Manipuler automatiquement les ruban Office (ex : désactiver "Accueil"???) [Résolu]

cs_foze81 3 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscription 16 avril 2010 Dernière intervention - 13 avril 2010 à 13:00 - Dernière réponse : cs_foze81 3 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscription 16 avril 2010 Dernière intervention
- 16 avril 2010 à 09:33
Bonjour,

Dans un projet vb6, je désactivait selon certaines conditions certainnes options au menu (ex: copier, coller, couper, ...).

Dans Office 2007, il s'agit maintenant de rubans, donc un peu plus compliqué.

J'aimerais pouvoir, par exemple, désactiver le groupe "presse-papiers" dans le ruban "Accueil" !!!!!!

Si qqn à une solution, ce serait génial car je flanche avec les classes dans l'espace de noms "Microsoft.Office.Tools.Ribbon" ????????
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Meilleure réponse
cs_foze81 3 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscription 16 avril 2010 Dernière intervention - 16 avril 2010 à 09:33
3
Merci
Alors voila, après avoir recherché pendant pas mal de temps, j'ai trouvé une solution :

1. Ajouter un élément Ribbon XML au projet.
Deux fichiers s'ajoutent ("ribbon.vb" et "ribbon.xml")
2. Suivre les étapes d'intégration proposées dans le nouveau .vb de l'élément ajouté :
('TODO : suivez ces étapes pour activer l'élément (XML) Ruban :)
3. Le fichier ".xml" sera chargé au moment de l'ouverture du fichier Excel
Dans celui-ci, il est possible de mod
[code=autre]
/codeifier les rubans via du code xml
Voir exemple xml ci-dessous pour enlever le groupe presse-papiers du tab Accueil :
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2006/01/customui" onLoad="Ribbon_Load">
  <ribbon>
    <tabs>
      <tab idMso="TabHome" visible="true">
        <group idMso="GroupClipboard" visible="false">
        </group>
      </tab>
    </tabs>
  </ribbon>
</customUI>

ET VOILA

Tout ça grâce à "Office.IRibbonExtensibility" et sa fonction "GetCustumUI".

Finalement pas trop compliqué...

Merci pour vos réponses

Merci cs_foze81 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 124 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de cs_foze81
Calade 1212 Messages postés dimanche 20 avril 2003Date d'inscription 4 juin 2016 Dernière intervention - 13 avril 2010 à 14:18
0
Merci
Bonjour,

Je n'ai jamais vu (tourner) Office 2007, mais tu peux peut-être faire comme avec les versions antérieures.

Enregistre une macro en effectuant tout ça à la main. Puis fais un copier-coller du code ainsi généré en le modifiant éventuellement.

Je pense que cela devrait marcher.

Calade
Commenter la réponse de Calade
cs_foze81 3 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscription 16 avril 2010 Dernière intervention - 13 avril 2010 à 14:33
0
Merci
Tu ne peux plus désactiver manuellement les menus... donc pas possible d'enregistrer un macro effectuant cela...

Merci pour le conseil.
Commenter la réponse de cs_foze81
Calade 1212 Messages postés dimanche 20 avril 2003Date d'inscription 4 juin 2016 Dernière intervention - 13 avril 2010 à 14:37
0
Merci
Désolé, mais ne connaissant pas Office 2007, je ne vois rien de plus à te conseiller.

Calade
Commenter la réponse de Calade
c148270 303 Messages postés mercredi 12 janvier 2005Date d'inscription 3 octobre 2013 Dernière intervention - 14 avril 2010 à 03:00
0
Merci
Bonjour
Voir sur ce site
http://officesystemaccess.seneque.net/telechargement.htm

Il est proposé une base access 2007 sur les rubans

Bonne journée
Commenter la réponse de c148270

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.