Vidéo FLV avec chapitres

Résolu
djonekt Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010 - 18 juin 2010 à 12:10
djonekt Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010 - 18 juin 2010 à 18:04
Bonjour à tous,

voila j'ai un projet de reportage en cours et j'aurais voulu faire un player vidéo avec chapitrage pour ce reportage.

dans ce style : http://www.lemonde.fr/societe/visuel/2009/06/22/le-corps-incarcere_1209087_3224.html

je suis débutant en flash mais j'ai déjà ma vidéo au format FLV avec mes repères de chapitres que j'ai fait avec Première !

j'aurais voulu savoir si vous connaissiez des tutos en ligne me permettant de faire ceci car j'ai déjà parcouru beaucoup de sites qui ne répondent pas à ma demande, ou si vous savez comment puis je m'y prendre?

d'avance merci

12 réponses

djonekt Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
18 juin 2010 à 17:23
désolé voici le lien correct !!!!

http://denis-ilnicki.infographie-heaj.be/reportage/
3
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
18 juin 2010 à 14:58
Hello,

Il faut que tu fasses des recherches à "NestStream" pour la réalisation du lecteur, ensuite pour gérer la vidéo par chapitre, tu peux par exemple pister chaque chapitre en spécifiant leur positionnement par rapport à la barre de navigation de la vidéo, et ainsi créer un bouton par chapitre qui lors du clic lis la vidéo au début du chapitre correspondant.

A plus ,

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
djonekt Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
18 juin 2010 à 17:07
merci pour ta réponse rapide ;)

entre temps j'avais déjà fait un peu ma page sous flash et mon boulot avance pas trop mal ma vidéo est là sur la page ainsi que les boutons !

voici le lien ou j'ai posté mon avancement !

http://denis-ilnicki.infographie-heaj.be/reportage/reportage.html

maintenant vu que je débute en flash je m'y perd complètement dans le code et surtout comment mettre un code sur un bouton pour ainsi arriver au moment du cue point de la vidéo !

les cue points que j'ai renommés !

les boutons sont aussi rennomés !

par exemple le bouton introduction est renommé intro, le bouton l'abbée est renommé abbe, etc...

je n'ai pas mis d'occurence sur ceux ci


pourrais tu me dire comment mettre un lien sur ces boutons et quel script utiliser ?



un tout grand merci ;)
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
18 juin 2010 à 17:36
Re,

alors tout d'abord je n'ai pas pu voir ton travail car le lien que tu as mis me génère une erreur interne... mauvais lien ? .
Sinon, pour pouvoir attribuer des fonctions sur tes boutons, il faut impérativement que tu leur donnes un nom d'occurrence, par exemple pour un bouton "play", tu convertis le bouton en symbole, tu nommes le symbole "btn_play" par exemple (mais le nom à ce niveau-là n'est pas très important, il sert juste à t'y retrouver dans la bibliothèque du fichier). Ensuite, et c'est là le plus important ; dans le panneau "propriétés", ton bouton étant sélectionné sur la scène, tu lui mets un nom d'occurrence. C'est ce nom d'occurrence qui va te permettre de lui faire exécuter des fonctions dans le code. Par exemple si tu donnes à ton bouton "play" le nom d'occurrence "btn_play" (tu peux nommer ton symbole et son occurrence avec le même nom, pas d'importance, c'est même ce que je fais car c'est plus aisé pour s'y retrouver), pour dire à ton bouton d lancer la lecture du flv :
btn_play.onRelease = function(){
netStream.play();
}


Alors ensuite pour gérer la lecture des chapitres :
j'imagine que ta vidéo n'est qu'un seul et même fichier ? Dans ce sens-là il va falloir que tu "repères" les différents chapitres en fonction du temps de lecture écoulé, par exemple :
chapitre 1 : lecture à 0 minute, 0 seconde.
chapitre 2 : lecture à 5 minutes, 15 secondes (c'est là que commence le 2nd chapitre.
Alors pour donner l'instruction à Flash via un bouton de se rendre au 2nd chapitre, voici ce que moi je ferai (dans la mesure où ta vidéo est un seul fichier) :
tu crées une barre de navigation qui va donc te permettre de naviguer dans la vidéo, de son début jusqu'à la fin. Cette barre de navigation est "customisable" au niveau de sa fonction, tu vas pouvoir t'en servir pour indiquer à flash d'aller à différentes "sections"... donc chapitres, de ta vidéo.
Pour ce faire il faut juste (enfin "juste"... ça sera quand même un peu de boulot ), convertir les sections où commencent tes chapitres en valeurs de l'échelle de la barre. Ta barre ayant au maximum une échelle ("_xscale") de 100%, si ta vidéo dure 10 minutes, pour atteindre un chapitre qui commencerait à la 2e minute, tu vas donc indiquer à flash d'afficher la barre de navigation à l'échelle en rapport, soit : 20%.
En code ça donnerait ça :
BarreDeNavigation._xscale = 20;
netStream.seek(laPositiondelaBarre);//"seek" étant la fonction qui permet d'avancer ou de reculer dans le flv
}

...c'est juste un petit bout de code pour t'expliquer le procédé, bien sûr il est préférable de définir des variables quand à la position de la vidéo, ces variables te serviront ensuite à faire coïncider l'échelle de la barre avec la vidéo.

A plus ,


BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
djonekt Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
18 juin 2010 à 17:37
je comprends pas pourquoi ma vidéo ne se charge pas alors que sur mon pc ca fonctionne super !

j'ai bien mit tous les fichier dans le répertoire :s
0
djonekt Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
18 juin 2010 à 17:38
merci beaucoup de ton aide !!!

voici le lien correct !

http://denis-ilnicki.infographie-heaj.be/reportage/
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
18 juin 2010 à 17:47
Re,

si ta vidéo ne se lance pas c'est qu'il y a une raison, lorsque ça marche en local c'est bien, mais en ligne c'est autre chose : il y a le facteur "connexion de chacun" qui entre en compte déjà, le débit variant d'un utilisateur à un autre, donc tout dépend du poids de ton flv, plus il est lourd... plus c'est long à se lancer, et tout dépend comment tu configures le buffer, le buffer c'est la valeur qui permet de lancer la vidéo même si elle n'est pas totalement chargée.
Mets ton code dans le post afin de voir comment tu as géré le truc.

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
djonekt Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
18 juin 2010 à 17:50
ah okok !!

voici le code complet

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
<title>Ilnicki_Denis_2TID1</title>
<style type="text/css">
body {background-color:#000000;}

</head>



<object classid="clsid:D27CDB6E-AE6D-11cf-96B8-444553540000" codebase="http://download.macromedia.com/pub/shockwave/cabs/flash/swflash.cab#version=6,0,29,0" width="1024" height="768">


</object>



Techniques infographiques approfondies 2 | Ilnicki Denis 2TID2



</html>
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
18 juin 2010 à 17:51
hum... ça c'est le code du fichier html, mais ton code dans Flash ?

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
djonekt Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
18 juin 2010 à 17:55
en flash je n'ai encore rien codé !!! car étant débutant je ne connais rien an action Script et donc n'ai pas su faire de code sur mes boutons
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
18 juin 2010 à 18:02
Aïe...

c'est pourtant dans Flash que tu vas pouvoir gérer le "pilotage" de tes vidéos. Il faut que tu potasses l'actionscript pour arriver à tes fins, le mieux serait que tu crées toi-même ton lecteur flv afin de le configurer pour pouvoir faire ce que tu veux faire. Je te rassure : faire un lecteur flv n'est pas ce qu'il y a de plus dur, suffit juste de te mettre dedans et d'y passer certes du temps, mais au moins tu auras un "produit" tel que Fais des recherches à "NetStream" pour trouver des tutos, sinon cherche sur le site Flashkod des sources en rapport pour éventuellement t'en inspirer et les modifier à ta guise, il y en pas mal et elles sont de bonnes qualité.

A plus ,

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
djonekt Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 9 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2010
18 juin 2010 à 18:04
ok merci de ton aide ;) je vais regarder à ca
0
Rejoignez-nous