Explorer.exe et Shell

luluthefirst Messages postés 106 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2010 - 19 févr. 2010 à 22:54
trekker92 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2011 - 2 avril 2010 à 22:19
Salut, j'arrive pas à lancer explorer.exe à partir de mon application

un ptit bou de code quand même:

ShellExecute 0&, vbNullString, "C:\WINDOWS\EXPLORER.EXE", vbNullString, "C:\WINDOWS\Bureau", vbNormalFocus


Sa le fait même avec Shell, quand j'essaye d'ouvrir explorer.exe, ça m'ouvre l'explorateur de fichier à la place, mais moi je voudrais la barre de tâche et le bureau!!

dans mon system.ini dans shell j'ai mis: Shell=APPLI.EXE
et dans mon appli, il requiert des info d'identification que j'ai mise personnellement dans mon appli, mais quand il lance explorer.exe il m'affiche ce stupide explorateur de fichier, et pourtant il n'y a aucune instance d'explorer.exe déjà ouverte, je tourne sous Windows 95 original (impressionnant que les programmes VB6 marchent toujours, non? :) )
Ce qui est étonnant, c'est que quand je met Shell=Explorer.exe dans system.ini... Il affiche la barre de tâches et le bureau!! alors que quand je met shell= et que application.exe lance explorer.exe, ça fou l'explorateur de fichiers, il y a-t-il une solution pour y remedier à ce problème?


Merci d'avance!
A voir également:

23 réponses

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
20 févr. 2010 à 11:57
tu fais :
*manuellement : shell=Explorer.exe dans system.ini
(c'est à dire que tu ne fais rien, c'est ce que win95 attend)
=> explorer se lance normalement
*tu lances manuellement monappli.exe, elle fait :
**kill explorer => explorer est tué, OK
**shellex explorer => explorer est relancé, OK


tu veux faire :
*manuellement : shell=monappli.exe dans system.ini
(windows va lancer ton programme mais, comme il t'a été pété et répété, il le lancera NEANMOINS après avoir lancé explorer)
=> explorer est lancé, puis monappli.exe est lancée.
explorer n'est pas affiché dans la liste car (de mémoire) il ne l'était jamais! maintenant ctrl+alt+suppr affiche le gestionnaire des tâches, avant on bombardait ces touches pour rebooter
=> ton appli ne kill rien (à ce stade), elle lance explorer. étant déjà lancé, tu as bien l'ouverture de l'explorateur de dossiers (qui est aussi explorer, même sous XP...)


conclusion : TU N'AS PAS LA MAIN SUR LE FICHIER SYSTEM.INI DE WINDOWS. encore heureux d'ailleurs

fais-toi une appli en fullscreen, ou passe en TSE, mais c'est la démarche qui est ici incorrecte, et le résultat est logique

(et en effet, faut lire les réponses qui te sont données, sinon à quoi bon)
++
0
luluthefirst Messages postés 106 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2010
20 févr. 2010 à 12:02
Je m'en fiche si Windows 95 a quelque chose de malheur, puisqu'il est sur Virtual PC Et puis de toute façon c'est Windows 95 Premier du nom.
0
trekker92 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2011
2 avril 2010 à 22:19
pour répondre rapidement a un topic de quelques mois :

explorer.exe gère l'explorateur windows et le bureau windows.

avant windows NT, il se lançait automatiquement et n'apparaissait pas dans la liste des taches (microsoft était assez parano)
il fallait donc passer par system.ini et repérer la ligne shell=explorer.exe
et la modifier selon ses besoins. le problème est que si l'appli en remplacement d'explorer.exe n'est pas de micro$$ alors il pond une jolie erreur genre 'explorer.exe introuvable. Veuillez réinstaller Windows'.
mais cette ligne était par ex utilisée pour (accrochez-vous) lancer automatiquement windows 3.11 sous msdos (remplacer shell=dosshell par shell=win)

arrivé sous NT , la base de registre (enfin!) peut gérer les modifications, par une façon différente que celle de l'auteur de ce post :
au lieu de passer par shell= dans system.ini, on peut modifier la clé dans le registre :
HKey_local_machine\software\microsoft\windows nt\currentversion\winlogon
et là surprise, une clé windows Shell pointée vers explorer.exe qui peut être modifiée sans que windows ne bronche : il lance le prog de votre choix (ex moi firefox -chemin complet entre guillemets-) pour une "borne internet".

le probleme que je rencontre (ainsi que l'auteur du topic, mais d'une maniere différente) est que si par ex on ouvre explorer.exe (moi via firefox, a la place du bureau windows vu que son lancement est annulé)
ben il ouvre l'explorateur windows (et non pas le bureau) ...

si quelqu'un sait si ya une option a mettre derriere explorer.exe pour ouvrir le bureau quand tout seul il nous met l'explorateur, je suis preneur.
0
Rejoignez-nous