Update de programme en cours d'utilisation

cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 - 18 oct. 2003 à 10:36
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 - 18 oct. 2003 à 14:04
Etant occupé à créer des applications pour mon boulot et, surtout, à les modifier au fur et à mesure des remarques formulées par les utilisateurs, j'aimerais savoir comment m'y prendre pour automatiser le remplacement d'une application en cours par une version plus récente.

Les utilisateurs n'étant pas tous des "fanas de l'ordinateur", je voudrais qu'à l'ouverture d'une application, celle-ci vérifie sur le serveur si une nouvelle version existe et propose à l'utilisateur de remplacer celle qui vient de lancer par la nouvelle.

Donc comme je vois les choses actuellement, cela implique que l'on cherche à écraser un programme en cours d'utilisation ; ce qui théoriquement ne peut se faire ?

Quelqu'un peut-il me tuyauter sur la marche à suivre ?
D'avance merci.

Programmix

3 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 131
18 oct. 2003 à 10:56
Le mieux, pour faire des mises à jour reste soit une install soit passer par des dll : l'avantage avec les dll, c'est que si tu ne change pas l'interface de tes fonctions (càd les déclarations des fonctions), tu n'a pas à modifier le programme l'appellant. Donc pour des mises à jour mineure, tu peux très bien remplacer les anciennes dll par les nouvelles. Par contre, je ne pense pas que tu puisse remplacer un exe en cours d'éxécution... à la limite ce que tu peux faire : télécharger la nouvelle version sur un nom différent, éxécuter la nouvelle version, fermer l'ancienne, et si la nouvelle version détecte l'ancienne, la supprimer...

DarK Sidious

[Responsable de la rubrique API et responsable VB du site www.ProgOtoP.com]
0
pcpunch Messages postés 1243 Date d'inscription mardi 7 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2019 5
18 oct. 2003 à 12:46
Moi je place un nr de version dans un fichier ini, ensuite je place un fichier txt sur le serveur ftp comprenant : nr de version, et le fichier exe a telecharger!!

Lorsque l utilisateur clique sur verifier les maj : je ferme le prog en cours et je lance un exe dans le dossier du soft, qui va telecharger avec inet le fichier txt et je recupere les champ nr de version , et le nom du nv fichier exe..

Je compare le nr de version si + grand alors propose la maj sinon affiche "Il n'y a pas de version...."

Je telecharge le nv fichier exe a la place du precedent et a la fin du telechargement , je relance la nouvelle appli!!!

Comme ca l'utilisateur n'a pas vraiment l'impression de sortir du soft!!!

Ps: tu peu aussi faire ca avec des nouveaux ocx, dll, etc...

Voila c'est simplement une idée, mais pour moi ca fonctionne a merveille!!!!
0
cs_PROGRAMMIX Messages postés 1133 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2011 2
18 oct. 2003 à 14:04
Merci bien pour vos réponses rapides et claires...

Il ne me reste plus qu'à mettre cela en musique.

Programmix
0
Rejoignez-nous