Messages postés 293 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2008
4 déc. 2004 à 18:39
onSetFocus

C qd ton clip prend le focus... :-(

Patrice Gobert
Ingénieur Electronique (ENNA)
Formateur Informatique
0
robertours Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 26 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2004
4 déc. 2004 à 18:44
et il ne prend pas le focus quand on clique dessus ?
0
robertours Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 26 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2004
5 déc. 2004 à 01:25
Salut,
j'ai fini par trouver une solution.

Merci pour l'aide.
0
WhiteMagus Messages postés 764 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
5 déc. 2004 à 12:54
Il faudrait que tu postes ta solution. ça pourra peut-être servir à quelqu'un d'autre que toi.
@+

À tout problème réside une solution. Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il y a un problème.
0
robertours Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 26 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2004
5 déc. 2004 à 13:02
La solution fixer la valeur d'une variable pour chaque copie, c'est de faire suivre le duplicatemovieclip par la définition de fonction :
this["Bouton"+_root.NumBouton].onRollOver = function()
{txt = this._name; }
this["Bouton"+_root.NumBouton].txt.text = "Bouton"+_root.NumBouton;

Voili ! Merci à tous
0
individis-bis Messages postés 293 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2008
5 déc. 2004 à 18:39
Tu nous interroges pour un problême de clip, et tu finis par nous donner une solution en rapport avec des boutons...
Superbe intégrité de cheminement... J'adore...
Mort de rire...

Patrice Gobert
Ingénieur Electronique (ENNA)
Formateur Informatique
0
robertours Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 26 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2004
5 déc. 2004 à 20:39
Clip et bouton marchent pareil dans notre cas, donc la solution est valide pour les deux types.
0
Darkrats Messages postés 212 Date d'inscription mardi 2 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2008 1
8 juil. 2005 à 10:56
Salut



Je ne sais pas si on regarde encore ce post vu qu il est résolu depuis
longtemps mais ce problème est pour moi toujours aussi obscure.



Alors, déjà pour voir si mon problème est bien le meme que celui résolu plus haut je préfère le réexpliqué.



J'ai créé des clips de manière dynamique à l'aide d'attach movie

J'ai concaténé leur nom... voici le code que j'ai utilisé pour ça ( ca
je le mets juste pour voir si je travaille pas trop cochon parce que
j'ai jamais vraiment utilisé les attachMovie avant ... )



zone.onPress = function(){

info_objet = attachMovie("pile_ronde", "pile_ronde"+npiler,npiler);

info_objet._width = 33.9;

info_objet._height = 73;

info_objet._x = _root._xmouse;

info_objet._y = _root._ymouse;

}

Comme je devais redimensionner mes clips et les positionner en fct de la souris, j'ai utilisé ceci



Enfin soit,



Mon problème est de pouvoir détecter sur quel clip je clique ( les clips contiennent un bouton ).

( J'aimerais éviter autant que possible toute boucle "for" car je dois optimiser mon travail en vue des ressources processeurs )



Alors si j'ai bien compris, vous avez trouver la solution pour qu'on puisse détecter sur quel clip on a cliqué, c'est bien ca ?



En tout cas, je n'ai pas réussi à comprendre ton code ... je ne
comprends pas la démarche ( même en allant zieuter partout dans le
dictionnaire actionscript )

Alors si tu te souviens encore du raisonnement et de la marche à suivre, ça serait chouette de pouvoir me l'expliquer.



( attention, je demande po une solution genre :"je vais te le faire,
voila ton code", mais j aimerais comprendre pour pouvoir l'appliquer à
mon cas, et aux futurs cas que j'aurai )



Merci d'avance à qui saura me répondre



On peut me répondre par message privé si vous préférez ou par mail : thedarkrats@hotmail.com



En attendant je continue a chercher comment résoudre ou bidouiller ca (
bhein vi, du moment que ca marche sans bug, les bidouilles je les
accepte )
0
Rejoignez-nous