L'avenir de Delphi

Résolu
cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 - 15 nov. 2004 à 18:46
cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 - 8 janv. 2005 à 13:51
Ma question existantielle:

Que penser de Delphi dans les 5 (voire 10) prochaines années ?

Compatibilité
Performances
"Concurrençabilité"
Evolution des systèmes d'exploitation
Win98 condamné ? :sad) :sad) :sad) :sad)
Monopole de Windows en déclin ??
.NET
64 bits
Nouvelles DLL partagées

Enfin tout ce qui pourrait chambouler Delphi, car c'est vraiment un excellent produit...

Cordialement

===========
ViewVite : HTML - ZIP

35 réponses

cs_Nebula Messages postés 787 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2007 2
15 nov. 2004 à 19:51
Delphi 2005 (le prochain quoi) aura un support Win32 (VCL+API) et .Net (C# avec une surcouche VCL, si j'ai bien suivi)... Donc à mon avis, Delphi est toujours là, et pour longtemps (et j'aurais enfin une raison d'upgrader mon antique Delphi 5, lol)
3
divadav Messages postés 94 Date d'inscription lundi 13 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009 2
16 nov. 2004 à 15:49
Hello à tous !!

Si je ne me trompe pas, Microsoft a débauché le concepteur de l'EDI Delphi de chez Borland, et c'est ce même concepteur qui a bossé sur l'EDI .NET
D'après ce qu'on m'a dit, .NET a donc un très bon EDI, très proche de Delphi (Eh non, j'ai tjs pas vu tourner l'EDI .NET !!)
C'est cet EDI qui fait le succès de .NET, ainsi que l'interropérabilité des languages crosoft : on peut coder une appli en C#, VB ou ASP, utiliser un ou plusieurs de ces langages pour la même appli (ce qui peut être sympa selon les besoin...), en ayant tjs les même performances, quel que soit le(s) langage(s) utilisé(s), et le framework permet de garder une bonne compatibilité entre la machine de développement et les machines de production.

Je pense que c'est encourageant de savoir que l'EDI Delphi a été assez plebiscité pour que crosoft pique le système : Delphi a encore de longues heures devant lui...

Keep Cool & Be Wild
Divad
3
taye78 Messages postés 106 Date d'inscription mardi 18 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2007
20 nov. 2004 à 00:50
J'étais a une présentation de Delphi 2005 par Borland (Borland 2005 Brasil Tour) et Delphi a un très grand & fabuleux futur... il gèrera, oui, le .NET & Win32 (Le futur ne doit pas oublier le passé). Le nouvel IDE est magnifique, on pourra tout, ou presque, faire dans l'IDE lui meme. Gérer ses tables (DB), copier des tables d'une DB a une autre (meme qu'elle ne soit pas de meme type: copier une table d'une DB MySQL dans une DB Interbase etc.) sans problème.

Je ne parle meme pas du refactoring... c'est incroyable je vous laisse découvrir par vous même...

Sa sortie (au brésil) est prévu pour le 15 décembre 2004. Je ne sais pas si c'est une sortie mondiale, a confirmer.

See you.

-wG-
3
taye78 Messages postés 106 Date d'inscription mardi 18 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2007
20 nov. 2004 à 17:37
Pour le Brésil il est a ~2300 R$ ce qui donne ~630 Euro
mais je ne sais pas si ce sera le prix appliqué en France.

D8 ne gérait QUE le .NET.
A l'achat de D8: D7 est fournit aussi pour le support du Win32.

-wG-
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ni69 Messages postés 1418 Date d'inscription samedi 12 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2010 12
15 nov. 2004 à 19:37
Profites-en bien pendant qu'il est encore là ;)
0
ni69 Messages postés 1418 Date d'inscription samedi 12 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2010 12
15 nov. 2004 à 20:02
Bonne nouvelle ;)
0
taye78 Messages postés 106 Date d'inscription mardi 18 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2007
15 nov. 2004 à 20:51
Attendons impatiement la sortie de Delphi 2005, d'ailleurs je devrais peut etre aller a une conférence sur le sujet...

-wG-
0
cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 22
15 nov. 2004 à 21:09
Il est impatient taye taye 78... ;)

On peut trouver des DOCs au lien suivant
http://www.borland.com/delphi/

C'est très rassurant comme réponse Nebula. Mais sinon, il y a d'autres problèmes bien plus profonds.

1) Depuis un certain moment, les versions Standard de Delphi ne sont plus vendues dans le commerce, sauf les versions Pro qui coûtent 8 fois plus chères. Ne parlons pas de l'Entreprise qui ruine la peau des ... Donc, est-on donc assuré de pouvoir le trouver chez notre commerçant informatique préféré ? Delphi c'est sacré, car c'est une bien belle histoire :kisses) :kisses) :kisses) .

2) J'ai cru comprendre que le .NET était en fait un JAVA version Microsoft, et qu'il faut donc en csq installer un SDK ou JRE .Net tout comme on a une machine virtuelle Java. Tout le monde en a une nécessairement: applets Java .class, programmes Java .jar... Et j'aimerai bien savoir l'intérêt de créer une nouvelle interface dans l'ordinateur, alors que tout l'API dans Windows est très suffisant.

3) Il existe des problèmes de migrations des projets de Delphi 1 à 7 lorsqu'ils sont portés en .NET. Le code serait-il vraiment si différent ?

4) De plus, si le .Net est un Java, cela ne risque-t-il pas d'altérer l'utilisation des composants ActiveX qu'on trouve dans la base de registre ? En effet, dans mon programme ci-dessous, j'utilise des ressources RealPlayer, ShockWave et Internet_Server. Et je n'aimerait pas les banir à cause de compatibilités impossibles.

5) Et que dire de Kylix ? A part peut-être d'attendre l'évolution de ses versions ?

C'est tracassant comme sujet. C'est pour cela que j'apprécie beaucoup Win98.

Mais je reste ouvert à de nouveaux commentaires...

===========
ViewVite : HTML - ZIP
0
cs_Nebula Messages postés 787 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2007 2
15 nov. 2004 à 22:11
Windows 98, çà existe encore ? Je suis longtemps resté sous 2000, bien plus stable que XP. Mais depuis le SP2 d'XP, force est de constater que 2000 lui-même n'est plus d'actualité ;-)

Pour ce qui est de .Net, c'est bien une espèce de Java à la sauce Microsoft... Un langage interprété et dépendant d'un "framework" d'une trentaine de Mo pour la version client, dont le seul intérêt est l'interopérabilité entre les divers langages du marché (Microsoft, cela va de soi) : on peut utiliser un module compilé en VB.Net dans une application C#, et inversement (sous réserve que j'aie bien compris le truc, hein). Pour Delphi, je ne sais pas ce que çà donnera, mais je suis sceptique sur une chose: Delphi est (de loin) le meilleur RAD pour Win32, quel intérêt de passer par une couche comme .Net (lente et consommatrice de mémoire, je sais de quoi je parle mon PC est assez poussif), à part suivre la mode ? Cela dit, le C# a quelques attributs qui en font un langage digne d'intérêt, et la chose n'a pas du échapper à Borland puisque cela semble le langage retenu pour Delphi .Net (au fait, Delphi 8 çà gérait quoi ?)

Par contre, .Net n'est bien entendu pas compatible Java et ne tourne que sous Windows (bien qu'une implémentation libre existe pour systèmes *nix, mais je n'ai pas la moindre idée de ce qu'elle vaut)... Et si c'est pour au final utiliser des ocx/api (je sais que .Net peut s'interfacer avec les API, les OCX j'en ai aucune idée) dépendantes du système d'exploitation, on en revient à la question de l'intérêt de .Net ?

Pour ce qui est des versions standards, à qui le dis-tu... J'entend souvent sur IRC " Quoi tu as Delphi 5 alors que le 7 est sorti ", ben oui j'ai pas les moyens de suivre moi :dissapprove)

Jamais testé Kylix, donc je ne saurais dire... Il me semble pour avoir lu des tests à gauche à droite qu'il n'arrivait pas à la cheville de Delphi au niveau optimisation du code, sans doute à cause du changement de plateforme, çà a perturbé les développeurs lol

Voilà, je n'en sais pas plus... Notons quand même que Borland fait beaucoup pour la compatibilité ascendante du code, ce qui n'est pas le cas de Microsoft qui lance puis abandonne des langages en laissant leurs utilisateurs sur le carreau :dissapprove) .Net semble avoir pris un bon départ, on verra bien.
0
taye78 Messages postés 106 Date d'inscription mardi 18 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2007
16 nov. 2004 à 04:05
A mes souvenirs Kylix n'est plus developpé par Borland

-wG-
0
JulioDelphi Messages postés 2226 Date d'inscription dimanche 5 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2010 14
16 nov. 2004 à 11:57
Hello,

-Je suis sous xp pro sp deux (je mange du porc, je sais)
-j'ai "vu" delphi 4 tourner, sous les doigts d'une perle de codeur :O
-j'ai "eu" un delphi6 cracké, j'ai installé, j'ai viré...
-j'ai acheté delphi7, j'ai installé, je m'y suis mis :D (grace a nebula :x, meao, bertrand, acide, donChoa, merci a vous)
puis l'eleve depasse les maitres, euh depasse le mètre (oui je mesure 1,78m)
-j'ai testé kylix (meme installé un linux juste pour ça) et je ne suis pas parvenu a faire qqchose de grandiose :/ mais j'ai reussi qd meme (dsl je n'ai plus le source ni rien)
-delphi 8 : j'ai vu un screen, point final
-delphi 2005, j'en ai entendu parler en visitant borland.freu c tout :/
-ce sujet m'interesse bien :)
-ceci est un tiret

bon allez j'arrete mon delire :D
longue vie a delphi, .NET ou pas :)
mais si possible, plus sous windooooows :( palladium ch...
0
cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 22
16 nov. 2004 à 17:19
C'est sympa tout ça. Je reprend les 4 derniers commentaires.

«Windows 98, çà existe encore ?» A croire que oui ! C'est la meilleure façon de s'assurer que les appli marchent. J'ai même honte de dire que l'un de "mes" PC était encore sous Win95 il y a qq temps. En fait, Win98 c'est stable comme OS, du moment qu'il n'y a pas d'antivirus foireux qui viennent fourrer leurs écrans bleus sur l'écran. Je regrette cependant qu'il me fasse patienter 5 minutes pour copier 165 Mo, alors que sous XP ça ne prend que 30 secondes. J'ai eu l'occasion de tester ce dernier... %-6 %-6 quelle horreur à la prise en main !! %-6 1 journée pour comprendre où se trouve le changement de lettre des lecteurs. Totale prise de tête, et j'ai donc formaté pour reprendre Win98 SE (cette fois, car j'avais aussi sa première version en 1998 grâce à mon passage en 6è :blush) ). Win98: :kisses) :kisses) .

Je n'aime absolument pas les effets de mode. On nous prend vraiment pour des :question) (y'a pas de logos adaptés). Un truc qui marche devient désuet en qq mois. Les lecteurs ZIP: fini ! Les clés USB sont là. Les CD et DVD... ils vont encore changer ou disparaître. Des langages sont abandonnés, c'est vrai. Pourquoi d'ailleurs y en a-t-il autant, ou pourquoi sont-ils apparus ?? Le .Net ne trouve son sens que dans la concurrence avec Java. C'est pas bien innovant ??

«Quoi tu as Delphi 5 alors que le 7 est sorti». Je me permet d'annoncer que j'ai la version 3 depuis bien des années et que je ne risque pas de la lâcher. C'est elle qui ma fait débuter, enfin presque, car juste avant j'était très peu sur Turbo Pascal 6 qui date de... ouf 1980 peut-être. D3 était sortie à l'époque de Win95. Je sais, je sais... C'est trop top comme version ! Les EXE sont les premiers 32 bits les plus légers de la lignée de Delphi. Raison de plus de la garder. 8-)

«Borland fait beaucoup pour la compatibilité ascendante du code». Moi je fais l'inverse. Delphi 7 (et les autres depuis la 5) communique des manières de faire qui ne sont pas strictes. Il y a pleins de fonctions nouvelles qui compactent excessivement les codes sources et le rendent trop simple. Par exemple:
type MonType : array of string;
En D3, c'est impossible. De plus, tous les projets D5+ ne sont pas compatibles directement avec D3. En effet, les DFM (même texte) sont foireux et je dois passer en une autre version pour remigrer tout en arrière en épurant les codes bien évidemment. Il y a une chose qu'on ne peut pas me reprocher: tous mes codes sources sont compatibles D3+. Et ça ne pose pas de problèmes. Si D5 arrive à ouvrir mes projets, alors D7 doit savoir le faire aussi.

Ne croyez pas que je suis né en 1920...

Sinon, que vient faire les termes C# avec Delphi. Les syntaxes sont très différentes. Il n'y a pas besoin de C++ version Dièse pour faire des Exe .Net. Je ne vois pas l'intérêt de perdre toutes mes connaissances en Delphi pour se mettre au C++ que j'ai sous la main depuis peut-être 3 ans et qui de toute manière ne me fait pas rêver ?

Mais si j'obtient un Delphi 2005, est-ce que les Exe marcheront sous Win98, sans nécessairement avoir les SDK .Net? Où d'ailleurs le trouver s'il est disponible ?

===========
ViewVite : HTML - ZIP
0
cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 22
17 nov. 2004 à 13:23
:shock) J'ai remarqué que Taye78 a perdu l'un de ses messages en double. C'est bête, car c'était drôle. Du coup, on peut croire que je me moque de lui en disant «Il est impatient taye taye 78». C'était juste pour tout mettre au clair. :)

Mais pourquoi Kylix ne serait plus développé par Borland ? C'est ridicule pour eux... çe n'est pas dans leur intérêt. La version 3 n'est même pas encore sortie qu'ils rendent Kylix à qqn d'autre, tout comme ils ont "donné" Paradox à Oracle ?

===========
ViewVite : HTML - ZIP
0
cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 22
17 nov. 2004 à 13:32
Si on veut se renseigner un peu sur le .Net, on peut visiter ce lien.

Bilan des dernières questions. Je pense qu'après ça sera tout.
:question) Kylix = Borland ?
:question) Est-ce que Delphi.Net est du Delphi comme on a l'habitude de voir ?
:question) Peut-on compiler en 64 bits avec Delphi ?
:question) Les projets Delphi 2005 fonctionnent-ils sous Win98 ?

===========
ViewVite : HTML - ZIP
0
cs_Nebula Messages postés 787 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2007 2
17 nov. 2004 à 14:57
Pour la dernière question, vu que Delphi 2005 génèrera toujours du Win32, à priori je dirais oui (sous réserve de ne pas utiliser des machins non supportés par 98 comme la transparence des fenêtres)...

Pour le 64 bits je suis pas sûr que ce soit d'actualité, de toute manière c'est le compilateur et la rtl qu'il faut mettre à jour, pas les codes sources.

Le reste j'en sais rien...
0
cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 22
17 nov. 2004 à 18:38
En fait, j'avais vu des EXE 64 bits en C++... c'est tout.

On va admettre que la réponse est obtenue, je chercherai encore à côté des infos. Quand D2005 sera sorti (peut-être l'est-il déjà?) on aura sûrement des échos...

:shy) Amis internautes, si vous avez des remarques supplémentaires à faire sur mon sujet, n'hésitez pas, il y aura toujours des réponses à valider !!! :shy)

===========
ViewVite : HTML - ZIP
0
ni69 Messages postés 1418 Date d'inscription samedi 12 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2010 12
20 nov. 2004 à 12:50
Merci pour ces infos :)

@+
Nico
0
cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 22
20 nov. 2004 à 12:51
C'est sympa ça. Ca doit vraiment casser la lignée D1, D2... D8 pour se permettre de s'appeller Delphi 2005.

Une doc.

Encore une fois, le logiciel se décline au minimum en Professional. Ca va être encore la ruine. C'est fini les 700FF, maintenant c'est... la doc ne précise pas (de toute façon, c'est tjs comme ça) >:) >:) .

===========
ViewVite : HTML - ZIP
0
taye78 Messages postés 106 Date d'inscription mardi 18 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2007
20 nov. 2004 à 17:40
J'oubliais: Qui est le créateur du .NET ? Le créateur de Delphi 1...

-wG-
0
cs_grandvizir Messages postés 1106 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2006 22
20 nov. 2004 à 19:41
Les réponses sont pertinentes... mais 4130 FF, ça fait cher pour faire du gratos !! Pan ?-) !!

Mais Delphi 1 (je l'ai eu avec D3 Standard), ça fait un peu pit** maintenant, mais il faut avouer qu'à l'époque c'était vraiment génial.

Sinon, pourquoi sortir D2005 au Brésil en premier ? Borland... c'est une boîte US, non ?

===========
ViewVite : HTML - ZIP
0
Rejoignez-nous