Problème de redimensionnement de formulaire suivant la résolution de l'ecran

adjibimel Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2010 - 18 oct. 2010 à 14:05
cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 - 28 oct. 2010 à 10:04
Salut à tous
J'ai un problème de redimensionnement de mes formulaires.
En effet j'ai codé mon logiciel avec Visual Studio 2005 langage C# sur une machine dotée d'un ecran de 17'; Lorsque je l'installe sur une autre machine qui est dotée d'un écran de résolution supérieure ou inférieure à 17', certains composants qui se trouvaient sur le formulaire, s'affichent partiellement ou sont totalement cachés même lorsque j'agrandis le formulaire.
je vous pris de m'aider à apporter une solution à ce problème.
Merci

7 réponses

cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 8
19 oct. 2010 à 11:42
Bonjour,
je pense qu'il faut que tu ajoutes dasn la fonction form_load un traitement special pour le positionement de tes controls en fonction de la résolution de ton écran.
Si tu es en WPF , il y a des des moyens plus simples et automatisés pour créer ta fenêtre et les controles qui rendent les dimensions indépendantes de la résolution.

louis
0
adjibimel Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2010
19 oct. 2010 à 16:50
Salut Louis
Je te remercie d'avoir répondu à mon appel. Peux tu me donner un peu plus d'information par rapport à 'WPF' pour que je puisse savoir des deux solutions proposées celle qui est le mieux à adapter à mon problème?
Merci
0
cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 8
19 oct. 2010 à 16:59
Bonjour

pour WPF il faut aller voir des tutoriaux ou à cette adresse :
http://www.wpftutorial.net/GridLayout.html
avec les paramètres Auto, et start (*) tes éléments se redimensionne automatiquement dans la grille que tu as définie.

je sais qu'il existe des bibliothèques pour les MFC en C++ pour les redimensionnement mais je n'en ai pas vu pour les .Net form.

louis
0
adjibimel Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2010
19 oct. 2010 à 17:40
en fait, je voudrais que tu me donnes plus de details sur les moyens dont tu parles..

MErci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 8
20 oct. 2010 à 08:51
Bonjour,
Te donner plus de moyen c'est faire un cours WPF et XAML. C'est ces mots clés qu'il faut que tu cherches.
Pour un peu plus de détails lors dela création de l'interface en XAML tu places en premier lieu un grille avec des lignes et des colonnes dont les dimensions sont définies en peut dire en % des dimensions des fenêtres. Et dans chacune des cases nécesaires ti place un controle qui prendra les dimensions de la case automatiquement si tu redimensionnes la fenêtre principale. Tu peux en plus définir des grilles dans les grilles.
de plus pour certaines dimension tu peux mettre des la valeur "Auto".
Ensuite pour affiner tu peux ajouter des paramètres d'ajustement des dimensions "au pixel" et ainsi de suite.
Cette forme de codage te permet ainsi de ne plus de soucier des dimensions des controles ni de l'écran.
Un avantage en plus c'est que tu peux facilement créer des contrôles qui sont une combinaison ou une imbrication d'autres controles de base. Mettre une textbox dans un bouton et un jeu d'enfant en XAML pour ne citer qu'un cas simple.
Tu auras tout avantage à passer à WPF.
Sinon voilà un lien qui te permet d'utiliser WPF dans les Winforms:
http://www.switchonthecode.com/tutorials/wpf-tutorial-using-wpf-in-winforms

Bonne lecture et codage.


louis
0
sebmafate Messages postés 4936 Date d'inscription lundi 17 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 37
27 oct. 2010 à 08:20
Salut,

Tu travailles en WindowsForms ou en WPF ? La solution n'est pas la même.

En Windows Forms, il faut renseigner la propriété "Anchor" de tes contrôles pour les "accrocher" à un bord de ta fenêtre.
Ex :
AnchorStyle.Left : accroché à gauche
AnchorStyle.Right | AnchorStyle.Bottom : accroché en bas à droite.
...
AnchorStyle.Right | AnchorStyle.Left | AnchorStyle.Top : accroché en haut et s'étire en même que la fenêtre s'élargit.

En WPF, il faut modifier la propriété Margin.


Sébastien FERRAND
Lead Developpeur
Microsoft Visual C# MVP 2004 - 2009
Blog Photo
0
cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 8
28 oct. 2010 à 10:04
Bonjor,
J'ai choisi de travailler en WPF.


louis
0
Rejoignez-nous