Envoie de fichiers d'un poste client à un serveur

nabfiz Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2004 - 10 févr. 2004 à 17:12
wanisbar Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2004 - 14 août 2004 à 11:42
Bjr,
je développe une appli java qui doit permettre en outre à des étudiants de déposer des fichiers à partir de leur ordi sur un serveur distant. Mais je n'ai aucune idée de comment ca se fait en java et j'ai pas trouvé grd chose sur le net.
Alors si vous vous y connaissez, je dirai pas non à un peu d'aide. Quels objets utilisés? Faut-il encoder les fichiers ? etc...etc....
Merci d'avance,
Nabfiz

13 réponses

cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
10 févr. 2004 à 17:21
:big) Neodante :big)

Utilise un flux classique avec un tableau de byte[] ... donc utilise les classiques socket et fragmente ton fichier en plusieurs bouts (juste pour optimiser un peu si tu veux synchroniser certains transfert ... oulà je m'égare là !!! lol) pour rester simple tu lis ton fichier et tu envoies tes bytes à l'aide d'un classique Socket ...
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0
nabfiz Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2004
10 févr. 2004 à 17:42
OK merci je vais voir un peu ca. Mais est ce que ca fonctionne uniquement pour des fichiers texte ( word etc...) ou n'importe quel type de fichier?
Nabfiz
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
10 févr. 2004 à 21:27
:big) Neodante :big)

Des bits sont des bits .... y a qu'à lire et envoyer puis réceptionner et concaténer, je l'ai même fais avec du Visual Basic ...
Effectivement ce n'est pas ce qu'il y a de plus approprié : FTP ou HTTP le seront mieux, mais c'est la méthode la plus simple ... a toi de trouver une implémentation sûre ...
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0
nabfiz Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2004
11 févr. 2004 à 02:24
Ok j'ai trouvé des ptites pages web intéressantes au sujet des sockets et c'est vrai que ca a l'air d'une méthode assez simple si on peut dire.
Mais alors qd tu parles de HTTP ou FTP, tu les considères comme 2 autres méthodes que je pourrais utiliser pour le transfert de fichier?
Et sans abuser une ptite dernière pour la route, concernant les servlets, est ce que je pourrais aussi éventuellement les utiliser pour le transfert de fichier?
Remercie d'avance,
Nabfiz
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
11 févr. 2004 à 18:27
:big) Neodante :big)

Oui mais ... pour un début intéresse toi unquement au socket de toute manière ce sera la même chose ... hum utiliser une socket !!!
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
11 févr. 2004 à 18:28
:big) Neodante :big)

Pour HTTP et FTP tu pourrais surtout avec FTP qui sera la solution par excellence ... mais le plus simple surtout pour un début c'est la socket ....
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0
nabfiz Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2004
12 févr. 2004 à 11:52
Mais avec la socket, niveau sécurité c'est pas top non? Car si l'étudiant décide de décompiler l'appli, il pourra alors voir le port utilisé pour communiquer avec le serveur.
Et en plus, en utilisant les sockets, ca implique si j'ai bien compris d'écrire aussi une socket côté serveur pour dire à ce dernier d'être à l'écoute du port utilisé non?

Nabfiz
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
12 févr. 2004 à 18:06
:big) Neodante :big)

Dans tous les cas t'auras un Socket !!! Comment veux-tu envoyer des données sur un réseau sans ??? Et effectivement qui dit client dit serveur ... mais si tu veux de la sécurité utilise le javax.net.ssl.SSLSocket ....
Pour éviter une décompilation intempestive utilise un petit obfuscateur ... de toute manière un simple sniffersuffira à savoir sur quel port tu envoies tes données ....
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0
nabfiz Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2004
13 févr. 2004 à 15:30
Bon alors après pas mal de recherches ( et d'ailleurs je conseille à ceux qui connaissent pas d'aller voir les cours Java d'Emmanuel Remy sur internet, ils sont hyper bien faits ), il est clair que comme tu dis Neodante, je devrais forcément utilisé des sockets. Mais une communication direct entre les clients et le serveur ne devrait pas fonctionner pour l'échange de fichier à cause du pare-feu.
Bien sur, si on m'ouvre un port directement sur le serveur, c'est bien mais niveau sécurité....c'est pas top.
Alors la solution que je retiens pour le moment à mon problème et ca serait cool que vous me disiez ce que vous en penser, c'est que les postes clients communiquent avec un poste serveur TomCat distant par le biais de socket, ce serveur Tomcat exécutant alors une servlet de communication socket entre lui et le serveur contenant ma BD ( le serveur étant accessible par le réseau local auquel appartient mon serveur TomCat.
Ca vous parait comment ?
Nabfiz
0
cs_neodante Messages postés 2835 Date d'inscription lundi 11 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2006 11
13 févr. 2004 à 19:35
:big) Neodante :big)

C'est une solution parmi tant d'autres pas la meilleure mais pas la plus dégueulasse ma foi !!!
@+

[Responsable www.neogamedev.com]
0
chayan18 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2005
17 mai 2004 à 18:27
salut nabfiz!
bon stp est ce que t'as arrivé à evoyer un fichier d'un poste a l'autre en utilisant les sockets java ? si oui stp evoyer moi ce program si cest possible !
moi aussi je devellope une application de ce genre c'est mon pfe!!
c'est la realisation d'une plat form d'enseignement a distance avec un system auteur avec JSP et les JAVA Beans !
merci
0
wanisbar Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2004
14 août 2004 à 11:08
salut
utilise le "upload"
0
wanisbar Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2004
14 août 2004 à 11:42
Salut
vous pouvez trouver le code source en .zip
dans le site suivant:
upload des fichiers
0
Rejoignez-nous