Modelisation pour une base de donnée d'un bibliotheque

Résolu
cs_modoubadar Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012 - 21 déc. 2011 à 11:29
 Utilisateur anonyme - 21 déc. 2011 à 23:56
je veux q'on m'aide q modélise en merise la gestion de ce BU



Une bibliothèque d’une Université dispose d’un certain nombre d’ouvrages disponibles
en plusieurs exemplaires. Chaque ouvrage est doté d’un numéro numOuv l’identifiant au sein de la bibliothèque et est caractérisé par son numéro ISBN nISBN, son titre titreOuv son éditeur numEdit, sa date de parution dateParu, ses auteurs (décrits par leurs numéro numAut, nom nomAut et prénom prenomAut) et ses références bibliographiques (les ouvrages qu’il cite) qui sont identifiés aussi par leurs numéros numOuv. Un exemplaire est caractérisé par un numéro numExempl qui les distingue des autres
exemplaires du même ouvrage, sa date d’acquisition dateAcquis, son état de vétusté etat La bibliothèque dispose en outre d’un catalogue reprenant des ouvrages (décrits par leur numéro ISBN, leur titre, leur éditeur, leur date de parution et leurs auteurs) éventuellement disponibles dans d’autres bibliothèques (décrites par leur nom nomBib et adresse adresseBib). Un inscrit est caractérisé par un numéro d’inscription numIns, ses nom nomIns, prénom prenomIns et adresse adresseIns. Les inscrits peuvent être des étudiants ou des enseignants. Quand un inscrit emprunte un ouvrage, il le fait pour le compte d’un cours (décrit par un nom nomCours et un code codeCours tous les deux uniques). On retient la date de début dateDebut d’un emprunt en cours. On considère que la durée d’un emprunt est de 15 jours renouvelable une seule fois. Quand l’exemplaire est restitué, on conserve l’information relative à l’emprunt en y ajoutant la date de restitution dateRetour. On considère qu’un adhérent (inscrit) peut se connecter sur l’application en utilisant son compte (Login&Password) ouvert lors de son inscription afin de voir l’état de ses emprunts (historiques emprunts, amendes, etc.), voir les ouvrages disponibles.
Pour faciliter la recherche, les ouvrages sont rangés comme suit :
Un ouvrage appartient à un rayon (Physique, Chimie, Mathématique,
Informatique, etc.) ;
Un ouvrage appartient aussi à une discipline qui est un sous groupe d’un rayon,
par exemple dans le rayon Informatique nous avons des disciplines comme

10 réponses

Utilisateur anonyme
21 déc. 2011 à 12:33
CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
3
Utilisateur anonyme
21 déc. 2011 à 12:01
Bonjour, oh... pardon, moi non plus donc!

je veux q'on m'aide

(j'aime bien cette expression)

A part ce magnifique copier/coller de ton devoir (même pas complet) qu'as-tu d'autre à nous faire voir?
Un début de code?
A quel endroit tu "cales"?
Quelle est ta difficulté?





CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
cs_modoubadar Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012
21 déc. 2011 à 12:16
je travail avec un autre copin mais on n'a des divergence pour les tables,
on a établi ces tables

Livre (NISBN, titreOuv, nomEdi, dateParu)
Document (numOuv, #NISBN)
Ouvrage (numOuv, #numAut, numRef)
Auteur (numAut, nomAut, PrenomAut)
Exemplaire (numExp, numOuv, dateAcquis, etat)
Inscrit (numIns, nomIns, PrenomIns, AdresseIns)
Projet( CodeProjet, nomProjet)
Bibliotheque (nomBU, AdresseBU)
Emprunt(#numOuv, #numExp, datedebut, #code Projet, dateRetour, #numIns)
Catalogue(#NISBN, #numAut, #nomBU)
0
cs_modoubadar Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012
21 déc. 2011 à 12:21
il rester cette partie



Bases de données, Programmation, Réseaux informatiques, etc., dans le rayon
Mathématique nous avons des disciplines comme Algèbre, Analyse, etc. ;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
21 déc. 2011 à 12:23
Bonjour,

On demande poliement, on n'exige pas.

Regardes le point 1 de ma signature et prends en note.

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, ce lien ou encore celui-ci[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
21 déc. 2011 à 12:25
D'accord, je n'avais pas rafraichis, pas grave.

Ton énoncé n'est pas facilement lisible, il faudra que tu le remmette en forme (les ` passent mal, utilises le caractère standard ' à la place).

---------------------------------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, ce lien ou encore celui-ci[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2011 à 12:29
Re:
C'est bien vous avez la structure de la base de données, il vous reste plus qu'à la créer... en access ça devrait donner quelque chose comme:




CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
cs_modoubadar Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012
21 déc. 2011 à 12:37
je m'excuse la maniéré que j'ai posé cet question mais je n'avait pas l'intention d'imposer,
merci d'avance;

Une bibliothèque d'une Université dispose d'un certain nombre d'ouvrages disponibles en plusieurs exemplaires. Chaque ouvrage est doté d'un numéro numOuv l'identifiant au sein de la bibliothèque et est caractérisé par son numéro ISBN nISBN, son titre titreOuv son éditeur numEdit, sa date de parution dateParu, ses auteurs (décrits par leurs numéro numAut, nom nomAut et prénom prenomAut) et ses références bibliographiques (les ouvrages qu'il cite) qui sont identifiés aussi par leurs numéros numOuv. Un exemplaire est caractérisé par un numéro numExempl qui les distingue des autres
exemplaires du même ouvrage, sa date d'acquisition dateAcquis, son état de vétusté etat La bibliothèque dispose en outre d'un catalogue reprenant des ouvrages (décrits par leur numéro ISBN, leur titre, leur éditeur, leur date de parution et leurs auteurs) éventuellement disponibles dans d'autres bibliothèques (décrites par leur nom nomBib et adresse adresseBib). Un inscrit est caractérisé par un numéro d'inscription numIns, ses nom nomIns, prénom prenomIns et adresse adresseIns. Les inscrits peuvent être des étudiants ou des enseignants. Quand un inscrit emprunte un ouvrage, il le fait pour le compte d'un cours (décrit par un nom nomCours et un code codeCours tous les deux uniques). On retient la date de début dateDebut d'un emprunt en cours. On considère que la durée d'un emprunt est de 15 jours renouvelable une seule fois. Quand l'exemplaire est restitué, on conserve l'information relative à l'emprunt en y ajoutant la date de restitution dateRetour. On considère qu'un adhérent (inscrit) peut se connecter sur l'application en utilisant son compte (Login&Password) ouvert lors de son inscription afin de voir l'état de ses emprunts (historiques emprunts, amendes, etc.), voir les ouvrages disponibles.
Pour faciliter la recherche, les ouvrages sont rangés comme suit :
Un ouvrage appartient à un rayon (Physique, Chimie, Mathématique,
Informatique, etc.) ;
Un ouvrage appartient aussi à une discipline qui est un sous groupe d'un rayon,
par exemple dans le rayon Informatique nous avons des disciplines comme
Bases de données, Programmation, Réseaux informatiques, etc., dans le rayon
Mathématique nous avons des disciplines comme Algèbre, Analyse, etc. ;
0
cs_modoubadar Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 8 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2012
21 déc. 2011 à 12:49
on nous exige de le faire avec POWER AMC
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2011 à 23:56
Je reviens à mes toutes premières questions:
qu'as-tu d'autre à nous faire voir?
Un début de code?
A quel endroit tu "cales"?
Quelle est ta difficulté?




CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
Rejoignez-nous