Connexion à l'application

jeansoumana - 15 mai 2013 à 16:00
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 - 16 mai 2013 à 15:07
Bonjour à tous, j'ai developper une application sous delphi 7 et interbase 6.5. J'ai créé une fiche de connexion et je me connecte avec les utilisateurs que j'ai créé dans le SGBD, c'est à dire je n'ai pas créé une table utilisateur qui stock les utilisateurs. J'arrive à me connecter. Mon problème est que je n'arrive pas à controler les privilèges, c'est à dire un utilisateur qui n'a pas le droit d'insertion, dès qu'il tente d'inserer qu'un message d'avertissement genre "vous n'avez pas le droit d'ajouter" lui affiche. Et aussi controler le login et le mot de passe saisie pour pouvoir se connecter.
Voici mon code:
DM_sco.Connection.Close;
DM_sco.Connection.Params.Clear;
DM_sco.Connection.Params.Add ('Database=' + 'C:\Exercice\Gestionscolaire');
DM_sco.Connection.Params.Add('user_name='+user.Text);
DM_sco.Connection.Params.Add('password='+passe.Text);
DM_sco.Connection.Params.Add('SQLDialect=3');
DM_sco.Connection.Open;
DM_sco est le nom de mon module et Connection le nom de la connection.
Merci d'avance, Si quelqu'un a une solution qu'il m'aide.

1 réponse

cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
16 mai 2013 à 15:07
Bonjour,

Voilà une question intéressante..
[i]
et je me connecte avec les utilisateurs que j'ai créé dans le SGBD, c'est à dire je n'ai pas créé une table utilisateur qui stock les utilisateurs./i

c'est possible mais dans ce cas tu dois gérer complètement l'administration de la base avec les composants administrateurs.

Les privilèges s'organisent autour de plusieurs classes :

accès au contenu de l'information
gestion du schéma de la base de données
gestion des privilèges utilisateurs
gestion des paramètres systèmes

Chaque utilisateur devra se voir attribuer des privilèges parmi ces classes.

Selon le type d'utilisateurs cela donne l'habilitation à chaque classe de privilège :

Classes de privilèges Types de compte
accès au contenu de l'information utilisateur, application
gestion du schéma de la base de données administrateur, application
gestion des privilèges utilisateurs administrateur
gestion des paramètres systèmes administrateur

ce qui n'est pas aussi simple que ça sauf si tu disposes d'un outil de gestion de base de données (ex: EMS SQL for Interbase or Firebird, IBExpert etc..)

L'autre solution, celle que je préfère, c'est-à-dire, établir une seule connexion à la base et de créer une table des utilisateurs avec login et password (cryptés de préférence..)

et de traiter soi-même les droits d'accès mais il y a quand même un peu de boulot à fournir..

Telles sont les pistes possibles

cantador
0
Rejoignez-nous