Balle de basket et panier

overtaker Messages postés 8 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2010 - 15 mai 2010 à 15:51
overtaker Messages postés 8 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2010 - 17 mai 2010 à 01:34
Bonjour...
j'ai besoin d'aide. Voilà... je suis débutant en flash mx et je cherche à réaliser une animation. L'animation consistera à faire passer une balle de basket dans un panier. Pour que ce soit réaliste, il faut que lorsque la balle entre dans le panier une partie du panier soit invisible et une autre visible. La balle en entrant cache une partie du panier jusqu'à ce qu'elle en sorte. c'est cet effet que j'arrive pas à faire. Si quelqu'un à une idée... J'espère que le problème que je pose vous est compréhensible...

6 réponses

BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
16 mai 2010 à 11:05
Hello,

moi je procéderai ainsi :
- tu crées ta balle et tu en fais un clip.
- Pour réaliser ton panier, tu le divises en plusieurs éléments qui seront sur différents plans (profondeurs) dans la scène ;
- le cercle de ton panier sera donc divisé en 2 arcs de cercle ;
1 arc de cercle au premier plan, et 1 arc de cercle au 3e plan.
- tu affectes ce système de plan à chaque élément de ton panier.
- tu spécifies ta balle comme étant au 2e plan.

En résumé ;
ta balle est au 2e plan et les éléments de ton panier sont soit au 1er plan, soit au 3e plan, donc lorsque tu feras passer ta balle dans le panier, elle masquera les éléments du panier qui sont au 3e plan et elle sera masquée par les éléments du panier qui sont au 1er plan.

Pour gérer les plans dans flash, il faut que tu gères tes éléments avec différentes profondeurs (Depth), par exemple :

TaBalleAu2ePlan.swapDepths(2);
TonBoutDePanierAu3ePlan.swapDepths(1);
TonBoutDePanierAu1erPlan.swapDepths(3);


A plus,

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
overtaker Messages postés 8 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2010
16 mai 2010 à 20:13
C'est bien... tu m'apprends des choses. Mais comme je l'ai dit, je suis débutant. Si tu pouvais m'expliquer plus en détail ton idée, ça me conviendrait mieux. Par exemple dis moi comment nommer les clips pour qu'ils soient pris en compte pas l'AS. Est ce qu'il faut faire tout le dessin dans un même calque? Comment faire pour exécuter le code AS? Y a t il des propriétés particulières à assigner aux clips? J'ai besoin de plus de détails
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
16 mai 2010 à 22:18
Re,

en répondant à ton post, je t'ai orienté vers une méthode tout ce qu'il y a de plus simple pour réaliser ce que tu souhaites faire. Maintenant si tu désires plus de détails (à te lire ce ne sont pas des détails que tu veux mais une formation complète sur Flash), et bien je t'invite, t'incite, à faire comme tout le monde ; commencer par le commencement. Cela nécessite de suivre les tutoriels de base, tutoriels de base qui, comme la dénomination l'indique, t'apprendront les bases, du fait que ce tu souhaites pouvoir faire ne requiert à priori que les bases. Concernant les diverses questions existentielles que tu as posées dans le post qui précède celui que tu es en train de lire ; je ne mettrai pas en doute ton intelligence, par conséquent je suis convaincu qu'avec un minimum de bon sens tu trouveras toi-même les réponses à tes questions.

p.s.: si tu t'étais informé un temps soit peu sur les termes que j'ai cité dans ma première réponse à ton post ("swapDepths" en l'occurrence), tu aurais peut-être déjà résolu ton problème. Mais je te recommande tout de même de te familiariser avec Flash au préalable... ne serait-ce que pour affecter un nom d'occurrence à un clip... le B.A.BA quoi...

sur ce, bon courage,

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
overtaker Messages postés 8 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2010
16 mai 2010 à 22:51
Non tu te trompes. J'ai commencé à étudier flash il y a à peine deux jours. Au moment où je te parles je fais des recherches avec le flash mx ouvert pour expérimenter toutes les réponses et propositions que je trouve. Peut être que je ne cherche pas au bon endroit... Et lorsque j'ai vu ton post où tu parlais de swapdepths, c'est le premier mot que j'ai tapé dans mon moteur de recherche par la suite. J'ai trouvé plein de trucs la dessus mais avec les infos que j'ai pu recueillir jusque là, j'arrive toujours pas à faire cette animation. Mais t'inquiète, je vais finir par trouver. T'as une drôle de façon de te moquer des gens tu sais... A te lire, tu sous-entends que je suis quelqu'un qui attend qu'on lui serve tout sur un plateau d'argent... mais tu te trompes. Merci quand même... Grâce à toi j'ai gagné un plus en flash
A plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
17 mai 2010 à 00:48
Re,

ce n'est pas pour te contredire mais je ne me moque pas des gens qui posent des questions, et dans le post précédent je ne me moquais pas de toi non plus, je te prie de bien vouloir accepter mes plus plates excuses si tu l'as pris comme tel. Cependant je persiste et signe sur un point : si tu ne sais pas comment attribuer un nom d'occurrence à un clip dans Flash, c'est que tu n'as pas cherché comment faire ou bien alors tu ne trouverais pas une botte de foin sur une aiguille.
Pour en revenir à ta question initiale (la réalisation de la balle et du panier), je pense t'avoir aiguillé suffisamment pour que comme les grands, tu parviennes à faire passer la balle dans le panier en masquant les zones à masquer... mais comme visiblement ces explications ne sont pas à ta convenance, je vais t'aiguiller un peu plus :

-1) tu crées un rond sur ta scène, ce sera ta balle.
-2) ce rond tu en fais un clip -> modification -> convertir en symbole -> clip.
-3 ce clip tu le nommes... "Balle" -> panneau "propriétés" -> <Nom de l'occurrence> -> c'est là que tu mets "Balle".
-3) tu procèdes de la même manière pour les éléments de ton panier ; tu les transforme en clips AVEC des noms d'occurrence de manière à leur affecter des paramètres dans le code.
-4) Dans Flash il est préférable de mettre chaque élément distinct sur un calque différent, au final tu auras donc à priori 4 calques :
- 1 calque avec la partie de ton panier en arrière plan.
- 1 calque avec la balle.
- 1 calque avec la partie de ton panier en premier plan.
- 1 calque "actions" où tu mettra donc le code (N.B.: pour toute animation, tout code, il est préférable pour une bonne gestion future de mettre tout le code sur 1 seul calque sur la scène principale).
-5) tu disposes ensuite tes éléments tels que tu le souhaites sur la scène.
-6) Tu disposes alors de 2 choix pour animer ta balle :
- l'animation par le code
- l'animation par interpolation de mouvement ou interpolation classique.
Dans ton cas je te conseille l'animation par interpolation de mouvement ou classique.
7) Ensuite tu règles la profondeur de tes clips comme je te l'ai expliqué dans le premier post.

A plus,

BBFUNK01
//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
overtaker Messages postés 8 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2010
17 mai 2010 à 01:34
Dans mon cas tu devrais dire : c'est en forgeant deux fois plus qu'on devient forgeron... lol. Merci beaucoup pour tes explications. En fait j'avais déjà trouvé comment faire... mes recherches ont porté leur fruits Mais je te remercie encore. Dans ton explication, tu m'as encore appris de petites choses que je savais pas. merci. Ton sourire a de la classe ! Je devrais peut être t'imiter...
A plus
0
Rejoignez-nous