Axe d'ordonnée gaussien dans excel

alexandreillusion Messages postés 37 Date d'inscription lundi 7 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2011 - 8 nov. 2008 à 13:52
alexandreillusion Messages postés 37 Date d'inscription lundi 7 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2011 - 10 nov. 2008 à 12:18
bonjour à tous et à toute,

je cherche dans le logiciel excel à réaliser un graphique avec en abscisse une échelle log et en ordonnée une échelle gaussienne (normale). pour les log ça n'est pas trop compliquer, en revanche pour l'echelle normale, je n'y arrive pas et je ne sais vraiment dans quelle direction me diriger.

Il faut vraiment que ce graphique soit réaliser dans excel qu'elle qu'en soit la version et qu'elle qu'en soit les moyen: macro ou autre. merci du temps que vous consacrerez a ma requete.

à bientôt, magicalement.
   Le site du spectacle.

2 réponses

marinmarais Messages postés 104 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2010 1
10 nov. 2008 à 09:43
Salut !


Petit détail en passant, j'ai peur que tu n'ais pas posté dans la bonne section du forum. Passons. D'ailleurs, si je comprends bien ce que tu veux, il n'est peut-etre pas necesaire de recourir à la programmation.


Dans mon cas, j'ai souvent recours à des fonctions de répartition sur Excel, je le fais sans macro la majorité du temps.


Je suppose que tu veux faire un graphe pour étudier la répartition d'une série de données et regarder si elle est proche de la loi normale de Gauss, c'est bien ca ?


Voila une méthode. Il y en a sans doute de meilleures mais ca marche. D'ailleurs quand j'y pense, c'est peut-être possible qu'il y ait une fonction toute faite...


Toutes les données que tu veux étudier sont comprises entre a et b. Tu vas diviser l'intervalle A = [a,b] en (par exemple) 20 intervalles Ai de meme largeur c :


c = (b-a)/20


pour i allant de 1 à 20, les intervalles Ai sont :


Ai = [a+(i-1)*c,a+i*c]


Maintenant, sur Excel, avec ou sans macro, tu vas compter le nombre de données comprises dans tous les intervalles Ai. je nomme cette valeur di


Tu peux déjà faire un graphe de la répartition de tes mesures en mettant en abscisse les intervalles et en ordonnées le nombre de données dans chaque intervalle. Maintenant, comparons cela avec la loi normale de Gauss :


En tout, tu as N données. La largeur de tes intervalles est c (b-a)/20. Soit ei di / (N * c)


Les ei sont une approximation de la densité de probabilité de tes données. Tu peux comparer les mesures à la loi normale.


Bref, tu peux maintenant faire un graphe de tes données en mettant en abscisse les Ai et en ordonnée les ei. Mais attention, ici, il ne s'agit pas de la loi normale centrée réduite.


Pour faire tout cela sur Excel, tu as besoin des fonction min et max, du tri croissant, des tests logiques (fonction if).


Du point de vue calcul, ce n'est pas si compliqué que ca. Le problème, c'est qu'il est absolument nécessaire de comprendre ce que représente la loi normale.


Bon courage,


Tom.










Marin Marais
0
alexandreillusion Messages postés 37 Date d'inscription lundi 7 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2011
10 nov. 2008 à 12:18
Je te remercie de ta réponse clair et bien détaillé, mais ce que je recherche est comment créer un axe gaussien ce qui permettrais juste de reporter les points sous excel. Cela permettrais d'obtenir un graphique weibull ou de henry par exemple et de lire directement les donnée rechercher ou même d'automatiser cette lecture etc ...
   Le site du spectacle.
0
Rejoignez-nous