Changer l'origine de l'axe y (ordonnée)

Résolu
igt1400 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2010 - 7 nov. 2010 à 23:37
igt1400 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2010 - 8 nov. 2010 à 15:26
Bonjour tt le monde,

bon mon problème concerne l'axe des y, j'ai une liste des coordonnées dont j-ai essayé de les représenter graphiquement en utilisant la fonction rectangle (canvas.rectangle)le probléme c ke l axe des y dans "forme" a un sens de haut en bas, j veux l'inverser pour ke le 0 de l axe y commence du bas vers le haut.

Mercii d'avance

7 réponses

Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 09:27
Salut tout seul

'ai une liste des coordonnées dont j-ai essayé de les représenter graphiquement en utilisant la fonction rectangle
Moi je les aurais représenté par un point

j veux l'inverser pour ke le 0 de l axe y commence du bas vers le haut
C'est cool pour toi. Plus sérieusement ce n'est pas un problème de développement que tu as mais un problème de réflexion

Supposons que j'ai une liste de points M(Xi,Yi) avant Yi allant de zéro à 500 et que je veuilles les représenter sur une form dont la hauteur (Propriété Height est de 500). Ben alors là c'est hacement compliqué : il faut au moins un Bac+27 pour trouver, je fais

Height-Yi pour chacun des points.
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igt1400 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2010
8 nov. 2010 à 12:45
Mercii,
- concernat la liste des points: j'ai utilisé la fonction rectangle car j'ai les coordonnées sous forme de (Xmin,Ymin,Xmax,Ymax) coin inférieur et coin supérieur du rectangle.
- votre proposition consiste à un changement d'échelle sur l'axe y au cas où les ordonnées dépassent 500 (height de la forme)
- CE que je veux si vous me permettez, un changement d'orientation de l'axe des y, si vous prennez par exemple la fonction y=ax c'est une ligne droiteayant un sens de bas en haut, si vous la représentez sous delphi 'forme' aura un sens de haut en bas cela est du au sens de l'axe y ( c'est comme si l'axe x est l'axe de symétrie)
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Utilisateur anonyme
8 nov. 2010 à 14:52
Salut,

Hésite pas à user et abuser du tutoiement .

un changement d'orientation de l'axe des y
: C'est exactement ce que j'ai fais en fait mais dans un cas particulier.

Si tu veux généraliser :

Ymax-Ymin <--------> Height
Ymax-Y <--------> NewY

NewY=Height*[Ymax-Y]/[Ymax-Ymin]

Si Ymax=height et Ymin=0 alors tu obtiens la relation NewY=Height-Y c'est à dire la relation que je t'ai donné
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Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
8 nov. 2010 à 15:02
« changement d'orientation de l'axe des y »

C'est une rotation de 180° du Bitmap suivi d'un retournement horizontal, non ?
Y'a des API's qui font ça, je crois...
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Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
8 nov. 2010 à 15:14
Voir XFORM et SetWorldTransform dans le SDK Windows.
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Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
8 nov. 2010 à 15:17
... Mais la solution de Francky est quand même plus simple !
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igt1400 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2010
8 nov. 2010 à 15:26
Merciiii francky,
je l'ai testé et ca marche b1
tu m'as sauvé :p :p :p
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