Installer Allegro : Une bonne fois pour toute !

Amanobuo Messages postés 65 Date d'inscription mardi 24 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2006 - 14 mars 2004 à 14:06
bengollum Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 17 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2006 - 17 mars 2006 à 11:59
Bonjour a tous !

je n arrive pas a installe a Allegro (et je ne suis pas seul dans se cas !) il faut la librairie GJGPP pour qu elle marche mais je n y comprend rien a leur methode d intallation !

si qq aurais pouvais decrire toute les procedures et les repertoires pour l installation complete d allegro, de GJGPP ce serais super cool merci d avance !!!

site d Allegro : http://www.allegro.cc/files/index.html?&request=1079268833&

site GJGPP : http://delorie.com/

5 réponses

bengollum Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 17 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2006
14 avril 2004 à 13:47
INSTALLATION SIMPLE de la librairie ALLEGRO sur le logiciel Dev-C++ :

1) tout d'abord, installez Dev-C++ v. 4.9.8.0 dans "C:\Dev-Cpp" (2.38 Mo)

2) ensuite, installez l'update Dev-C++ v. 4.9.8.7 toujours dans "C:\Dev-Cpp" (1.15 Mo)
ces deux installations ne contiennent pas les répertoires "bin", "lib" et "include" dont Dev-C++ a besoin (d'où les erreurs de compilation "unable to run program file").

3) Il faut donc les rajouter, pour cela, on doit (bien que contre-indiqué par les créateurs de Dev-C++) installer une autre version de Dev dans l'ordinateur, mais pas au même endroit, ce qui permet de récupérer les dossiers manquants.
Installez donc la version 4 de Dev-C++ (7.56 Mo) dans un autre dossier que "C:\Dev-Cpp". Copiez les dossiers "bin" et "lib" et "include" de Dev-C++ v.4 dans "C:\Dev-Cpp\bin", "C:\Dev-Cpp\lib" et "C:\Dev-Cpp\include".

4) Il reste maintenant à installer "allegro", téléchargez le package "allegro.dev.pak" (1.97 Mo) par l'intermédiaire de Dev-C++ v.4.9.8.7 (dans "Outils", "Nouvelles versions/packages", cochez "allegro" et downloadez...)
A l'aide de "Package Manager" (toujours dans "Outils") installez le pack "allegro"

Voila, allegro est "normalement" bien installé sur votre ordi...
(si vous rencontrez des problèmes, désinstallez tout et recommencer cette démarche en inversant les deux dernières étapes, càd installez d'abord allegro.dev.pak et ajoutez ensuite les fichiers manquants dans "bin", "lib" et "include")
bon courage pour la prog' !

Bengollum
0
cs_Darksheep Messages postés 69 Date d'inscription samedi 4 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2009
3 févr. 2005 à 16:34
PAS MAL TA METHODE !!
mais je n'arrive pas a me proccurer allegro.dev.pak !!!
(le serveur est-il mort ) ?
svp qqn peut m'envoyer ce pack
??? à [mailto:asdepik89@aol.com asdepik89@aol.com]
0
cs_Darksheep Messages postés 69 Date d'inscription samedi 4 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2009
3 févr. 2005 à 18:04
Zut je l'ai , mais sa ne marche paaas!!(je l'ai bien installé purtant,pas d'érreur lors de l'installation) il me met, aprés la compilation :

[Linked error] :undefined reference to "install allegro"
[Linked error] :undefined reference to "set_color_depth"
[Linked error] :undefined reference to "install_keyboard"
etc....

SVP , HELP !!
0
noSnoR Messages postés 62 Date d'inscription samedi 5 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2006
24 juin 2005 à 15:30
Bon moi je n'ai pas utilisé cette methode...



Apperemment tu a le tout avec les repertoires Bin, Include, et lib...

Bengollum il y a plu simple que d'installer 2 versions de Dev sur un
PC, on peut aussi telecharger la derniere disponible, et tout est bon...



Pour allegro, allez sur "old.devpaks.org", dans la liste (le deuxieme element), allegro est là...



ou alors allze directement sur CE LIEN : http://prdownloads.sourceforge.net/devpaks/allegro-4.2.0_beta_3-1mol.DevPak?download



voila là vous avez le devpack allegro. il ne reste plus qu'a double
cliquer dessus (en considerant que vous avez la derniere version de
Dev, sinon telechargez la ici : http://ovh.dl.sourceforge.net/sourceforge/dev-cpp/devcpp-4.9.9.2_setup.exe )



voila là normalement tout est bon. Pour le verifier, lancer DevC++



Ensuite : "Nouveau Projet" --> [onglet]multimedia -->"allegro
application (static)" (pour une app n'utilisant pas une dll externe) ou
"allegro application (DLL)" (bah l'inverse : avec une dll externe au
programme).



Voila moi en tout cas j'ai fais ainsi, ça a marché du premier coup. En
prime vous avez un petit exemple allegro (bon ce'st une simple fenetre
noire, mais même)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bengollum Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 17 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2006
17 mars 2006 à 11:59
ah mais moi aussi y a la fenetre d'exemple :) :)
pour info, ma méthode était bien pour les gens n'ayant pas accès à la dernière version ou rencontrant des problèmes avec celle-ci... (c'était mon cas, comme pas mal d'étudiants de mon école également)
Bon courage à tous pour l'installation !!
une fois installé, faut savoir codé, c'est pas mon cas :D

Bengollum
0
Rejoignez-nous