Changer l'origine de l'axe y (ordonnée) [Résolu]

igt1400 5 Messages postés jeudi 17 septembre 2009Date d'inscription 11 novembre 2010 Dernière intervention - 7 nov. 2010 à 23:37 - Dernière réponse : igt1400 5 Messages postés jeudi 17 septembre 2009Date d'inscription 11 novembre 2010 Dernière intervention
- 8 nov. 2010 à 15:26
Bonjour tt le monde,

bon mon problème concerne l'axe des y, j'ai une liste des coordonnées dont j-ai essayé de les représenter graphiquement en utilisant la fonction rectangle (canvas.rectangle)le probléme c ke l axe des y dans "forme" a un sens de haut en bas, j veux l'inverser pour ke le 0 de l axe y commence du bas vers le haut.

Mercii d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 8 nov. 2010 à 09:27
3
Merci
Salut tout seul

'ai une liste des coordonnées dont j-ai essayé de les représenter graphiquement en utilisant la fonction rectangle
Moi je les aurais représenté par un point

j veux l'inverser pour ke le 0 de l axe y commence du bas vers le haut
C'est cool pour toi. Plus sérieusement ce n'est pas un problème de développement que tu as mais un problème de réflexion

Supposons que j'ai une liste de points M(Xi,Yi) avant Yi allant de zéro à 500 et que je veuilles les représenter sur une form dont la hauteur (Propriété Height est de 500). Ben alors là c'est hacement compliqué : il faut au moins un Bac+27 pour trouver, je fais

Height-Yi pour chacun des points.

Merci Utilisateur anonyme 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 75 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
igt1400 5 Messages postés jeudi 17 septembre 2009Date d'inscription 11 novembre 2010 Dernière intervention - 8 nov. 2010 à 12:45
0
Merci
Mercii,
- concernat la liste des points: j'ai utilisé la fonction rectangle car j'ai les coordonnées sous forme de (Xmin,Ymin,Xmax,Ymax) coin inférieur et coin supérieur du rectangle.
- votre proposition consiste à un changement d'échelle sur l'axe y au cas où les ordonnées dépassent 500 (height de la forme)
- CE que je veux si vous me permettez, un changement d'orientation de l'axe des y, si vous prennez par exemple la fonction y=ax c'est une ligne droiteayant un sens de bas en haut, si vous la représentez sous delphi 'forme' aura un sens de haut en bas cela est du au sens de l'axe y ( c'est comme si l'axe x est l'axe de symétrie)
Commenter la réponse de igt1400
Utilisateur anonyme - 8 nov. 2010 à 14:52
0
Merci
Salut,

Hésite pas à user et abuser du tutoiement .

un changement d'orientation de l'axe des y
: C'est exactement ce que j'ai fais en fait mais dans un cas particulier.

Si tu veux généraliser :

Ymax-Ymin <--------> Height
Ymax-Y <--------> NewY

NewY=Height*[Ymax-Y]/[Ymax-Ymin]

Si Ymax=height et Ymin=0 alors tu obtiens la relation NewY=Height-Y c'est à dire la relation que je t'ai donné
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Caribensila 2684 Messages postés jeudi 15 janvier 2004Date d'inscription 26 juillet 2018 Dernière intervention - 8 nov. 2010 à 15:02
0
Merci
« changement d'orientation de l'axe des y »

C'est une rotation de 180° du Bitmap suivi d'un retournement horizontal, non ?
Y'a des API's qui font ça, je crois...
Commenter la réponse de Caribensila
Caribensila 2684 Messages postés jeudi 15 janvier 2004Date d'inscription 26 juillet 2018 Dernière intervention - 8 nov. 2010 à 15:14
0
Merci
Voir XFORM et SetWorldTransform dans le SDK Windows.
Commenter la réponse de Caribensila
Caribensila 2684 Messages postés jeudi 15 janvier 2004Date d'inscription 26 juillet 2018 Dernière intervention - 8 nov. 2010 à 15:17
0
Merci
... Mais la solution de Francky est quand même plus simple !
Commenter la réponse de Caribensila
igt1400 5 Messages postés jeudi 17 septembre 2009Date d'inscription 11 novembre 2010 Dernière intervention - 8 nov. 2010 à 15:26
0
Merci
Merciiii francky,
je l'ai testé et ca marche b1
tu m'as sauvé :p :p :p
Commenter la réponse de igt1400

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.