Problème de gestion des Exceptions.

PascalCmoa Messages postés 239 Date d'inscription mercredi 19 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013 - 24 sept. 2004 à 15:05
cs_GodConan Messages postés 2113 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 octobre 2012 - 24 sept. 2004 à 19:30
:big) PascalCmoa :big)
[mailto:pascalcmoa@hotmail.com email: PascalCmoa]

Bonjour à tous :big) ,

Voila, je débute en Java et je suis en train de créer une simple calculatrice. Mais dans la gestion des exceptions, j'ai une erreur. Je suis sur que c'est une erreur de débutant :shy) , mais il faut bien passé par là pour apprendre.

Voici le morceau de mon code:

private double division(double valeurA, double valeurB) {
double leResultat;
try {
leResultat = valeurA / valeurB;
}
catch (ArithmeticException erreur) {
JOptionPane.showMessageDialog(null,
erreur.getMessage(),
"Calculatrice",
JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
}
return leResultat;
}

le compilateur me retourne que la variable leResultat n'est pas initialisée. Que faire :question)

Pouvez-vous m'aider :question)

2 réponses

PascalCmoa Messages postés 239 Date d'inscription mercredi 19 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013 5
24 sept. 2004 à 15:19
:big) PascalCmoa :big)
[mailto:pascalcmoa@hotmail.com email: PascalCmoa]

Bon je viens de trouver la répoinse :blush) .

Je déclare ma fonction comme cela maintenant.

private double division(double valeurA, double valeurB) {
try {
return (valeurA / valeurB);
}
catch (ArithmeticException erreur) {
JOptionPane.showMessageDialog(null,
erreur.getMessage(),
"Calculatrice",
JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
return 0;
}
}

Merci quand même.
0
cs_GodConan Messages postés 2113 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 6 octobre 2012 12
24 sept. 2004 à 19:30
GodConan :clown)

oui le problem etait que si tu avai une error de div par 0 il ne retourner rien puisque resultat n etait pas init dc pour resoudre le prob tu aurai aussi pu faire par exemple
double resultat = 0;
au niveau de la declaration ;o)
personnelement je trouve cela plus elegant ;o) car il n y a qu un seul point de sorti a la methode alors que ta 2 nd methode en implik 2 ;-(

m enfin les 2 methode sont viable et ammene au meme resultat ;o)
enfin presque ;o)
++
0
Rejoignez-nous