Erreur execution de programme

cs_Alizzy Messages postés 17 Date d'inscription lundi 26 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012 - 4 févr. 2011 à 18:11
cs_Alizzy Messages postés 17 Date d'inscription lundi 26 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012 - 6 févr. 2011 à 21:17
Bonjour à tous,
je développe une application qui permet de gérer les notes scolaires. j'utilise netbeans avec du mysql, j'ai un problème quand j'insère les classes au niveau de la base de données, elles sont bien insérées mais une erreur s'affiche tout de même et je ne comprends ce que cela signifie exactement:

Data truncation: Data truncated for column 'id_classe' at row 1

je vous envoie aussi le code qui me permet d'insérer les classes au clic d'un bouton:

public void ajouterclasseActionPerformed(){
ConnectDB();
try {
int num=0;
String clas = FieldClas.getText();
if(clas.equals("")) {
JOptionPane.showMessageDialog(this,"Vous devez saisir une classe","Erreur de saisie",JOptionPane.INFORMATION_MESSAGE, null);

}
else {
st=con.createStatement();
st.executeUpdate("insert into classe values('"+""+"','"+clas+"')");
num++;

}

st.close();
con.close();
} catch (SQLException ex) {
Logger.getLogger(InterfAdmin.class.getName()).log(Level.SEVERE, null, ex);
}
}

Je vous remercie pour votre aide et en attendant je fais d'autres recherches à propos.

2 réponses

HFanny Messages postés 699 Date d'inscription mercredi 19 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 20
4 févr. 2011 à 21:17
"Data truncated" signifie que la valeur entrée pour "id_classe" n'est pas au bon format.
La requête INSERT insère une valeur vide '' puis le nom d'une classe.
Si la première valeur correspond à id_classe et que id_classe a un format numérique, ça va coincer.

INSERT INTO classe (nomduchamp) VALUES (clas); 

devrait fonctionner si id_classe est auto incrémenté.


Fanny
0
cs_Alizzy Messages postés 17 Date d'inscription lundi 26 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2012
6 févr. 2011 à 21:17
je te remercie Fanny, j'ai utilisé ta méthode et ça marche. Encore merci
0
Rejoignez-nous