Demande infos, outils, conseils et aide, nécessaires au débutant...

formatou Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2003 - 25 sept. 2003 à 18:52
formatou Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2003 - 4 oct. 2003 à 22:08
Salut à tous!
Je suis passionné d'informatique depuis 4 ans (date à laquelle G HT mon premier ordi) et je cherche depuis à apprendre à programmer... G voulu essayer plein de langages sans succès et C finalement grâce à ma calculette que G fé le premier pas en basic :)

Voulant paC à un nivo supérieur, g entrepris d'apprendre l'asm pdt la dernière semaine des vacances d'été!
Je me suis basé sur un livre intitulé "Assembleur : théorie, pratique et exercices", écrit par Bernard Fabrot et publié en 1997 aux éditions marabout.
A ma grande surprise, G engloutit en si peu de tps les 2/3 du boukin et g réussi à acquérir ttes les bases de l'assembleur :)
Malheureusement, ce livre, même s'il est très bien conçu et +tôt vieux et ainsi n'est plus du tt à jour :(
En effet, la syntaxe des exemples du book est celle de Tasm, il ne montre que quelques intérruptions dos, et surtt je n'ai droit qu'aux instructions de base... Pas de mmx, 3Dnow, SSE 1 et 2 :'(

Je me retourne donc vers vous tous pour continuer mon apprentissage et faire ainsi mes premiers programmes. G donc beaucoup de question pour la suite, nécessaires à tt débutant en la matière :

- quel assembleur faut-il utiliser? Nasm m'apparait le plus adapté du fait de qu'il est open source, gratuit et qu'il marche sous linux néanmoins ke vaut masm?

- quel livre me conseillez vous? g remarqué ke bcp éT basé sur la syntaxe de masm d'ou ma premiere question...

- ou pourrais-je trouver une liste des intérruptions dos, win32, (linux?) ? je ne sais pas trop encore comment ça fonctionne ms C indispensable...

- quels sites sont tt bonnement indispensable pour tt programmeur en assembleur?

Voilà... Ca fé long je C ;) Gspère ke vous prendrez le tps de me répondre et à bientôt même si je n'ai pas trop le tps en ce moment (ce sera surtt pour les vacances de la toussain!):)
Ci@o et merci d'avance!

Rémi et sa ti-83+...

21 réponses

formatou Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2003 1
4 oct. 2003 à 22:08
merci :) Je V pouvoir bidouiller ne attendant : on a bô dire y'a ke ca de vrai héhé
Bonne nuit ;)

Rémi
1
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
25 sept. 2003 à 22:30
http://www.movsd.com/
a cette adresse tu peux telecharger MASM32, pour moi il va tres bien, je ne fais plus que du win32 depuis longtemp. Il y a plein de tutoriaux dans le package.
BruNews, ciao...
0
formatou Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2003 1
27 sept. 2003 à 20:06
Et la syntaxe de masm est elle très différente de nasm? C pour savoir s'il est facile de passer de masm à nasm par la suite...
Sinon je C tjs pas koi prendre pour doc... G trouvé 3 boukins assez récents, conseillez-moi ;)
-Assembleur x86 de Jean Bernard Emond
-Assembleur de Pierre Meurette
-Assembleur x86 (1 CD-ROM inclus) de Kip Irvine
Lekel prendre? :-j (le prix n'étant pas le plus important si ça peut m'apprendre l'asm lol)

Et sinon, kels sites sont indispensables pour la programmation en asm?
Je C je suis aC exigent comme gas en informations :-p

Rémi
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
27 sept. 2003 à 20:15
syntaxe de masm, rien que du normal si comme moi on n'utilise jamais le sabir IF ELSE et autres conneries du genre:
mov eax, edx
lea eax, [esp-4]
etc... la syntaxe des manuels Intel sans plus.
BruNews, ciao...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
formatou Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2003 1
27 sept. 2003 à 20:29
Moi je démarre sous tasm en ce moment ki est abordé ds mon boukin, ms je voulais savoir si CT très différent de masm ou nasm?
par exemple je connais pas :
lea eax, [esp-4]
En tt cas C sympa de me répondre lol Tu es le seul ;)

Rémi
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
27 sept. 2003 à 20:39
exemple edx vaut 1000, apres:
lea eax, [edx+8]
eax vaut 1008 donc lea permet des operations en 1 instructions.
Tu peux prendre les 3 manuels Intel ici:
http://perso.wanadoo.fr/persans-brunews/
BruNews, ciao...
0
formatou Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2003 1
28 sept. 2003 à 19:35
Ok merci ;) Je pense ke je V me mettre à masm... Pour nasm je verrai + tard par contre je C tjs pas ce ke je V prendre comme boukin pour complèter mon apprentissage :(
Tu peux pas me conseiller alors entre ces 2 boukins?
-Assembleur de Pierre Meurette
-Assembleur x86 (1 CD-ROM inclus) de Kip Irvine
C génant ke le premier soit abordé avec le Delphi ke je ne connais pas?
En tt cas je V potasser les manuels ke tu m'a filé ;) Ce sera tjs ca d'appris :)
Ci@o...

Rémi
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
28 sept. 2003 à 20:03
Je n'ai pas ces livres donc aucun avis a porter dessus.
BruNews, ciao...
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
29 sept. 2003 à 20:39
J'ai profite d'un passage chez Eyrolles pour jeter un oeil sur "Assembleur x86 de Kip Irvine", je lui ai largement prefere celui de Micro Applications qui se trouvait a cote, bien mieux pour debuter et se tourne vers des choses + modernes(MMX, SSE...). Celui de Irvine se focalise sur les interruptions, incompatible avec les systemes modernes.
BruNews, ciao...
0
formatou Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2003 1
1 oct. 2003 à 18:30
Super... Au moins ca me fera une base complète pour commencer ce boukin! en revanche, G lu k'il été abordé avec le delphi ke je ne connais pas :( a vrai dire je ne connais aucun langage structuré! Faut-il que j'apprenne l'assembleur en même tps k'un langage de plus haut niveau ou je peux m'en paC pour l'instant?
Si oui, kel langage me conseilles-tu? langage C, Delphi ou autres?
Encore merci ;) @++

Rémi
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
1 oct. 2003 à 18:37
Le C bien entendu.
BruNews, ciao...
0
formatou Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2003 1
1 oct. 2003 à 18:45
Daccord! Ca tombe bien G justement un paV ki m'attend depuis kelke tps :) Ms je trouve ca plus dure a apprendre ke l'assembleur... l'asm C chiant a programmer ms en fin de compte on a pas énormément d'instructions à savoir et la syntaxe et plutot simple! Ms en C... :-j La syntaxe et les fonctions C cho lol Comme ca me motivera! merci ;)
Une question encore : Kel compilateur dois-je prendre pour le C sous windows? C pas trop une question pour un forum sur l'asm ms C + simple comme ca lol
Ci@o!

Rémi
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
1 oct. 2003 à 19:00
Sous Windows, y a pas photo: Visual Studio est incontournable, la version 2003 est un vrai bijou.
BruNews, ciao...
0
formatou Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2003 1
1 oct. 2003 à 20:00
Oui ms C payant :( T'as pas un log gratuit? open-source (nan la j'en demande bcp lol)?

Rémi
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
1 oct. 2003 à 20:11
GCC est gratuit mais on n'est plus du tout au meme niveau, tout a un prix dans la vie. En cherchant bien, t'as pas un pote avec qui t'arranger ? Tant que ce n'est pas une utilisation pour production commerciale...
BruNews, ciao...
0
formatou Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2003 1
1 oct. 2003 à 20:23
Wè je V essayer de me débrouiller paske le + énervant au début C qd on doit passer des heures à maitriser un compilateur... Ms GCC : il es comment? y'a une interface graphique? Et kesk'il a de moins bien?

Sinon pour en revenir à l'asm : tu saurais pas ou je pourrais trouver une doc montrant les différences de syntaxe entre Tasm, Nasm et Masm? Pask'en attendant l'arrivée de ma nouvelle bible, j'aimerai bien commencer à m'amuser un peu et surtt faire un tour d'horizon de ts les assembleurs par curiosité :) Et puis C surtt paske mon but final qd je saurais programmer C de passer à linux...
Petite question a ce propose, Basm, l'assembleur inline de Delphi, est en fait tasm? paske G vu ke CT de Borland dc...

Rémi
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
1 oct. 2003 à 20:34
GCC n'a pas d'editeur de ressources, alors au plaisir !
Pour le reste pas de reponses car je ne bosse QUE pour win32 donc sur VS ou MASM.
Je suis 100 % contre le soit disant libre, pas envie de devenir un cretin d'executant pour un vendeur de services genre IBM ou autre. Un developpeur ne pourra jamais vendre du service car il passe son temps dans les algos.
BruNews, ciao...
0
formatou Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2003 1
2 oct. 2003 à 13:22
OK ;) Chakun son pt de vue qur la question du libre... Sinon G vu devc++? Vaut-il qque chose? En tt cas je V essayer de me procurer VS histoire de pas me prendre la tête :)
@+ :)

Rémi
0
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
2 oct. 2003 à 13:29
oui je te le conseille.
BruNews, ciao...
0
formatou Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2003 1
4 oct. 2003 à 21:47
En attendant d'avoir le tps de me mettre au C et en attendant mon book sur l'asm G une question car G envi de m'amuser un peu en attendant :
C koi l'équivalent des intérruptions dos sous windows? Ce serait pas les "api" (je ne sais aps ce ke C...) ? Ou pourrais-je en trouver ue liste exhaustive pour win 98 STP et pour ms-dos?
Merci d'avance... @+ ;)

Rémi
0
Rejoignez-nous