DAO en VB NET

cs_boumbo73 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 25 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 - 6 nov. 2004 à 18:39
cs_boumbo73 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 25 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010 - 9 nov. 2004 à 10:23
Bonjour,
Voila ca fait 1 bonne semaine que je galère ! J'ai un projet à faire en VB net. Je voudrais utiliser DAO pour lier ma base de données et mettre a jour, extraire les données, etc, ... Le problème c'est qu'il ny a pas moyen de trouver de la doc ! Il ne parle plus que de ADO net or c'est nettement plus compliqué ! Je sais que ca se fait parce que je suis tombé sur un code DAO une fois sur le net et pas moyen de remmettre la main dessus ! Est ce que qqun peut m'aider je vraiment besoin de vos compétences par ce je galère de chez galèrer !
Merci !

6 réponses

cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
6 nov. 2004 à 20:58
Look my source :

http://www.vbfrance.com/code.aspx?id=26440

Chris...
Web : Firstruner - eMail : [mailto:support@firstruner.com Support]
0
cs_boumbo73 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 25 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010
8 nov. 2004 à 10:47
Bonjour,
et merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite !
J'ai télécharger les fichiesr zip mais ca ne m'aide pas à comprendre comment me connecter à une base de données et à executer des requêtes. Est ce que vous pourriez m'aider ? Je galère vraiment.
Je vous remercie.
0
cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
8 nov. 2004 à 12:02
Attent je retélécharge le bordel et te commente mieux le tout.

Chris...
Web : Firstruner - eMail : [mailto:support@firstruner.com Support]
0
cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
8 nov. 2004 à 12:26
Tout d'abord il faut aller coché ADODB dans les référence du projet :

Une fois coché il faut ajouter ceci tout en haut du code de ta form :
Imports ADODB


Cela dit que cette form utilisera ADODB
____________________________________________________

Ceci est une partie du code de connection à la base, on dit que pour ouvrir la base on utilise les drivers Microsoft......

"DataSource=" correspond au chemin d'accès à la base

    Protected Const SQL_CONNECTION_STRING As String = "provider=microsoft.jet.oledb.4.0;data source="

____________________________________________________
Ensuite on insère ce début de dé&claration d'ouverture de la base dans une variable :

    Private ConnectionString As String = SQL_CONNECTION_STRING


A vrai dire tu aurais pu mettre directement, c'est pareil :
Private ConnectionString As String = "provider=microsoft.jet.oledb.4.0;data source="

___________________________________________________
Ici on déclare une variable que l'on met à False et qui deviendra True une fois connecté à la base, cela permet de savoir si l'on est connecté ou pas et évite des lignes de codes qui testerais si la base est ouverte ou pas.
    Private HasConnected As Boolean = False

____________________________________________________
Vu que l'on a dit que l'on utilisais ADODB dans la form, maintenant on peux déclarer les variables de connections et autres comme le recordset

    Dim cnn As New Connection
    Dim cm As New Command
    Dim rs As New Recordset
    Dim ActionFrm As Integer

____________________________________________________
Ensuite on finis de complèter le chemin d'ouverture de la base avec :
ConnectionString = ConnectionString & DataDir & ";Jet OLEDB:Database Password=" & PassDB


DataDir : est le chemin d'accès de la base (c'est un variable String) qui pourrait ressemblé à "c:\tables.mdb"

Ensuite le : ';Jet OLEDB:Database Password=" & PassDB' c'est pas obligatoire sauf si ta base à un mot de passe, dans ce cas là : PassDB est une variable String qui contient le mot de passe.
____________________________________________________

cnn.Open(ConnectionString)  'Connecte la base

____________________________________________________

Ensuite pour rechercher tes infos :

On déclare une variable string qui contiendra la requette SQL

Dim strSQL As String = "Select * from usr where user='" & UNameF & "' AND nok='0'"

____________________________________________________

Puis on éxécute la requette dans la base avec :

rs = cnn.Execute(strSQL)

____________________________________________________

Puis pour fermer la base : (En général à la fermeture du logiciel)

        cnn.Close() 'Ferme de la base


============================================

Pour retrouver tes infos contenus dans le recordset procède comme suit :

dim toto as string 'Déclare toto en temps que string
toto=rs.fields("COLONNE DE LA TABLE") 'toto contiendra l'info de la colonne nommé entre les "".

Les "" sont obligatoire si tu nomme ménuellement le nom de la colonne ex : rs.Fields("Utilisateurs")

Met tu peux également mettre une variable :

rs.Fields(ColonSrc)

ColonSrc étant une variable string et qui contient le nom de la colonne désirer.

Chris...
Web : Firstruner - eMail : [mailto:support@firstruner.com Support]
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cboulas Messages postés 2641 Date d'inscription mercredi 2 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 16
8 nov. 2004 à 12:28
Correction : oubli la ligne suivante :

Dim ActionFrm As Integer


Ajout par contre de ceci :

cnn.Open(ConnectionString) 'Connecte la base


deviens :

cnn.Open(ConnectionString) 'Connecte la base
HasConnected=true


Chris...
Web : Firstruner - eMail : [mailto:support@firstruner.com Support]
0
cs_boumbo73 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 25 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2010
9 nov. 2004 à 10:23
Ah ben merci bcp c'est vraiment gentil d('avoir pris du temps pour tout détailler. D'après mes premiers essais ca tourne ! Merci bcp !
Je vais aller vister ton site !
0
Rejoignez-nous