Probleme modelisation

Résolu
sawsouch Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011 - 16 mars 2010 à 18:44
sawsouch Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011 - 17 mars 2010 à 16:24
salut,
On se propose de gérer le personnel d’un institut d’enseignement avec un institut est identifié par un nom, Chaque employé est identifié à travers son numéro de matricule, son nom, son prénom,
et Dans un institut, un employé peut être soit un agent administratif, soit un enseignant.
comment faire la modélisation de ca?
merci d'avance :)

9 réponses

sawsouch Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
16 mars 2010 à 21:10
merci beaucoup :)
3
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
16 mars 2010 à 19:12
Salut,

Tu peux la faire en UML ou en Merise, à toi de voir.

Par contre, ne compte pas sur nous pour la faire à ta place car on n'est pas là pour cà !
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
sawsouch Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
16 mars 2010 à 19:18
non non bien sure je vais le faire toute seule ;) juste par mon question je veux savoir si on peut dire que la classe employé est une sous classe de la classe mère institut ou non? merci d'avance
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
16 mars 2010 à 19:35
Salut,

Et bien est-ce que pour toi un employé est-il un institut ?

La conception consiste à faire une architecture cohérente d'une application en représentant le système de façon logique.

Qu'un institue possède un nom et qu'un employé possède lui aussi un nom ne veut pas dire qu'un employé EST un institut. Ils ont juste un concept en commun : le nom.

Je te rappelle qu'une relation d'héritage veux dire qu'une sous-classe EST du même type que la classe mère : ils possèdent les mêmes attributs, les mêmes opérations, etc. C'est une relation très forte en conception objet !

Ta conception ressemblerai plutôt à une relation de type composition : un institut est composé de 0 à n employés.

Après à toi de voir si tu veux séparer les employés de type "agent administratif" de ceux qui sont "enseignant" pour modéliser cette particularité ou les mettre en tant qu'attribut d'un employé (si cet attribut ne s'applique qu'a un institut il n'a pas lieu d'être pour un employé d'une autre entité, par exemple : un employé d'une banque n'est pas un enseignant...).

Après si tu veux une conception plus orientée objet, tu peux utiliser un pattern décorateur : tu as une classe Employe, et une classe plus spécifique qui est "décorée" par le type d'employe qui contiendra alors le type d'employé et qui ne s'appliquera que pour les instituts.

Bref tu l'auras compris, la conception est un domaine très délicat où il faut bien réfléchir à tout les objets de ton système (là on ne parle que des entités (conception statique), mais il faut aussi réfléchir aux interaction entre les entités (conception dynamique). Il n'existe pas qu'une seule façon de modéliser un système, mais il faut toujours penser que le système doit être cohérent et logique pour être le plus simple à comprendre !
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sawsouch Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
16 mars 2010 à 21:03
merci très gentil :)
alors si je résume:
la classe mère employé a deux sous classe fille : agent administratif et enseignant
et la classe institut quel relation avec employé?
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
16 mars 2010 à 21:07
Salut,

La classe institut a une relation de composition : elle possède un champ de type liste d'Employe.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 23:24
Désolé mais c'est une agrégation, pas une composition :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agr%C3%A9gation_%28programmation%29

Ok je chipote.


TUER : http://tuer.sourceforge.net/tuer.jnlp

yeah! vive java
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
17 mars 2010 à 08:18
Salut,

A oui exact, ben zut alors, va falloir que je revois mes cours d'UML moi
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
sawsouch Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2011
17 mars 2010 à 16:24
merci gouessej :)
0
Rejoignez-nous