Création d'un logiciel style liste d'achat

truffeb Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 - 19 juil. 2012 à 23:26
truffeb Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012 - 22 sept. 2012 à 20:04
Bonjour

Je tiens a vous remercier pour la qualité de votre site qui nous permettent de progresser.

Je débute avec VB express 2010, après de nombreux tutoriels calculatrice, bloc note, variables ...J'aimerais créer mon propre logiciel gratuit, mais je bloque un peu.

Le logiciel fonctionnerait dans le style de "Liste d'achat"

http://debutant-et-plus-pc.over-blog.com/article-liste-d-achat-59841378.html

Comme dans ce logiciel, j'aimerais une treeview dans laquelle on sélectionnerait des objets (drag and drog ou double cliquer) . Ces objets iraient dans une autre contenant (peut -être Listview ou Datagrid) Pour établir une liste.

J'ai réussis à faire un drag and drop de la treeview vers une listBox mais je n'arrive pas à conserver la présentation (catégorie, sous catégories, ...)

Je n'arrive pas a transférer les donnés de la treeview vers une listview ou vers une datagrid.

J'aimerais aussi comme dans "liste d'achat" pouvoir imprimer les objets dans des catégories.

Si vous pouvez m'aiguiller un peu cela serait très sympas de votre part.

Merci d'avance.

4 réponses

Utilisateur anonyme
20 juil. 2012 à 02:47
Bonjour,

Comme cela tu voudrais que l'on programme ton logiciel gratuit à ta place...

Tout prgrammeur qui se respecte a appris en programmant. C'est en programmant que l'on devient programmeur.


Je n'arrive pas a transférer les donnés de la treeview vers une listview ou vers une datagrid.


Tu parcourres la collection "nodes" (noeuds) de ton TreeView (Il y a sûrement un (des) exemple(s) dans l'aide. Un simple If pour savoir si ton "node" est checked (checké) ou pas. Si le node.checked = true ton item est sélectionné. Ensuite un simple items.add du node.name devrait aller.



J'aimerais aussi comme dans "liste d'achat" pouvoir imprimer les objets dans des catégories.


Regarde là. Une fois que tu deviens membre tu peux télécharger l'exemple. Lui, en prime, il donne aussi son texte au format PDF.
0
truffeb Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012
20 juil. 2012 à 09:42
Merci pour ta réponse, je vais tenter de faire cela.

Je vous rassure, je ne veux pas que l'on fasse le logiciel à ma place.

Mais comme tu dis : "C'est en programmant que l'on devient programmeur. "

Et, c'est plus motivant d'apprendre quant on a un but.
Mon but: créer un logiciel utile (je l'espère ), et qui à ma connaissance n’hésite pas encore.

Ainsi, j'apprends au fur et à mesure que j'essaye de créer.

Le problème est que tous les tutos que j'ai vu vont d'une listview vers une listview ou vers une treeview mais jamais l'inverse, c'est pour cela que j'ai posté ce post.

Donc je vais essayer de faire un if (un nouveau défi pour moi ) et merci beaucoup pour ton lien qui je pense me sera très utile.

Merci du temps que vous consacrer au débutant, et aux tutos et ligne qui nous aide à apprendre.
0
truffeb Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012
22 sept. 2012 à 19:17
Bonsoir

J'ai une treeview, et une richtextbox

Et-il possible de conserver en vb.net lors du drag drop, la présentation de l'item de la treeview.

J'ai comme code:


Private Sub LoadTree()
        Dim BN As TreeNode

 BN = TreeView1.Nodes.Add(" Objet ")
        BN.ForeColor = Color.Red

End Sub


#Region "Glisser Déposer"

    Private Sub TreeView1_ItemDrag(sender As System.Object, e As System.Windows.Forms.ItemDragEventArgs) Handles TreeView1.ItemDrag
        Dim S1 As String
        Dim nd As TreeNode

        nd = e.Item
        S1 = nd.Text

        'Defini le noeud a deplacer et initialize le Drag an Drop
        'e.item est le noeud
        
        DoDragDrop(S1, DragDropEffects.Move Or DragDropEffects.Copy)
        RichTextBox1.Text = RichTextBox1.Text & vbCrLf
    End Sub



#End Region


Merci pour votre aide
0
truffeb Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 2 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2012
22 sept. 2012 à 20:04
Pouvez vous me dire aussi, comment je peux mettre un item de la treeview en gras?

Merci d'avance
0
Rejoignez-nous