Catalogue DYNAMIQUE

cs_benoit54 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010 - 21 mai 2010 à 14:32
cs_benoit54 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010 - 8 juin 2010 à 13:38
Hello,
j'ai une question,
je veux pas savoir comment on fait mais juste si c'est possible.
Je dois réaliser un catalogue interactif en flash jusqu'ici rien de très bandant
mais le truc c'est que la source pour alimenter ce catalogue c'est différente données contenue dans une BDD.
Je ne peux pas prévoir a l'avance combien de page j'aurais ni ce qu'il y aura dedans (je bosse pour un site de petites annonces diverses et en gros je dois ressortir toutes les annonces et les mettre en forme dans un catalogue en flash)
après moulte recherche je trouve que des pageflip qu'on alimente via un pdf et ça me vas pas du tout.
je découvre l'AS là (j'arrive récupérer une variable chier via un fichier php annexe donc alimenter la chose ne m'inquiete pas trop (malgrès que j'ai pas trouver comment ajouter une image via son URL))
et mis a part quelque template open source ou il faut absolument définir dès le début le nombre de page je trouve que dal'.
Donc je me demande simplement si ce que je compte faire est possible ?

(
j'ai pensé créer un pdf via fpdf en php puis alimenter mon catalogue avec ce pdf
mais immaginons qu'il y ai 10 000 connectés sur le site et que les 10 000 lance le catalogue je vais me retrouver avec 30giga de pdf sur le serveur :s
)

j'espers avoir été compréhensible :)
merci d'avance.
PS: je fais ça en stage pour une web agence xxx et je fais ça gratos, vous auriez une idée des économies qu'ils font en le faisant faire par moi?
PS2: le plus relou dans tout ça c'est que j'ai un délais de 10j (mon patron est conscient que je n'ai aucune notion en AS)

23 réponses

cs_benoit54 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010
21 mai 2010 à 14:34
Exemple ce template:
http://ressources.mediabox.fr/tutoriaux/flashplatform/gui/interactivite/pageflip
Il faut définir le nombre de page ....
0
piere2 Messages postés 235 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
21 mai 2010 à 16:52
Bonjour,
Avec Flash on ne doit pas raisonner en pages.
Tu affiches simplement tel ou tel objet en fonction des options du catalogue.
De quelle nature est la base de données?
Les photos sont chargées à partir de dossiers photos et appelées en fonction des données stockées dans la base; donc dans la base il y a une ou des entrées correspondant aux références (nom, dimensions, légende...) de l'éventuelle photo associée à une annonce.
Ton agence web est-elle bien sérieuse et sait-elle réellement de quoi elle parle? Parce que réaliser le truc en 10 jours sans connaitre l'a.s. et sans un cahier des charges rigoureux...?!


Pi'ère2
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
21 mai 2010 à 17:22
Hello,

pi'ere2 a totalement raison : pour un codeur en flash expérimenté, 10 jours c'est déjà un délai relativement court pour réaliser ce type de programme (car ce que tu veux faire ce n'est pas un simple "livre", mais bien un programme dynamique assez lourd), alors pour un novice en action script... c'est impossible. Tu ne pourras décemment pas assimiler le langage propre à flash nécessaire à ce type de réalisation en si peu de temps, d'autant plus qu'il te faudra jongler également avec du php et ta base de données, et faire les connexions entre les 3 environnements. Bref, ce n'est pas pour te décourager mais bon... Et pour répondre à ton autre question ; une application de ce type doit valoir effectivement une certaine somme (combien je ne sais pas trop... mais une somme conséquente déjà je pense), donc le faire gratos...

Bon courage

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
cs_benoit54 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010
24 mai 2010 à 10:08
Bon alors j'ai décidé de passer via le xml.
j'arrive faire communiquer l'as et le php dans les deux sens.
Je vais générer des xml via le php et je vais essayer de remplir mon catalogue avec ces xml.
Je pars sur ce template
http://ressources.mediabox.fr/tutoriaux/flashplatform/gui/interactivite/pageflip

Ma fois si j'y arrive je vous tiens au jus (putain je bosse un jour férié)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_benoit54 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010
24 mai 2010 à 14:29
Mais en fait c'est completement réalisable!!!
mes Xml sont pret, ils se génerent correctement (via du php).
J'arrive récupérer les noeud que je veux dans l'AS (j'ai fait quelque test dans des txtbox )
j'ai plus qu'a mettre en page tout ça,
piger le principe du pageflip
refourguer le tout a mon graphgiste pour la déco
et c'est finit en fin de semaine voir milieu de semaine pro.
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
24 mai 2010 à 15:40
Hello,

ne crie pas victoire trop vite (c'est pas pour te décourager...), par expérience je sais qu'en général il y a toujours quelques réglages à voir ou à revoir pour une telle application, bien sûr que c'est possible, seulement prends le temps de faire tous les tests possibles et imaginables, essaie tous les cas de figures, et surtout testes en ligne .

Bon courage,

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
cs_benoit54 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010
24 mai 2010 à 15:55
Ce qui m'inquiete le plus c'est la mise en place des pages du catalogue :/ faut que je regarde comment dupliquer un clip et que je comprenne bien où mettre le code (j'ai encore un peu de mal avec la notion de temps en flash (je dev avec l'ide d'adobe CS3)
Et oui je vais avoir une énorme partie test derrière! quoi qu'il en soit je vous montrerai le rendu

yeah
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
24 mai 2010 à 17:43
Re,

pour dupliquer un clip dynamiquement effectue des recherches à "duplicateMovieClip()", regarde ce lien par exmple :
duplicateMovieClip()

A plus,

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
cs_benoit54 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010
25 mai 2010 à 09:33
Merci beaucoup de ta patience et de ton aide :)

yeah
0
cs_benoit54 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010
25 mai 2010 à 09:54
Allez une dernière question et après promis j'arrete de vous embeter:
En A.S. y-a t-il des erreurs de noob a ne pas faire niveau sécurité ? ( du genre include/XSS/injection en php)

yeah
0
cs_benoit54 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010
26 mai 2010 à 13:39
Op nouvelle question :)
Donc dans le catalogue chaque pages est un clip nommée "PageX" (X nombre de pages) dans ma bibliothèque
Donc pour pouvoir générer à la volée des pages j'aurais besoin d'accéder a par exemple un champs de texte (que je nommerais ici "nom_agence") à partir de la scène principale.
J'ai essayé Page1.nom_agence.text= "test" mais rien n'y fais j'arrive que accéder a ce champs de text en faisant clique droit sur le clip, modifier et en mettant l'AS dans action :/

J'espers avoir était clair car je suis sur de ne pas utiliser le bon vocabulaire flash :s
Merci d'avance

yeah
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
26 mai 2010 à 14:27
Hello,

en fait si tu créer des pages "dynamiques" il faut que tu crées (ou réutilises) ldes "gabarits" pour ces pages. Exemple : si seul le texte change d'une page à une autre, mais que le fond "image" des pages ne change pas, il faut donc que tu prépares un clip "page_type" que tu stockeras dans ta bibliothèque. Dans ce clip "page_type" tu mets un champ (ou plusieurs) de texte dynamique que tu nommes par exemple "texte_a_charger" en nom d'occurence. Ensuite il te reste à voir la méthode pour générer les textes différents, puis tu rédiges une fonction qui permet d'attacher sur la scène le clip "page_type" puis de charger les textes à charger, et ce peu importe le nombre de pages.

A plus,

BBFUNK01

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
cs_benoit54 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010
26 mai 2010 à 15:00
En fait j'ai un peux de mal a m'exprimer :s
j'ai mon template, avec dans ma bibliothèque un clip Page1 : http://torchon.org/~dortek/test/1.png
dans ce clip j'ai un champs texte que j'arrive modifier sans probleme en mettant le code directement dans le clip
http://torchon.org/~dortek/test/2.png http://torchon.org/~dortek/test/3.png
mon problème est que si je rempli mes champs de texte dans le clip je ne pourrais pas générer des pages a la volée avec du contenue différents.
Il faudrait que je puisse accéder a mon champs de texte directement depuis "la racine de l'application" (screen1).
Je pensais qu'un logique Page1.mon_champs_de_texte.text = "mon texte" marcherais mais non.
Je ne trouve pas comment accéder a ce fameux champs :/

yeah
0
cs_benoit54 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010
26 mai 2010 à 15:02
Ps: ne faites pas gaffe au _root.nom_agence.text = myXML.firstChild.childNodes[0].firstChild.attributes.nom; qui pique les yeux je fais des test j'ai conscience qu'il faut écrire nom_agence.text = myXML.firstChild.childNodes[0].firstChild.attributes.nom; :)

yeah
0
piere2 Messages postés 235 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
26 mai 2010 à 15:21
Bonjour,
J'ai l'impression que tu te compliques la vie à plaisir.
ce code est valide si c'est dans l'objet qui contient Page1 et que Page1 est bien nommé (panneau propriétés).
Page1.mon_champs_de_texte.text = "mon texte";
Dans tout les cas il faut bien ciblé l'objet clip1 et donc bien déterminer le chemin qui y mène.
Pour ma part, systématiquement j'indique en tête de code quel le niveau de dépendance de ce clip:
th = this;
th2 = this._parent ....
Donc si tu appelle le code d'un autre objet il faut que tu saches quels sont ses dépendants et ascendants.
Par exemple si tu appelle le code depuis un objet placé sur la scène principale ou se trouve aussi Page1 il faudra écrire:
th2.Page1.mon_champs_de_texte.text = "mon texte";

Pi'ère2
0
cs_benoit54 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010
26 mai 2010 à 15:27
han ok j'ai compris !!
Merci beaucoup pour votre patience encore une foi !


yeah
0
cs_benoit54 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2010
26 mai 2010 à 16:30
J'avoue galérer car sur le net je ne trouve que des cours sur l'animation et moi j'osef de l'animation c'est faire du code derrière que je cherche :s
je trouve ce langage vraiment pas adapté aux développeurs, à la limite pour faire des animations je veux bien mais surement pas pour faire ce que j'ai a faire là :s même l'ide adobe flash je le trouve pas du tout fais pour développer :/


yeah
0
piere2 Messages postés 235 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
26 mai 2010 à 16:44
C'est un point de vue que je ne partage pas.
Les possibilités de l'Action Script sont très importantes, pléthoriques même.
Vas voir sur mon site la démo totalement exploitable d'un site pour restaurant.
Et je ne suis pas un développeur très pointu et il s'en faut de beaucoup....

Pi'ère2
0
piere2 Messages postés 235 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
26 mai 2010 à 16:45
Oups...http://wwww.com-u-nic.fr


Pi'ère2
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
26 mai 2010 à 18:17
Re,

encore une fois Pi'ère2 a raison ; le Flash c'est très adapté pour développer, de plus Flash a l'avantage de compiler des animations aux rendus superbes à des applications très pointues... mais effectivement, ce n'est pas en deux semaines qu'on peut prétendre faire un "truc" béton en Flash, mais... plutôt en 2 ans lorsqu'on bosse dessus au quotidien et qu'on s'efforce de progresser . Ce n'est que mon humble avis (je fais du flash depuis septembre 2009 et moi aussi je suis loin d'être un "flashouilleur" chevronné... mais j'y travaille).
Bref, tu l'auras compris Benoit54 : la route sera longue avant que ne soit paramètré correctement le programme que tu souhaites développer (mais c'est ça aussi qui est fascinant.. chiant car long, mais fascinant), si c'était si simple, tout le monde ferait du Flash .

Garde courage

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
Rejoignez-nous