Connexion a un serveur en cpp

almisuifre Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 8 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2005 - 31 juil. 2004 à 10:59
cs_moufida Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2005 - 17 mai 2005 à 11:24
Salut a tous.
Je suis un simple débutant en matiere de programmation C++.

On m'a conseiller Borland C Builder 6 que j'ai reussi a avoir pour creer des programmes. j'ai pu y faire des essai et cela marche a merveille.

Alors je me suis lancer dans un programme un peux plus complexe... Celui de me connecter a un serveur de chat mais voila. En cherchan des infos sur cela je me suis rendu compte que j'etait loin de pocéder les technique de connexion par socket.

Pour faire le plus simple posibe je me suis dit qu'une programmation orientré objet etait la plus facile mais voila ya un truc que je pige pas....

J'ai un bouton connexion et des champs renseigna le serveur, le port, le nickname et puis le mot de passe mais comment faire pour que le bouton actionne cette connexion et que ca reste simple?

Bon pas d'affolement je vien chercher des infos et apprendre !

Si il y a une methode plus payantedqu'une autre je suis pret a aprrendre pour m'ameliorer et faire un programme stable.

D'avance merci de votre aide.
Amitier

5 réponses

youpiyoyo Messages postés 539 Date d'inscription vendredi 6 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2010
31 juil. 2004 à 14:12
tu te lances dans une grande batail pour un débutant comme tu di!!! tu es un vrai donkichote :big)

ca m'étonnerai tres fortement ke pour te connecter a ton chat ca n'utilise pas les sockets,.. renseigne toi un peu plus...

en ce ki concerne cette section (serveur/client), tu as plein de jolies sources sur ce site ou sinon moi j'en ai...

si cela t'intéresse j'avais a l'époke creer un serveur ki recevais des imgs envoyé par un client et ki les afficher en fullscreen sur le poste du serveur...

c t pour rentre fou mes prof a mon école :D

enfin bref il y a des trucs dedans ki peut te faire avancé...
fais le moi savoir
car je crois pas l'avoir mi sur ce site

@+ youpi :)
0
almisuifre Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 8 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2005
31 juil. 2004 à 18:38
Oui et quel bataille. En effet pour un debutant vouloir attaquer par la n'est pas simple. Mais voila cela me permet de voir plus en profondeur les subtilités du code en cpp et l'utilisation de bcb6 :)

De ce fait je me suis renseigner mais voila ca reste assez obscur comme description ce que j'ai pu lire. En plus la plupart du temps la connexion se fait direct alors que dans mon cas j'ai un bouton....

Donc pour pas pousser en depi du bon sens je pense qu'il serais sage que j'ai un appercu des composant pour essayer de metre en place et puis après d'architecturée le plus simplement possible afin de structurer le code au maximum.

Heureusement j'ai déjà un élément de réponce faut une socket :) mais laquel clientsocket ? ou une autre ? tel est la question :)

Encore merci pour ces précisions youpiyoyo :)
Cela m'aide beaucoup car ca me fais penser que je suis pas seul dans le cas desesperer de comprendre les sokets et de les utiliser.

Merci a tous
amitier.
0
youpiyoyo Messages postés 539 Date d'inscription vendredi 6 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2010
31 juil. 2004 à 18:53
pour les sockets:

tu as celles du clients ki fais ouvre une connection ensuite tu as celle du serveur.

apres par ta socket tu appel celui du serveur...

pour commencer regarde dans msdn WSADATA,

que tu va devoir configurer

fais un truc du genre

struct sockaddr_in sain;
sain.sin_family = AF_INET;
sain.sin_port = htons(PORT);
sain.sin_addr.s_addr = INADDR_ANY;

pour le PORT, fais un #define PORT 21
ca configure le n° de port ke tu veux ouvrir pour tes connexion (ici 21 ftp, mais tu peux choisir entre 1 et 65000 et kelke)

a partir d'ici tout est jeux de bind, listen, accept et recv

regarde dans msdn et dans des sources sur ce site tu vas en trouver pas mal... c des projet courrant...

a mon avis le mieu pour t'entrainer fais toi d'abord un serveur/client de chez toi...
tu comprendras vite le fonctionnement et tu pourras testé sur ton chat

un truc ke j'ai pas bien compris ossi, ton chat, il est fais en koi php, java???,
t sur ke tu veux le faire en c++,

comme je vois pas exactement ce ke tu veux faire et avec kel platforme tu vas travaillé, c dur de voir...

mais si tu as des kestions, ou si tu veux des sources a ce sujet contact moi, il y aura pas de probleme

youpi :)
0
almisuifre Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 8 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2005
31 juil. 2004 à 19:32
Merci youpiyoyo

En effet g du mal décrire le language. Alors je compte tout réaliser en c++ sous Borland C Builder 6.....

Et oui faut bien un bon log pour bien travailler.

Bon je vais effectivement médité sur le WSADATA et sur le MSDN mais ya pas de raison. Quand a faire un system de client serveur sur mon pc c'est peut etre la mielleur idée pour un exemple :)

Qui sait !

Je vais essayer mais encore une fois milles merci.

Amitier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_moufida Messages postés 3 Date d'inscription samedi 24 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2005
17 mai 2005 à 11:24
merci beaucoup

vous avez beaucoups de problèmes à résouder plus tard
0
Rejoignez-nous