Trier des données d'un arraylist

Résolu
matousso Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020 - 11 juil. 2019 à 21:42
Whismeril Messages postés 18290 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2023 - 15 juil. 2019 à 19:58
Bonjour,
je suis à la recherche d'une méthode ou d'une idée d'algorithme permettant de trier une série de nombre dans un arraylist, en Visual Basic.

Pour développer, il s'agit en fait d'une série de coordonnées cartésiennes notées sous la formes "x;y" qui correspondent à des cases. Je voudrais, dans toutes ces coordonnées, isoler et partager en plusieurs groupes toutes celles correspondant à des cases qui se touchent.

Pour mieux comprendre, voici un schéma représentant le problème à l'aide d'un exemple :

Merci d'avance pour votre aide :)
matousso

5 réponses

Whismeril Messages postés 18290 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2023 622
12 juil. 2019 à 20:40
Alors, je t'avoue que je me suis amusé un peu.

Je me suis dit, que j'allais te montrer plusieurs facettes d'un objet, tel que pourrait l'être une de tes cases.
J'ai appelé la classe MaCase

Imports System
Imports System.Collections.Generic
Imports System.Linq
Imports System.Text.RegularExpressions

Class MaCase
#Region "Propriétés de classe"
    ''' <summary>
    ''' Valeur en X mini de la grille
    ''' </summary>
    Public Shared Property Xmin As Integer = 1

''' <summary>
    ''' Valeur en X maxi de la grille
    ''' </summary>
    Public Shared Property Xmax As Integer = 10

''' <summary>
    ''' Valeur en Y mini de la grille
    ''' </summary>
    Public Shared Property Ymin As Integer = 1

''' <summary>
    ''' Valeur en Y maxi de la grille
    ''' </summary>
    Public Shared Property Ymax As Integer = 7
#End Region

#Region "Méthode de classe"
    ''' <summary>
    ''' Crée une instance de Case à partir d'un texte, si le texte n'est pas compatible, retourne null
    ''' </summary>
    ''' <param name="Coordonnees"></param>
    ''' <returns></returns>
    Public Shared Function NouvelleCase(Coordonnees As String) As MaCase
        Dim m As Match = Regex.Match(Coordonnees, "^(?<x>\d+);(?<y>\d+)$")

If m.Success Then
            'si le texte correspond au modèle
            'on extrait x et y
            Dim x As Integer = Convert.ToInt32(m.Groups("x").Value)
            Dim y As Integer = Convert.ToInt32(m.Groups("y").Value)
            'On vérifie qu'il sont compatibles de la grille
            If x >= Xmin AndAlso x <= Xmax AndAlso y >= Ymin AndAlso y <= Ymax Then
                Return New MaCase(x, y) 'on retourne une instance de Case, grâce au constructeur privé avec paramètres
            End If
        End If

'sinon, on retourne null
        Return Nothing
    End Function

#End Region

#Region "Constructeurs"
    ''' <summary>
    ''' Constructeur nécessaire pour la création d'une instance voisine
    ''' </summary>
    Private Sub New()
    End Sub

''' <summary>
    ''' Constructeur nécessaire pour la création d'une instance depuis un string au format "x;y"
    ''' </summary>
    ''' <param name="LeX"></param>
    ''' <param name="LeY"></param>
    Private Sub New(LeX As Integer, LeY As Integer)
        X = LeX
        Y = LeY

'crée la liste des voisins non null de la case en cours,
        'cette fois on se sert du constructeur sans paramètres pour ne pas calculer indéfiniment des voisins
        VoisinsPotentiels = ({New MaCase With {.X = LeX, .Y = LeY + 1}, New MaCase With {.X = LeX, .Y = LeY - 1}, New MaCase With {.X = LeX + 1, .Y = LeY}, New MaCase With {.X = LeX - 1, .Y = LeY}}).Where(Function(c) c IsNot Nothing).ToList()
    End Sub
#End Region

#Region "Propriétés d'instance"
    ''' <summary>
    ''' Abscisse de la case
    ''' </summary>
    Public Property X As Integer

''' <summary>
    ''' Ordonnées de la case
    ''' </summary>
    Public Property Y As Integer

''' <summary>
    ''' Liste des voisins possibles de la case
    ''' </summary>
    Public Property VoisinsPotentiels As List(Of MaCase)
#End Region

Public Overrides Function ToString() As String
        Return String.Format("{0};{1}", X, Y)
    End Function

#Region "Opérateurs"
    ''' <summary>
    ''' Opérateur d'égalité
    ''' </summary>
    ''' <param name="Un"></param>
    ''' <param name="Autre"></param>
    ''' <returns></returns>
    Public Shared Operator =(ByVal Un As MaCase, ByVal Autre As MaCase) As Boolean
        'si Un ou Autre vaut null
        If Object.ReferenceEquals(Un, Nothing) Then
            Return Object.ReferenceEquals(Autre, Nothing)
        ElseIf Object.ReferenceEquals(Autre, Nothing) Then
            Return False
        End If

'Sinon on compare les coordonnées
        Return Un.X = Autre.X AndAlso Un.Y = Autre.Y
    End Operator

''' <summary>
    ''' Opérateur d'inégalité
    ''' </summary>
    ''' <param name="Un"></param>
    ''' <param name="Autre"></param>
    ''' <returns></returns>
    Public Shared Operator <>(ByVal Un As MaCase, ByVal Autre As MaCase) As Boolean
        Return Not (Un = Autre)
    End Operator

#End Region
End Class

Elle dispose de son ordonnée et de son abscisse en Integer (c'est mieux pour les calculs qu'une string).
Elle sait s'initialiser à partir d'un texte, en vérifiant au préalable que le format est correct (via une Regex) et que les coordonnées sont comprises dans la grille (les valeurs min et max étant contenues dans des propriétés de classe).
Elle se génère toute seule la liste de ses voisins potentiels.
Elle dispose d'un opérateur d'égalité (et d'inégalité l'un ne va pas sans l'autre) pour chercher dans les cases noires si l'un d'elle est égale à un voisin potentiel.
Enfin elle dispose d'un ToString personnalisé, qui permet, entre autre, de voir de quelle case il s'agit dans la capture d'écran.

Et ensuite, j'ai écris une méthode qui à partir d'un ArrayList contenant les cases noires de ton schéma, génère une liste de MaCase, puis la trie.
le tri est fait par 2 boucles imbriquées.
La première crée un groupe à partir d'une case noire disponible.
La seconde, remplit le groupe, elle cherche et ajoute les voisin de la case, puis les voisins des voisins et ainsi de suite tant que c'est possible.

A la fin j'ai mis un point d'arrêt pour la capture d'écran.
Pour le fun, avant la création de la liste de cases noires, je modifie la taille de la grille.
    Private Sub TestMatousso()
        'initialisation d'un arrayList pour l'exemple
        Dim caseNoires As New ArrayList()
        caseNoires.Add("6;2")
        caseNoires.Add("4;3")
        caseNoires.Add("5;3")
        caseNoires.Add("6;3")
        caseNoires.Add("5;4")
        caseNoires.Add("4;5")
        caseNoires.Add("5;5")
        caseNoires.Add("8;7")
        caseNoires.Add("9;7")

'si finalement on décidait que la grille a une colonne de plus
        MaCase.Xmax = 11

Dim lesCasesNoires As New List(Of MaCase)()
        'Création de la liste de travail
        For Each s As String In caseNoires 'on ne peut pas faire de Linq sur un ArrayList, alors on fait un foreach
            Dim c As MaCase = MaCase.NouvelleCase(s)
            If c IsNot Nothing Then
                lesCasesNoires.Add(c)
            End If
        Next s

Dim lesGroupes As New List(Of List(Of MaCase))()
        Do While lesCasesNoires.Count > 0 'la recherche ci dessous va enlever les cases au fur et à mesure et s'arreter quand il n'y en aura plus
            'Création d'un nouveau groupe qui commence avec la première case, que l'on enlève de la liste d'origine
            Dim laCase As MaCase = lesCasesNoires(0)
            lesCasesNoires.Remove(lesCasesNoires(0))
            Dim g As New List(Of MaCase)() From {laCase}
            lesGroupes.Add(g)

Do
                Dim voisinsPotentiels As List(Of MaCase) = g.SelectMany(Function(c) c.VoisinsPotentiels).ToList() 'collection de tous les voisins possibles des cases déjà dans le groupe
                Dim voisins As List(Of MaCase) = (
                    From p In voisinsPotentiels, c In lesCasesNoires
                    Where p = c
                    Select c).ToList() 'collection des cases se trouvant dans les voisins potentiels et les cases noires

If voisins.Count = 0 Then
                    Exit Do 'il n'y a plus de voisins on sort de la création de ce groupe
                End If

'On ajoute les voisins au groupe
                g.AddRange(voisins)
                'on les enlève de la liste de cases noires
                For Each c As MaCase In voisins
                    lesCasesNoires.Remove(c)
                Next c

If lesCasesNoires.Count = 0 Then
                    Exit Do 's'il n'y a plus de case à classer, pas la peine de faire une boucle de plus
                End If

'on recommence la même recherche à partir du groupe nouvellement constitué
            Loop

Loop
    End Sub

1
Whismeril Messages postés 18290 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2023 622
12 juil. 2019 à 20:42
PS, je t'invite à lire la doc en ligne de l'ArrayList
https://docs.microsoft.com/fr-fr/dotnet/api/system.collections.arraylist?view=netframework-4.8

Principalement l'encart bleu, qui explique que c'est une classe dépréciée.
0
matousso Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020
Modifié le 13 juil. 2019 à 14:34
Bon, un grand merci, ça fonctionne et c'est exactement ce dont j'avais besoin. Ça m'a en plus appris à utiliser certaines structures que je ne connaissais pas trop, donc c'est parfait.
Juste un petit couac, il me faudra essayer d'optimiser plus car lorsque je fais grandir la grille et qu'un grand nombre de cases sont à tester, le programme ne suit plus et travaille indéfiniment (dans mon utilisation, ça peut aller jusqu'à plusieurs milliers de cases).
Merci encore, matousso
0
13 juil. 2019 à 15:26
Ha oui je n'ai pas optimisé le temps d'exécution. J'ai privilégié un algorithme simple à comprendre et la découverte de la programmation objet.

Pour plusieurs milliers de cases (la grille, les cases noires, les 2?) , il faut revoir le code.
Mais pas que, en effet, j'ai codé en C# (le langage natif de .Net, mais aussi plus optimisé), ce code s'exécute environ 2 fois plus vite dans ce langage qu'en VB.Net.
Le rapport décroit probablement avec la quantité de données, mais fait est qu'un programme C# tourne plus vite qu'un VB.net. Le mode de compilation est important aussi Release est plus performant que Debug.

Pour le code, il faut se limiter à chercher les voisins en périphérie extérieure, actuellement, quand 6;3 est déjà triée car voisine de 6;2, elle va entrainer la recherche de 6;2, pour quelques dizaines, voire quelques centaines de cases, c'est pas bien grave, au-delà....
Du coup, le concept même d'agréger tous les voisins potentiels n'est plus très adapté, il faut revoir l'algorithme et pet-être l'existence même de la liste VoisinsPotentiels, voire le principe de "déplacer" les instances de la liste de départ vers

Aussi, je pars d'un ArrayList, pour en faire une List, tu pourrais gagner une boucle (de plusieurs milliers d'itérations) en construisant directement une liste.

J'ai vérifié la validité du format et des coordonnées, ça évite les bug, mais c'est chronophage.

J'ai forcé l'exécution immédiate de chaque requête Linq, ça évite de se préoccuper des effets (désirables ou non c'est selon le cas) de l'exécution différée, ça gagne aussi un peu de temps au débugage, mais au lieu d'une seule itération (une requête cache des boucles), il y a à 2.

Bref, je peux y retravailler, mais il me faudra connaitre une taille de grille habituelle et le nombre de cases noires associées.
0
matousso Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 5 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2020
Modifié le 13 juil. 2019 à 15:56
Bon je pense que nous allons privilégier la List plutôt que l'Arraylist au départ. Toutes les coordonnées des cases noires seront donc stockées dans une List sous forme se String de la forme "x;y".
Pour la grille, dans mon utilisation, la largeur X = 453 et la hauteur Y = 453 également, ce qui fait environ 200k cases.
Pour le nombre de cases noires, c'est aléatoire, mais le nombre peut vite grimper, jusqu'à plusieurs milliers ( dans certains cas même aller jusqu'à 10k voire 20k, peut être même plus), augmentant aussi par ailleurs le nombres de groupes de cases noires possibles.
J'espère qu'il est possible de trouver un algorithme capable de tourner à cette échelle.
Merci :)
0
Modifié le 13 juil. 2019 à 23:11
J'ai réussi à faire un classement de 20k cases noires dans une grille de 453 * 453 en 4s, code compilé en C# en mode release.
Pour faire mes tests, j'ai généré un fichier txt de 453 lignes de 453 caractères, des ' ' et des 'X' , les 'X' représentant les cases noires, je ne prends pas en compte le temps de chargement dans les 4s mais juste le tri. Ainsi au fur et à mesure de mes optimisations, je testais toujours la même configuration. Pour info avec le code d'origine, j'ai stoppé à 1minute 30 et même pas 10% étaient faits.

Par contre, je ne passe pas par la forme "x;y", je suis parti du principe que pour générer cette forme tu avais d'abord généré x et y donc que tu peux avoir accès à ces valeurs et donc j'utilise un constructeur avec x et y en paramètre.
Peux tu me confirmer cette hypothèse?
0
Modifié le 11 juil. 2019 à 22:08
Bonjour

Ton schéma ne correspond pas à
Je voudrais, dans toutes ces coordonnées, isoler et partager en plusieurs groupes toutes celles correspondant à des cases qui se touchent.

Si tu choisis une case de départ au milieu, alors les 8 cases (si tu considères que se toucher par les angles compte) ou les 4 autours devraient être sélectionnées.
Hors le groupe 1 invalide ces 2 options.
Peux tu expliquer mieux?

Quel est le contenu d’une case?
  • un texte x;y
  • un objet avec une propriété x et une propriété y'a
  • autre

Enfin pourquoi t’embêter avec un tableau ou un arraylist ces 2 collections sont plus contraignantes et moins performantes que n’importe quelle autre?
Le seul cas où un tableau est indispensable c’est pour communiquer avec une dll ou un programme ayant un tableau en paramètre
Quand j'étais petit, la mer Morte n'était que malade.
George Burns
0
Modifié le 11 juil. 2019 à 22:32
Bonjour,
en fait il s'agit de cases noires disposées de manière aléatoire que je récupère via un arraylist avec leurs coordonnées. Leur disposition n'est pas contrôlée et une case ne contient rien, elle est juste caractérisée par sa coordonnée.
Et c'est seulement de ces cases noires imposées que je parle dans ce problème, les cases blanches ne m'intéressent pas.
Je me retrouve donc avec un arraylist contenant une série de coordonnées correspondant aux cases noires, que je souhaite trier et individualiser en plusieurs groupes de cases noires.
Et j'utilise un arraylist tout simplement parce que je ne connais pas à l'avance le nombre de cases noires au départ. Ces cases peuvent être disposées de n'importe quelle manière n'importe où, et en nombre indéterminé.
0
11 juil. 2019 à 22:57
une case ne contient rien, elle est juste caractérisée par sa coordonnée.

Je me retrouve donc avec un arraylist contenant une série de coordonnées correspondant aux cases noires,

Je me suis mal exprimé. Comment sont stockées ces coordonnées?
  • un texte x;y
  • un objet avec une propriété x et une propriété y'a
  • autre

Et j'utilise un arraylist tout simplement parce que je ne connais pas à l'avance le nombre de cases noires au départ
Ok, mais une list(of ), est plus simple et souple à utiliser, et c’est aussi une liste chaînée

0
12 juil. 2019 à 08:52
les coordonnées sont justes stockées dans l'arraylist sous forme de string "x;y"
Sinon, pour le list(of), si ça permet de simplifier et d'optimiser, je peux effectivement l'utiliser. Je n'y avais pas forcément pensé.
Mais ma problématique de trier toutes ces coordonnées comme expliqué est toujours là.
0
12 juil. 2019 à 09:07
En string, c’est pas le plus simple, mais bon.
Est-ce 2 cellules en diagonales sont dans le même groupe?
0
Modifié le 12 juil. 2019 à 09:40
Non, il faut juste que 2 cases noires se touchent verticalement ou horizontalement pour qu'elles soient dans le même groupe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 juil. 2019 à 11:54
Ok, je tache de regarder ça ce soir
0
12 juil. 2019 à 11:56
Question bonus, tu es en
  • mode console
  • winform
  • wpf
  • asp
  • autre

ET quelle Framework ?
Que je te propose un truc avec des outils auxquels tu as accès.
0
12 juil. 2019 à 12:20
Merci beaucoup !
Pour les informations complémentaires, je suis en Winform avec le .NET Framework 4.6.1
0
Rejoignez-nous