Les diagrammes uml en java

mohyiddine18 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011 - 28 avril 2011 à 19:11
 Utilisateur anonyme - 4 mai 2011 à 22:15
salut
svp j'ai voudrais un code source en java qui permet de dessiner les diagrammes uml (cas d'utilisation , sequence , activité ).


vp j'ai besoin de votre aide et merci d'avance
merci
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
29 avril 2011 à 18:14
Ce genre de code source n'est pas facile à trouver.

Utilises plutôt des plugins qui peuvent te générer tout ça (tu en as pour Eclipse).


-- Pylouq : jongleur de clavier AZERTY et de clavier QWERTZ --
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
29 avril 2011 à 18:22
Tu peux utiliser BoUml qui est gratuit et qui te fournit des diagrammes de qualité.
0
Utilisateur anonyme
30 avril 2011 à 19:14
Sinon, tente aussi ArgoUML qui est sympa =)

-- Pylouq : jongleur de clavier AZERTY et de clavier QWERTZ --
0
mohyiddine18 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011
1 mai 2011 à 10:19
Merci beaucoup de cette réponse
mais Mais je veux développer un outil de modélisation UML avec language java ( si ca mon projet de fin d'étude )
c'est a dire développer un outil de modélisation uml comme argouml ...;qui permet de dessiner les diagramme uml ( diagramme de cas d'utilisation ,sequence )
svp aide moi et merci d'avance
merci beaucoup.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 mai 2011 à 12:21
svp j'ai voudrais un code source en java qui permet de dessiner les diagrammes uml (cas d'utilisation , sequence , activité ).


Donc là tu voudrais qu'on fasse le travail à ta place...

Pour la partie graphique, utilise Swing.

Sinon d'un point de vue implémentation, fais déjà une classe par type de diagramme. Commence par lister ce qui peut t'être utile.

-- Pylouq : jongleur de clavier AZERTY et de clavier QWERTZ --
0
mohyiddine18 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011
2 mai 2011 à 16:21
aide moi svp
merci beaucoup
0
Utilisateur anonyme
2 mai 2011 à 18:47
Je cite :


Pour la partie graphique, utilise Swing.

Sinon d'un point de vue implémentation, fais déjà une classe par type de diagramme. Commence par (nous) lister ce qui peut t'être utile.


J'ajoute :
Dis nous comment tu envisages de gérer par exemples ta fenêtre, ta façon de coder, des éventuels designs patterns...

P.S. : Ne compte pas qu'une solution toute prête faite te tombe du ciel, rares sont les gens qui ont le temps pour faire ça.

-- Pylouq : jongleur de clavier AZERTY et de clavier QWERTZ --
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
3 mai 2011 à 14:25
Pour un projet de fin d'études, une chose indispensable est de finir à temps, ce ne sera pas toujours vrai dans tes futurs projets...

Je te conseil donc de commencer par une version ultra simple, pour être sur d'avoir quelque chose qui tourne à la fin et de l'enrichir petit à petit. Mais attention, les évolutions doivent être prévues suffisamment tôt, sinon, tu auras des surprises.

Pour chaque type de diagramme, commences par te demander quels sont les objets nécessaires.
Par exemple pour le diagramme de classes : Tu auras besoin d'un objet diagramme de classe (avec un attribut nom) ton diagramme est composé de classes (nom, attributs(nom, type), stereotype(dans une enumeration)) et de relations (classe, classe, cardinalite1, cardinalite2, sens, type(heritage, impementation, relation)
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2011 à 22:29
Dans la même idée, pour ton Diagramme de Cas d'Utilisation, tu fais faire une classe DCU, une classe Acteur, une classe Cas...Ton instance de DCU aura une liste de Cas, plusieurs Acteurs...Avec en plus une classe Relation abstraite et des classes filles commeHéritage; Inclusion, Extension.

Ça peut être un bon début déjà.


--
Pylouq (actuellement jongleur de clavier AZERTY et de clavier QWERTZ)
0
mohyiddine18 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2011
4 mai 2011 à 18:19
salut
merci pour les réponses
j'ai faire la partie théoeique c'est a dire j'ai planifier mon outil en shéma. donc comment traduire en java; par exemple comment dessiner un acteur en java ,une agrégation.....,comment dessiner tous les concepts de diagrammes de cas d'utilisation, sequence , et activité en java ; si ça mon grand problème
et merci d'avance
merci.
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2011 à 22:15
Alors, tu peuxa voir des outils de reverse engineering : ils te permettent de générer du code à partir d'une suite de diagrammes. Je n'en ai pas de particuliers à te conseiller donc vois ce qu'il y a sur Google.

Sinon après pour dessiner tu devras utiliser Swing. Il y a de nombreux tutos concernant son utilisation. Après, tu trouveras d'avantages de réponses ici si tu as des problèmes particuliers. Car pour t'expliquer comment dessiner des diagrammes, il faut qu'on sache ce que tu connais de Swing et des notions graphiques.

--
Pylouq (actuellement jongleur de clavier AZERTY et de clavier QWERTZ)
0
Rejoignez-nous