Affichage / modification fichier texte dans un textarea

Résolu
sly784965 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010 - 19 oct. 2010 à 14:52
mageek06 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011 - 16 nov. 2010 à 14:20
Bonjour,

j'aimerais créer une page php me permettant d'afficher un fichier texte et ainsi pouvoir le modifier depuis cette même page web. Je n'ai trouvé que la solution d'utiliser un textarea mais cela me génère des désagréments. A chaque fois que je modifie le fichier dans le textarea, cela me génére une ligne vide supplémentaire en début de fichier. De plus le premier élément de mon fichier texte est soit affiché sur la seconde ligne de mon textarea, soit sur la première avec une grande tabulation.
Voici mon code :

edition.php :



    <form method="post" action="modif_clients.php">
<textarea name="texte" rows="10" cols="40">
<?
$file_contents = file_get_contents('clients2.txt');
if( $POST['modifier']) 
{
echo $file_contents;
}
?>
</textarea>


    </form>



modif_clients.php
<?php

    	$fichier="clients2.txt"; // Nom du fichier à modifier

        	if(isset($_POST['modifier']))
{    
$data = $_POST['texte'];
file_put_contents('clients2.txt', $data);
}

header('Location: edition.php'); 

?>



sly

14 réponses

neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
19 oct. 2010 à 17:10
Au lieu de tester $_POST['modif'], pourquoi ne pas plutôt tester $_POST['textarea'] (le nom du champ n'est pas le mieux choisi, mais bon, ça fonctionne...).

Pour éviter certains désagréments, il est préférable d'utilise un chemin absolu vers un fichier plutôt qu'un chemin relatif. C'est plus sûr, ça t'évite de te poser des questions si tu changes l'arborescence de tes fichiers, ou si tu appelles une fonction depuis un autre niveau, etc.

Sinon, file_put_contents() retourne FALSE en cas d'erreur. Tu peux le vérifier pour debuguer :
$fichier = "clients2.txt';
if (isset($_POST['textarea'])) {
  if (FALSE === (file_put_contents($fichier, $_POST['textarea']))) {
    die('Erreur lors de l\'écriture du fichier');
  }
}


Un truc aussi c'est de s'assurer que :
- si le fichier existe, Apache a les droits d'écriture dessus
- si le fichier n'existe pas, qu'Apache peut le créer

if ((is_file($fichier) && is_writable($fichier)) || (!is_file($fichier) && is_writable(dirname($fichier))) {
// Faire ce qu'il y a à faire ici
}
else {
  die('Le fichier ne peut pas être créé ou modifié');
}


Utiliser die pour afficher des messages d'erreurs, c'est très crade : ça va bien pour débugguer ce genre de problème, mais ce n'est sûrement pas à laisser en l'état sur un site en production ;)

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
3
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
20 oct. 2010 à 09:25
T'es sur qu'il manque pas un / devant chemin du fichier ?
Et rien n'y fait... Y'a un message d'erreur ou quelque chose ?


--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
3
jediNoobiewan Messages postés 67 Date d'inscription mardi 25 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
20 oct. 2010 à 12:30
En javascript c'est impossible mais en javascript + PHP c'est possible :)
<?php
$pwd = realpath(dirname(__FILE__)); // Repertoire du fichier PHP
$fichier = $pwd . '/fichier.txt'; // Mon fichier

if(isset($_POST['textarea'])){
if(is_file($fichier) && is_writable($fichier)){
file_put_contents($fichier, trim($_POST['textarea']));
}else{
die("Le fichier n'existe pas ou est protégé en écriture!");
}
}

// Si mon fichier existe je lis le contenu et le place dans un tableau
if(is_file($fichier) && is_readable($fichier)){
$lignes = file($fichier, FILE_IGNORE_NEW_LINES | FILE_SKIP_EMPTY_LINES);
}else{ // Sinon j'initialise le tableau des lignes
die("Le fichier n'existe pas ou est protégé en lecture !");
}
?>
<script type="text/javascript">
<!--
function ajouter(){
var input = document.getElementById('ip');
var liste = document.getElementById('liste');
nouvel_element = new Option(input.value, input.value, false, false);
liste.options[liste.length] = nouvel_element;
input.value = '';
setHiddenValue();
}
function effacer(){
var liste = document.getElementById('liste');
var compteselect = 0;
for(yo = 0; yo < liste.length; yo++){
if(liste.options[yo].selected == true){
compteselect++;
}
if(compteselect > 0){
for(yo = 0; yo < liste.length; yo++){
if(liste.options[yo].selected == true){
liste.options[yo] = null;
}
}
effacer();
}
}
setHiddenValue();
}
function setHiddenValue(){
var liste = document.getElementById('liste');
var values = new Array();
for(i = 0; i < liste.length; i++){
values[values.length] = liste.options[i].innerHTML;
}
document.getElementById('hidden').value = values.join("\n");
}
//-->
</script>
<form action="" method="post" name="formulaire">
,

----

,

----

<select size=10 name="liste" id="liste" style="width:130px" multiple="multiple">
<?php foreach($lignes as $ligne):?>
<option><?php echo trim($ligne);?></option>
<?php endforeach;?>
</select>
,

----



</form>


J'ai repris le code de l'exemple que tu as donné, j'y ai ajouter le traitement du fichier, que tu pourras changer en fonction de ce que neigedhiver t'as dit.

Voilà j'espère que ça pourra t'aider ;)



@++
3
jediNoobiewan Messages postés 67 Date d'inscription mardi 25 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
20 oct. 2010 à 15:40
C'est parce que tu as mis des boutons (input type="button"), ils n'envoient pas le formulaire, de plus un formulaire dans un autre je ne pense pas que ça fonctionne :p

Essais ça ;)
<?php
$pwd = realpath(dirname(__FILE__)); // Repertoire du fichier PHP
$fic_cli = $pwd . "/clients.txt";
$fic_act = $pwd . "/activites.txt";
if(isset($_POST['modifcli']) && isset($_POST['textarea_cli'])){
file_put_contents($fic_cli, $_POST['textarea_cli']);
}
if(isset($_POST['modifact']) && isset($_POST['textarea_act'])){
file_put_contents($fic_act, $_POST['textarea_act']);
}  
?>
<form action="" method="post">

 




        <?php 
if (isset($_POST['clients'])):?>
        <textarea name="textarea_cli" rows="10" COLS="40"><?php if(is_file($fic_cli)) echo file_get_contents($fic_cli); ?></textarea>
        

        <?php elseif (isset($_POST['activites'])):?>            
<textarea name="textarea_act" rows="10" COLS="40"><?php if(is_file($fic_act)) echo file_get_contents($fic_act); ?></textarea>


        <?php endif;?>


</form>


Bon courage pour ton dev ;)



@++
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jediNoobiewan Messages postés 67 Date d'inscription mardi 25 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
19 oct. 2010 à 16:32
Bonjour,

C'est un problème avec les textarea, il prennent en compte les sauts de lignes et tabulation entre les balises ouvrantes et fermantes ^^ une des solutions possibles c'est de faire :

<?
$file_contents = file_get_contents('clients2.txt');
if( $POST['modifier']) 
{
echo '<textarea name="texte" rows="10" cols="40">' . $file_contents . '</textarea>';
}
?>


Voilou ;)
0
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
19 oct. 2010 à 16:35
Salut,

La fonction trim() est ton amie.

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
sly784965 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
19 oct. 2010 à 16:56
J'ai modifié en mettant cela dans mon edition.php :

<?php
    					$fichier="clients2.txt"; // Nom du fichier à modifier
       				?>
    
<form method="post" action="modif_clients.php">
   				<textarea name="textarea" rows="10" COLS="40"><?php if(is_file($fichier)) echo file_get_contents($fichier); ?></textarea>
    

 
</form>


modif_clients.php :

<?php

        $fichier="clients2.txt"; // Nom du fichier à modifier

            if(isset($_POST['modif']))
        {    
            $data = $_POST['textarea'];
            file_put_contents('clients2.txt', $data);
        }

        header('Location: edition.php'); 

?>


Je n'ai pas d'erreur mais l'insertion dans mon fichier clients2.txt ne se fait pas. J'ai beau supprimer des choses dans le textarea, ajouter, lorsque je clique sur modifier, il revient sur ma page edition a cause du header sans rien faire ...

sly
0
sly784965 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
20 oct. 2010 à 09:17
Bonjour,

Voila j'ai modifié mon fichier "modif_clients.php" mais rien n'y fait. Je ne suis même pas redirigé vers ma page "edition.php" et l'insertion ne se fait pas (aucun message d'erreur). Mes fichiers ont tous les droits ... :
<?php

        $fichier='var/www/test/clients2.txt'; // Nom du fichier à modifier

    
    if ((is_file($fichier) && is_writable($fichier)) || (!is_file($fichier) && is_writable(dirname($fichier))) 
    {
        if (isset($_POST['modif']))
        {
            if (FALSE === (file_put_contents($fichier, $_POST['textarea']))) 
            {
                die('Erreur lors de l\'écriture du fichier');
            }
        }
        
        header('Location: edition.php'); 
    
    }
    else
    {
        die('Le fichier ne peut pas être créé ou modifié');
    }

       

?>



sly
0
sly784965 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
20 oct. 2010 à 10:48
Ouais c'était ça !! Merci beaucoup Neige !!

Je cherche maintenant à faire une page en php pour ajouter/supprimer à ma guise des éléments dans le fichier texte. Je ne trouve que du code en javascript qui me va très bien mais pour l'expliquer. Est il possible de convertir cela en php :

script java que j'aimerais transformer en php


sly
0
neigedhiver Messages postés 2480 Date d'inscription jeudi 30 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 19
20 oct. 2010 à 11:22
Non, tu n'as pas le choix que d'utiliser Javascript (attention, Javascript !== Java) si tu veu que la modification soit prise en compte sans recharger la page.
J'ai un peu de mal à concevoir parfaitement ce que tu veux. Ca doit être possible en PHP, mais sincèrement, c'est pas gagné de faire quelque chose de facile.
L'avantage de Javascript, c'est que tu fais la modification dans le navigateur sans modifier le fichier physiquement sur le serveur. En outre, c'est beaucoup plus léger pour le serveur.

--
Neige

Souvent la réponse à votre question se trouve dans la doc. Commencez par là ;)
0
sly784965 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
20 oct. 2010 à 11:45
Ce que je voudrais comme dans l'exemple du site, c'est avoir mon fichier texte afficher dans une liste déroulante multiple,
un bouton ajouter lié à un input text ou l'on peut entrer une donnée qui s'inserera dans le fichier avec le bouton ajouter et un bouton supprimer qui supprime l'élément sélectionné dans la liste déroulante.

Etant nul en javascript, c'est donc apparemment impossible de faire cela ...


sly
0
sly784965 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
20 oct. 2010 à 15:01
Franchement nikel jediNoobiewan !! Merci beaucoup !!

Pendant que j'y suis, peut tu me dire ce qui ne vas pas dans ce code, j'ai fait des recherches en vain :


























Je veux afficher dans un textarea le contenu du fichier clients si je clique sur le bouton "fichier clients" et idem pour l'autre. Cependant lorsque je clique, rien ne se passe j'ai bien l'affichage des deux boutons mais les textarea ne s'affichent pas ...

sly
0
sly784965 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 12 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
20 oct. 2010 à 15:47
J'y crois pas ... je pouvais rester encore longtemps la dessus !! Merci beaucoup !!


sly
0
mageek06 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 15 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2011
16 nov. 2010 à 14:20
Je relance le sujet car il m'intéresse. J'ai repris le code car il correspond à mes attentes. Le probleme vient du
qui lors de plusieurs clics d'affiler dessus m'efface complètement le fichier
et donc tout disparait du textarea ...
De plus il est possible d'insérer des enregistrements vides ...

Merci de m'aider



mageek
0
Rejoignez-nous