Recompilation d'un projet, et un peu windows 7

Résolu
jona303 Messages postés 369 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 - 21 févr. 2010 à 13:12
jona303 Messages postés 369 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 - 21 févr. 2010 à 15:39
Salut à tous,
Je viens vers vous parce que je dois regler un problème d'un programme que je n'ai pas fait.. :)

Pour commencer j'ai ouvert pour la première fois VB hier (je suis web developper), si je dois m'y mettre c'est parce que le développer qui a fait le soft est parti vivre à l'étranger et ne donne plus trop de signe de vie.

Bon le truc c'est que le programme à été fait avec une version gratuite de VB, et la DB est gérée par SQL SERVER 2005 Express.

Je tiens a souligner que le programme fonctionne correctement.

MAIS à l'installation du dit soft, il faut télécharger .NET , windows installer 3.1 et SQL Server 2005 Express.

Ma première question est de savoir si on achète la dernière version de VB et que je recompile le soft, est ce qu'on devra encore passer par cette étape de téléchargement lors de l'installation?

Deuxiemme problème, à l'install toujours, SQL Server 2005 Express refuse de s'installer sous Widows 7 x64.

Retour vers la première question, est ce que si je recompile le tout, le soft sera compatible 64bits ?(Est-ce que les nouvelles version de SQL Server sont compatibles en gros)..

Voila, merci de m'avoir lu, et j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer à ce sujet.


plus on en sait moins on ne sait rien!!

5 réponses

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
21 févr. 2010 à 14:10
salut,

VS2008 accepte en effet le x64 (mode de compilation ANYCPU)
ceci également dans la version EXPRESS 2008 (donc pas besoin de payer)



je ne me souviens plus si cette option existait sous VS2005
(faudrait voir historiquement quand sont sortis les x64 en vente publique peut-être, et encore)

bref passer à une version 2008 (payante ou non) ne changerait rien au problème que tu évoques

si l'appli est faite de manière à ce que chaque client doive utiliser une base sqlSERVER, en local (drôle de conception!!!), alors il lui faut le moteur d'execution.
cependant tu dois pouvoir le joindre dans l'installeur (outils de publication / déploiement, clickone)

voir les tutos dispos dans ce sens...


récap :
VS2005 = framework 2.0
VS2008 (express ou non), tu peux garder le FW 2.0, aucun changement
si tu utilises le 3.5, tes clients devront aussi l'avoir (fourni avec l'installeur dans ce cas), et ne passe qu'à partir de WINXP

je ne sais pas si une appli compilée sous VS2005 passe sous x64 (voir si l'option existe comme dans VS2008)

si le prog est mal pensé (utilisation locale d'une base distante), il faudra soit recoder, soit.. subir et fournir l'installeur sqlserver

windows installer n'est demandé que pour les postes qui ne l'ont pas, mais il doit bien y avoir une version redistribuable chez MS...

bon courage

[hr]
3
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
21 févr. 2010 à 15:30
VB 2005 = langage
VS visual studio IDE


ta base est composée de plusieurs "fichiers" mais le problème n'est pas là
si c'est une application "locale", on privilégie les bases qui n'ont pas besoin de "moteur" (access, xml, etc)
un moteur est lourd, il tourne, et renvoie des résultats (en gros)
c'est le cas de SQLSERVER (et d'autres), le but étant alors de recevoir "plusieurs connexions" (donc plusieurs clients) et d'executer les actions prévues

mais on en sait pas assez sur ton projet pour t'orienter...
en gros c'est juste que, si le client a une base non partagée (que pour lui), logiquement il n'a besoin d'aucun MOTEUR


[quote=jona303]si je t'ai bien compris il y a moyen d'intérger SQL Server dans "la compilation",/quoteabsolument PAS non, tu peux fournir l'installeur dans le SETUP, aucun rapport avec la compilation


[quote=jona303]et le .NET on ne peut rien y faire/quoteeuh... hein? ah le framework tu veux dire?... beh si, pareil, dans l'installeur. mais si tu passes à VS2008 (IDE), donc VB2008 (langage) et que tu utilises le FW3.5, ton programme ne fonctionnera pas, par exemple, sous WIN2000


[quote=jona303]Quelles sont en fait les limitations de la version gratuite/quotebeh la différence essentielle est qu'il est ( ETAIT ) interdit de revendre une application faite sous une version VS gratuite.
ce n'est plus le cas, du moins avec VS2008 et VS2010 B2
[quote =MSDN]Can I use Express Editions for commercial use?
Yes, there are no licensing restrictions for applications built using Visual Studio Express Editions. /quote

après il y a d'autres "petites choses", abordées ici :
[quote=MSDN]How are Express Editions different from the rest of the Visual Studio and SQL Server Editions?
Express Edition products are designed for hobbyists, students, and novice developers. As such, they lack the full breadth of features found in higher-end Visual Studio and SQL Server Editions. They are designed specifically for scenarios common to the hobbyist, student, and novice developer. Each Express Edition includes targeted documentation that will help the beginning programmer quickly learn the concepts required to build more advanced applications. The user interfaces are significantly streamlined to ensure that extraneous features do not interfere with the learning process. If you later decide that you do need additional features available in the higher-end editions of Visual Studio and SQL Server, you can seamlessly upgrade your code and skills./quote


source
http://www.microsoft.com/express/support/support-faq.aspx

je crois qu'il n'y a pas non plus cristal report, en express
d'autres broutilles aussi, mais pas grand chose de gênant
++
3
jona303 Messages postés 369 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013
21 févr. 2010 à 14:32
Salut, merci pour ta réponse ça commence à devenir plus clair :)

Petite question, vs2005 = visual basic 2005 ?

Ensuite, ce que tu appelles un base distante, c'est le moteur SQL, ou c'est les tables? Parce que il y a un fichier .mdf(de mémoire) qui me semblait être les tables de la db, visibles dans le projet.

Donc, si je t'ai bien compris il y a moyen d'intérger SQL Server dans "la compilation", Il est possible de fournir aussi windows installer, et le .NET on ne peut rien y faire.

Pour le reste je vais essayer de suivre les tutos, à mon avis ça ne devrait pas être super compliqué puisque ça me semble juste être des options de compilation.

Ha oui une dernière chose,.. Quelles sont en fait les limitations de la version gratuite, car si il y a moyen de se passer de l'achat, c'est pas plus mal.. ^^

Encore merci.. :)


plus on en sait moins on ne sait rien!!
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
21 févr. 2010 à 15:35
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jona303 Messages postés 369 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013
21 févr. 2010 à 15:39
Ok, merci pour tout, me reste plus qu'à m'y mettre..



plus on en sait moins on ne sait rien!!
0
Rejoignez-nous