Gestion de la paie

Résolu
limi18 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 24 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 - 14 juil. 2011 à 14:46
limi18 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 24 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019 - 23 juil. 2011 à 22:03
bonjour,
je suis un jeune étudiant voulant développer une application sous Visual studio 2008 pour le traitement des salaires. suivant les informations recueillies auprès de l'entreprise et grâce aux différents messages du forum, j'ai esquissé le diagramme de classe que je vous envoie ici.
en fait, le calcul du salaire se fait à travers le grade qui est obtenu au travers de la catégorie et de l'échelon. A chaque fonction correspond une indemnité de fonction et chaque employé passe d'un échelon au supérieur après 2 ans. les échelons étant numérotés de 1 à 12, une fois au 12e, le salarié passe à la catégorie suivante. aussi, les salariés sont repartis en 2 catégories à savoir ceux qui touchent à la caisse de l'entreprise (salaire inférieur à 100 000F) et ceux qui touchent dans des banques. Ceux qui touchent dans les banques ont des Comptes ouverts dans lesquels leurs salaires sont virés(MOUVEMENT).
S'il vous plait, je voudrais que vous jetiez un coup d'oeil sur mon Diagramme des classes. quels sont les ajustements qui peuvent en être faits pour qu'il puisse résoudre le problème. je vous remercie d'avance et compte sur vous.

12 réponses

NHenry Messages postés 15143 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 juillet 2024 159
23 juil. 2011 à 00:48
Bonjour,

Après avoir regardé rapidement :
- Un salarié peut faire partie de plusieurs catégories ?
- Un salarié peut avoir plusieurs échelons ?
- Une retenue peut avoir plusieurs type de retenu alors qu'un type de retenu ne peut être utilisé que par une retenue ?
- Code, Num et Libelle apparaissent souvent, il y a vraisemblablement de l'héritage dans cela.
- Un employé ne peut avoir max 1 compte mais plusieurs banques ?
- Entre salarié et Diplôme, je verrais bien une classe d'association précisant aussi la date d'obtention du diplôme par exemple.

Voilà pour un premier passage, très tard, donc je n'ai peut être pas tout vu encore.

NHenry Messages postés 15143 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 juillet 2024 159
14 juil. 2011 à 15:47
Bonjour,

Regarder pour voir si ton modèle semble cohérent, cela reste possible.
En attendant, tu peux porter ton modèle objet sous format image (je pense que ça reste possible) pour pouvoir te donner un avis.

limi18 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 24 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019
22 juil. 2011 à 22:15
merci pour votre post NHenry. j'ai d'ailleurs suivi votre lien que bje trouve très intéressante. Cependant, je ne sais pas comment joindre une image
NHenry Messages postés 15143 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 juillet 2024 159
22 juil. 2011 à 22:29
Bonjour,

Il te faut l'héberger sur un hébergeur d'image (tu en trouveras plein sur Internet).
Ensuite, tu poste le lien ici et on regardera le résultat.

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
limi18 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 24 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019
23 juil. 2011 à 00:28
Merci beaucoup NHenry.
voci le lien vers l'image de mon diagramme.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=572590Sousmodle1.jpg
limi18 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 24 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019
23 juil. 2011 à 02:43
Merci beaucoup frangin pour ce coup de main.
- eh bien, entre salarié, catégorie et échelon, il existera bien une classe d'association, car ce sont des données qui peuvent varier avec le temps(2ans par exemple pour une catégorie).ces classes respectives porteront chacune une date_debut et date_fin.
- je ne vois pas très bien comment prendre en compte l'héritage, s'agissant de code, num et libelle.
- je pense aussi que la cardinalité entre salarié et banque doit être inversée. je ne sais pas si ça résoud le problème comme ceci(salarié(1 *)--> banque(1))
merci pour tout mon frère, cet apport m'est très précieux
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 209
23 juil. 2011 à 07:52
Bonjour,

Je crois que "Retenue" devrait s'intituler "Retenues" et n'avoir qu'un identifiant, reliè à une table annexe des retenues dont les champs (de cette table annexe) seraient ceux qui précisent les différentes retenues possibles.


____________________
Utiliser le bouton "REPONSE ACCEPTEE" sur une réponse exacte facilite les recherches ultérieures d'autres forumeurs. PENSEZ-Y SVP
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 209
23 juil. 2011 à 08:15
Je crois également qu'avant de parler de développement (VB.Net ou autre) ou même de "diagramme des classes", il faudrait consacrer du temps et beaucoup d'attention et de soin à l'établissement du "MCD" répondant aux besoins.


____________________
Utiliser le bouton "REPONSE ACCEPTEE" sur une réponse exacte facilite les recherches ultérieures d'autres forumeurs. PENSEZ-Y SVP
limi18 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 24 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019
23 juil. 2011 à 12:49
merci bien ucfoutou.
en effet, les différentes retenues sont Impôt sur les revenues, redevance audio-visuelle, taxe communale, taxe foncière et sécurité sociale. j'avais cru pouvoir rentrer chacune d'elle dans le LIBELLE de la classe RETENUE(S). comment devrais-je procéder pour la gérer sur une table annexe? pareil pour la classe GAIN(S) (indemnités,...primes,...).
merci une fois de plus pour votre aide
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 209
23 juil. 2011 à 12:57
La gestion d'une table annexe ne peut venir que plus tard (une fois le "MCD" arrêté).
A ce niveau (de modélisation seule), je me contenterai de dire (car il faut penser au futur de ton appli) que cette table annexe doit pouvoir elle-même être alimentée par de nouveaux articles.
Mais nous n'en sommes pas encore (j'insiste), à ce niveau, aux mécanismes de développement à mettre ensuite en oeuvre ! Nous n'en sommes qu'à la décision à prendre en matière de projet de conception.


____________________
Utiliser le bouton "REPONSE ACCEPTEE" sur une réponse exacte facilite les recherches ultérieures d'autres forumeurs. PENSEZ-Y SVP
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 209
23 juil. 2011 à 14:48
Je reviens après avoir pensé à toi en reposant mon esprit (en pêchant l'éperlan, en fait ).
J'insiste beaucoup sur la nécessité de te pencher longuement en matière de MCD.
Une feuille de salaire comprend énormément d'éléments intervenants de manières extrêmement diverses.
Je n'ai pas ici l'intention d'en dresser une liste exhaustive, mais il est nécessaire que tu y réfléchisses avec beaucoup de calme, de patience, de raison, etc...
Regarde, par exemple, cet aspect (il y en a beaucoup d'autres ...) :
Certains éléments d'un salaire peuvent dépendre de la législation. Cette législation pourra faire que tel élément sera soumis à la législation en vigueur au moment du paiement, que tel autre sera soumis à la législation en vigueur pour lors de la période rémunérée (ce n'est pas la même chose). Que dire si, en plus, une législation change en cours de mois ? Que dire si elle a ou non un effet rétroactif ?, etc... etc...
Il en va de même en ce qui concerne la grille des salaires.
Il faut également prévoir les interruptions de travail (la rémunération dépendra bien évidemment là aussi des règles en vigueur), les effets de jugements éventuels (les corrections à apporter alors)...
etc....
Mon intention n'est pas de te faire faire des cauchemars, mais bien de te faire prendre conscience de la nécessité d'une longue et mure réflexion.


_________________
Utiliser le bouton "REPONSE ACCEPTEE" sur une réponse exacte facilite les recherches ultérieures d'autres forumeurs. PENSEZ-Y SVP
limi18 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 24 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019
23 juil. 2011 à 22:03
encore merci ucfoutou pour ces interventions qui m'édifie davantage sur le travail que je dois effectuer. mais je dois bien avouer que j'ai failli avoir des vertiges après le dernier post. toutefois, ces contributions seront prises en compte; mais je voudrais tout d'abord comme tu l'as dit plus haut partir sur la base d'éléments simple et par la suite voir comment compléter les modules.
cordialement
Rejoignez-nous