Debut d'un projet et deja des questions !!!

niko29940242 Messages postés 112 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2004 - 4 oct. 2004 à 17:18
cs_tictacboum Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2005 - 2 févr. 2005 à 21:37
bonjour a tous,
je commence dés a présent un jeu d'othello mais le probleme c'est que je n'ai que quelques notion en java et donc je me pose des questions quant a la maniere de programmer ce jeu.
Etl'une des premieres questions qui me vieent a l'esprit est e savoir comment faire apparaitre un pion en plein milieu dune case alors ke le joueur a peu etre cliqué n'importe ou dans la case.
voila je vais surement avoir d'autre kestion mais pour le moment si vous pouviez deja m'aider pour cel caserait sympa!!
thx

10 réponses

cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
4 oct. 2004 à 18:03
:big) Neodante :big)

Je crois qu'il existe déjà un jeu d'othello sur le site mais non graphique :
http://www.javafr.com/code.aspx?ID=15622
Pour ton prob, sache que c'est à toi de définir une grille virtuelle sur ta fenêtre et selon dans quelle case le joueur clique tu centres dans celle- ci ... comme ça tu parlera en terme colonnes et de lignes et non en terme de pixels ...
Si tu as d'autres questions n'hésite pas ...
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0
al_b07 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 27 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2004
4 oct. 2004 à 18:13
ben ça dépend comment tu fais tes cases.
Si tu fais ça avec la méthode paint, je te conseille de faire des rectangle pour faire les cases du jeux (plutôt que des lignes) comme ça tu peux savoir si le clic se fait à l'intérieur de tel ou tel rectangle (méthode contains de la classe Rectangle) et après pour afficher ton cercle, c très simple sachant qu'en réalité il faut définir le rectangle dans lequel sera inscrit ton cercle (méthode drawOval de Graphics). donc tu peux reprendre tes coordonées x ,y, with, height de ton rectangle et enlevé -5, -10 comme tu veux.
Attention, tu ne peux pas ajouter de cercles dans un Vector. A la limite définit, un Vector où il y aura ton rectangle à dessiner, et un champ ou objet qui te dira si c blanc, noir, ou vide.
En gros quand tu ajoutes ça fait:
Vector v =new Vector();
v.addElement(new Object[]{monRect, monCercle});

Voilà, et n'oublie pas l'API ça déchire
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
4 oct. 2004 à 18:55
:big) Neodante :big)

Oui mais ma méthode est plus rapide ... tu fais juste des modulos ... sans promouvoir celle-ci !! lol
Mais j'avoue que la tienne est plus simple à comprendre et fait plus astucieux .... ;-)
Pour ma part je pense qu'une structure de type Case et d'une Grille permettrais de faire plein de chose en créant ses propres évènements, etc ... mais cela demande de maitriser pas mal le langage java ... si cela t'intéresses ...
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0
cs_GodConan Messages postés 2113 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 octobre 2012 12
4 oct. 2004 à 19:23
GodConan :clown)

autrement dans une de mes 1ere source ;o) y a un jeu Othello (reversi)

http://www.javafr.com/code.aspx?id=17934

bon c pas du java de 1ere plan c sur ;o) mais c toujour un debut... ;o) il doi juste permetre de jouer a 2 sur la meme machine ou en reso .. ;o)

par contre doit pas avoir d IA ...

GL
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
4 oct. 2004 à 19:25
:big) Neodante :big)

Je savais bien que j'avais déjà vu un othello sur le site !!! ;-)
salut godConan !!!
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0
niko29940242 Messages postés 112 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2004
4 oct. 2004 à 21:16
bon les gars je vous remercie pour tous ces precieux renseignement mais vous mavez dit telement de choses que je suis encore plus perdu qu'avant lol; bonvoila comment je v essayerde procederpour la premiere version : je v dessiner des rectangles ou plutot des carré et ce sont eux qui von trepresenté le plateau de jeu ensuite si un joueur clike sur une case j'essaierai de faire aparaitre un bouton (mais c pas gagné).
Si vous avez d'autre info qui pourait m'intérésse n'hesitez a m'envoyer un mail ou un message sur ce forum
je vous remercie de votre aide et a bientot (carje v surement refaire apel a vous)
thx
0
niko29940242 Messages postés 112 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2004
4 oct. 2004 à 21:43
sil vous plait juste une ptite precision:
je veux faire plusieur rectangle mais pour ke je puisse savoir plus tar dans kel rectangle j'ai cliké comment je dois faire mes rectangle ?
avec une boucle et je fe tous les rectangle d'un coup
ou je dois dessiner chak rect un par un ?
Comment faire ?
thx
0
cs_GodConan Messages postés 2113 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 octobre 2012 12
4 oct. 2004 à 21:57
GodConan :clown)

Salut Neodante ca fait kek temps qu on se croise plus ;o)

franchement moi je preffere la methode modulo mais bon ;o) regarde dabord les exemple ca te fera une idee plus precise du travail a fournir... ;o)

GL
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
4 oct. 2004 à 23:39
:big) Neodante :big)

Moi aussi comme vous l'aurez compris c'est le modulo que je préfère aussi.
GodConan : j'avais tellement de boulot que je n'avais plus le temps, mais je devrais revenir pour quelques temps ...
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0
cs_tictacboum Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2005
2 févr. 2005 à 21:37
Vince

Si tu veux mon avis, tu ferais mieux de le programmer sur MS-Dos et seulement après de créer une interface. Sinon, je ne connais pas le modulop, donc moi j'utiliserais un tableau .
Mais bon, moi aussi, je commence et je ne suis peut-être pas fiable. Par contre, ce que tu pourras t'amuser à faire, c'est ajouter une fonction Charger/Sauvegarder ! ! La mienne a juste un petit souci, et j'essaierai de le régler pendant les vacances ! ! !

Bonne prog !
0
Rejoignez-nous