Fichiers dans VB.Net

kiboumz Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 17 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2007 - 26 nov. 2004 à 02:52
cs_labout Messages postés 1356 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2006 - 26 nov. 2004 à 10:07
Bonjour, j'ai un peu de difficultés avec la manipulation de fichiers avec vb.net

Dans le cadre d'un travail scolaire, je dois utiliser des fichiers à accès séquentiel, donc pas des bases de données ou autres.

Mon premier problème est que j'ai 4 textbox et que lorsque je clique sur ajouter, le texte contenu va dans un fichier.txt et est séparé en colonnes de plus il est ajouté dans un combobox. Jusque la tout va bien, ca je suis capable de le faire. Ce que je ne suis pas capable de faire, c'est lorsque je dois retirer une ligne du fichier. Par exemple si je sélectionne le 3e élément de la liste et que je cliquer sur supprimer, je voudrais que ma 3e ligne du fichier soit supprimé.

Mon deuxième problème est que je veux que lorsque je sélectionne par exemple le 5e élément, je veux que les info relatifs a cet élément soit affiché dans les textbox. Je veux, en fait, allez lire dans le fichier, en tenant compte de l'index de ma liste, et d'afficher en conséquence les données dans les textbox.

Merci pour votre aide
a+

1 réponse

cs_labout Messages postés 1356 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2006 8
26 nov. 2004 à 10:07
labout

Inclure system.io

Voici une fonction qui lit une ligne dans un fichier text

Public Function LitFichierLigne(ByVal FileName As String, ByVal NoLigne As Integer, ByVal type As Integer) As String
'Pour avoir les accents suivant dos 1 ou windows 0
' Creation d'un StreamReader
Dim code As System.Text.Encoding
Select Case type
Case 0
code = System.Text.Encoding.UTF8
Case 1
code = System.Text.Encoding.Default
Case 2
code = System.Text.Encoding.ASCII
Case 3
code = System.Text.Encoding.GetEncoding(850)
End Select
Dim myStreamReader As StreamReader = New StreamReader(FileName, _
code, True, 512)

Dim myInputString As String
Dim rowCount As Integer = 0
Dim sText As String

Try
myInputString = myStreamReader.ReadLine()
LitFichierLigne = myInputString
' Continue à lire jusqu'à la fin du fichier
rowCount = 1
While Not myInputString Is Nothing
' Lit la ligne suivante.
rowCount += 1
myInputString = myStreamReader.ReadLine()

If rowCount = NoLigne Then

LitFichierLigne = myInputString
myStreamReader.Close()
myStreamReader = Nothing
Return LitFichierLigne
End If

End While
Catch exc As Exception

MsgBox("Le fichier ne peut être ouvert ou lu." + vbCrLf + _
"Vérifiez que le nom est correct, " + _
"et que vous avez les droits voulus sur " + _
"le répertoire." + vbCrLf + vbCrLf + "Exception: " + exc.Message)
Finally
' Ferme le fichier
If Not myStreamReader Is Nothing Then
myStreamReader.Close()
End If
End Try
myStreamReader = Nothing
Return LitFichierLigne
End Function

@+
0
Rejoignez-nous