Options

cs_marsouin Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 11 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2007 - 29 mars 2004 à 15:24
Xav88 Messages postés 178 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2008 - 29 mars 2004 à 20:17
:question) Débutant en visual basic en fait j'ai 2 questions
1= J'ai 2 form dont une nommé "options" avec common dialog couleur et des pictures box
quand je selectionne la couleur pas de probleme la couleur choisi dans le commondialog s'affiche dans le picture box
quand je ferme ma feuille option et que je l'ouvre par la suite aucune couleur n'a été mémoriser comment faire svp pour que les pictures box mémorise mes choix même aprés avoir fermé le programme??

2= Connaissez vous un livre simple et clair expliquant la fonction et l'utilisation des différent composants existant ??
Merci pour vos réponses

4 réponses

econs Messages postés 4030 Date d'inscription mardi 13 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008 24
29 mars 2004 à 15:57
1°)

Plusieurs possibilités :

a) Sauvegarder les couleurs choisies dans la base de registre et les réutiliser au chargement du formulaire, grâce aux fonctions SaveSettings et GetSettings

b) Sauvegarder les couleurs choisies dans un fichier texte et les réutiliser au chargement du formulaire

c) Sauvegarder les couleurs choisies dans un fichier INI et les réutiliser au chargement du formulaire.

Manu
0
Xav88 Messages postés 178 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2008
29 mars 2004 à 16:54
2°) Si tu veux un bon livre pour débuter en vb6 il y a "Microsoft Visual Basic Le guide du programmeur" de Gérard Frantz dans la collection "La référence programmation" chez OEM. Il parle de l'utilisation des composants fournis avec vb6 et beaucoups de choses sur vb (+ de 1200 pages)

:) Xavier :)
0
cs_marsouin Messages postés 62 Date d'inscription vendredi 11 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2007
29 mars 2004 à 20:01
Merci de vos réponses et de la rapidité à laquelle vous avez répondu
Au sujet des sauvegardes
quelles codes faut il utiliser ?
0
Xav88 Messages postés 178 Date d'inscription mercredi 8 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2008
29 mars 2004 à 20:17
Salut,

Avec SaveSetting, GetSetting :
'Pour enregistrer
SaveSetting NomDuProg, Section, Clée, ValeurDeLaClée
'Renvoie la valeur de la clée
GetSetting NomDuProg, Section, Clée
'Supprimer une clée
DeleteSetting NomDuProg, Section, Clée


Avec un fichier ini (code à mettre dans un module et à appeler dans le code comme n'importe quelle fonction...) :

Private Declare Function GetPrivateProfileString Lib "kernel32" Alias _
    "GetPrivateProfileStringA" (ByVal lpApplicationName As String, ByVal _
    lpKeyName As Any, ByVal lpDefault As String, ByVal lpReturnedString _
    As String, ByVal nSize As Long, ByVal lpFileName As String) As Long

Private Declare Function WritePrivateProfileString Lib "kernel32" Alias _
    "WritePrivateProfileStringA" (ByVal lpApplicationName As String, ByVal _
    lpKeyName As Any, ByVal lpString As Any, ByVal lpFileName As String) As Long

Private Declare Function WritePrivateProfileSection Lib "kernel32" Alias _
    "WritePrivateProfileSectionA" ( _
     ByVal lpAppName As String, _
     ByVal lpString As Any, _
     ByVal lpFileName As String) As Long

'Fonction pour lire une valeur dans un fichier INI
Function INIRead(Entete As String, Variable As String, Optional Fichier As String) As String    Fichier IIf(Fichier "", App.Path & "" & App.EXEName & ".ini", Fichier)
    INIRead = String(255, Chr(0))
    INIRead = Left$(INIRead, GetPrivateProfileString(Entete, ByVal Variable, "", INIRead, Len(INIRead), Fichier))
End Function

'Fonction pour écrire une valeur dans un fichier INI
'La section spécifiée est créée automatiquement si elle n'existe pas déjà
Function INIWrite(Entete As String, Variable As String, Valeur As String, Optional Fichier As String) As String    Fichier IIf(Fichier "", App.Path & "" & App.EXEName & ".ini", Fichier)
    EcrireINI = WritePrivateProfileString(Entete, Variable, Valeur, Fichier)
End Function

'Fonction pour supprimer une valeur dans un fichier INI
Function INIDelete(Entete As String, Variable As String, Optional Fichier As String) As String    Fichier IIf(Fichier "", App.Path & "" & App.EXEName & ".ini", Fichier)
    SupprINI = WritePrivateProfileString(Entete, Variable, 0&, Fichier)
End Function

'Fonction pour supprimer une section dans un fichier INI
Function INIDeleteSection(Entete As String, Optional Fichier As String) As String    Fichier IIf(Fichier "", App.Path & "" & App.EXEName & ".ini", Fichier)
    SupprSectionINI = WritePrivateProfileSection(Entete, 0&, Fichier)
End Function


Voila, pour le fichier texte je ne sais pas bien comment faire mais de toute façon ce n'est pas la façon que je choisirais. Personnellement je préfère le fichier INI.

:) Xavier :)
:) Xavier :)
0
Rejoignez-nous