Explorer.exe et Shell

luluthefirst Messages postés 106 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2010 - 19 févr. 2010 à 22:54
 trekker92 - 2 avril 2010 à 22:19
Salut, j'arrive pas à lancer explorer.exe à partir de mon application

un ptit bou de code quand même:

ShellExecute 0&, vbNullString, "C:\WINDOWS\EXPLORER.EXE", vbNullString, "C:\WINDOWS\Bureau", vbNormalFocus


Sa le fait même avec Shell, quand j'essaye d'ouvrir explorer.exe, ça m'ouvre l'explorateur de fichier à la place, mais moi je voudrais la barre de tâche et le bureau!!

dans mon system.ini dans shell j'ai mis: Shell=APPLI.EXE
et dans mon appli, il requiert des info d'identification que j'ai mise personnellement dans mon appli, mais quand il lance explorer.exe il m'affiche ce stupide explorateur de fichier, et pourtant il n'y a aucune instance d'explorer.exe déjà ouverte, je tourne sous Windows 95 original (impressionnant que les programmes VB6 marchent toujours, non? :) )
Ce qui est étonnant, c'est que quand je met Shell=Explorer.exe dans system.ini... Il affiche la barre de tâches et le bureau!! alors que quand je met shell= et que application.exe lance explorer.exe, ça fou l'explorateur de fichiers, il y a-t-il une solution pour y remedier à ce problème?


Merci d'avance!
A voir également:

23 réponses

Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
20 févr. 2010 à 07:20
pas bien d'utiliser un chemin en dur.

remplace le premier vbnullstring par "open"

"la barre de taches et le bureau" ...

euh, oui, c'est le même process, explorer.exe

pourquoi vouloir le lancer de nouveau ?

ne souhaites tu pas plutot masquer toutes les fenetres, pour basculer sur le bureau ?

Renfield - Admin CodeS-SourceS - MVP Visual Basic
0
cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
20 févr. 2010 à 09:36
@Renfield pourquoi vouloir le lancer de nouveau ?
Cela permet d'ouvrir l'explorateur de fichiers dans le répertoire passé en paramètre.
---
VB.NET is good ... VB6 is better
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
20 févr. 2010 à 10:00
Bonjour,
ce qui me trouble, c'est l'adverbe "dans" utilisé dans cette discussion.
Il m'a fait hésiter ...
Si, par "dans", vous entendez "sur", voilà
Shell "explorer /select,c:\a virer\essai\CR866_HISTO_24-02-2008.xls", vbNormalNoFocus ' pour un fichier
Shell "explorer /select,c:\a virer\essai", vbNormalNoFocus ' pour un dossier


mais une autre fois : à condition que ce soit ce que veut dire le "dans"
____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
luluthefirst Messages postés 106 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2010
20 févr. 2010 à 10:38
Non, vous comprenez pas, j'ai fais une application pour que je m'identifie au démarrage, et qui doit lancer explorer.exe (il n'est pas déjà lancé), mais à la place il ouvre l'explorateur de fichier
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
luluthefirst Messages postés 106 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2010
20 févr. 2010 à 10:40
Et donc je veux lancer la barre de tâches et le bureau au démarrage à la place de l'explorateur de fichier
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
20 févr. 2010 à 10:55
Je ne comprends en effet pas du tout.
Surtout que Explorer.exe est systématiquement lancé par Windows (qui en a constamment besoin) ...
Peux-tu être plus clair ?
Peux-tu nous faire un petit "inventaire" chronologique de ce que tu veux faire exactement ?
GFenre ;
- 1) je démarre
- 2) je m'identifie (et comment et avec quoi ?) ou tu t'identifies avec Windows (et Explorer.Exe est alors forcément déjà lancé) ou par autre chose (et quoi ?)
- 3) ...
etc...
____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
luluthefirst Messages postés 106 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2010
20 févr. 2010 à 10:59
Dans mon system.ini, j'ai mis Shell=monappli.exe

Alors monappli.exe est lancé, c'est mon application, une textbox pour utilisateur et une textbox pour le mot de passe, j'entre l'utilisateur et le mot de passe pour monappli.exe, et quand je clique sur OK, monappli.exe lance explorer.exe, mais il m'ouvre l'explorateur de fichiers (et pourtant explorer.exe n'est pas du tout lancé!).
0
luluthefirst Messages postés 106 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2010
20 févr. 2010 à 11:00
(mince j'ai envoyé mon post trop tôt...)

Mais moi je veux la barre de tâches et le bureau

comment y remedier?
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
20 févr. 2010 à 11:03
Et comment veux-tu, de toutes manières, que ton appli (en VB6, donc) puisse tourner sans Windows (et si Windows tourne, Explorer.Exe est déjà lancé !)
Comprends donc : pas de fonctionnement de Windows sans Explorer.exe. Si pas d'Explorer.exe ===>> pas de Windows ===>> si pas de Windows ==>> pas de ton appli non plus !


____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
20 févr. 2010 à 11:06
Fais donc cette expérience :
1) tu boot
2) tu vas dans le fgestionnaire des tâches ===>> processus ===>> regarde : Explorer.DExe y est d'emblée !


____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
luluthefirst Messages postés 106 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2010
20 févr. 2010 à 11:07
C'est Windows 95 hein, donc quand je fais ctrl alt suppr j'ai un vieux gestionnaires de tâches, mais sinon le vieux gestionnaires de tâches ne vois pas explorer.exe, j'ai verifié avec process explorer, mais il n'y est pas non plus!
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
20 févr. 2010 à 11:09
Windows 95 non plus ne peut fonctionner sans Explorer.exe !

____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
luluthefirst Messages postés 106 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2010
20 févr. 2010 à 11:11
En ce moment je me pose des questions... Bref,

je vous ai dit tout à l'heure que c'est une application d'identification au démarrage du système, et qui doit lancer explorer.exe (donc la barre de tâches et le bureau) si l'utilisateur et le pass sont bon.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
20 févr. 2010 à 11:17
Rhooo...
Bon ===>> lis (et comprends donc) :
http://www.presence-pc.com/lexique/explorer.exe,03-0-482.html
Bonne chance dans ton alchimie mystérieuse qui consisterait à faire tourner une appli VB6 sous un Windows sans explorer.exe !


____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
luluthefirst Messages postés 106 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2010
20 févr. 2010 à 11:20
Pourtant je vous l'ai déjà dit que mon application tournait déjà sans explorer.exe et qui se lançait au démarrage de Windows
0
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
20 févr. 2010 à 11:22
salut,

ucfoutu -> crash explorer.exe.. le PC va pas planter
il peut donc tout à fait ne pas y avoir les icônes du bureau ni la barre des tâches

luluthefirst -> je ne me souviens pas que, sous WIN95, on pouvait planter explorer.exe... de mémoire il n'apparaissait pas dans la liste des tâches
donc s'il n'y a rien (possible que çà soit normal donc), l'explorer est peut-être déjà lancé. et si c'est le cas, normal que la "relance" ouvre alors l'explo...RATEUR

testé sous XP-SP3 (après crash manuel), fonctionnel :
ShellExecute 0&, "open", "explorer.exe", vbNullString, vbNullString, vbNormalFocus



[hr]
0
luluthefirst Messages postés 106 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2010
20 févr. 2010 à 11:27
Pourtant sous process explorer, je ne vois pas explorer.exe de lancé!
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
20 févr. 2010 à 11:29
Une dernière fois :
1) Windows ne peut tourner sans avoir lancé le processus Explorer.exe
2) Dès le démarrage de l'OS, c'est ce qu'il va chercher à faire inlassablement (car il en a besoin constamment)
3) une appli Microsoft ne peut tourner sans Windows ===>> pas de Windows ? pas d'appli Microsoft pouvant tourner ===>> donc pas d'appli VB6

Et ce : en dépit des impressoions personnelles que tu peux avoir
T'as compris ?
Que se pass-t-il dans ton cas avec ta "manoeuvre" plus que surprenante ? ==>> Windows se lance ==)=>> cherche Explorer.exe et l'inclut dans ses processus actifs ===>> il n'exécute qu'alors (et comment pourrait-il le faire avant ?) tpon appli VB6 ===>> qu'y trouve-t-il ? une instruction d'ouverture de l'explorateur (rien à voir avec l'installation du processus, qui, lui, est déjà là) ==>> il exécute, ma foi, maintenant qu'il a son shell ===>> et il t'ouvre une session d'utilisation (donc l'explorateur, dans une fenêtre).
Bon ! j'ai des tâches plus sérieuses qui m'attendent...
____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
luluthefirst Messages postés 106 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2010
20 févr. 2010 à 11:30
J'ai mis shell=Explorer.exe dans system.ini (y a la barre de tâches et le bureau, enfin tout le pataplan de explorer.exe...) ensuite je lance monappli.exe qui kill le process explorer.exe, plus de barre de tâches... Normal j'ai killé le processus explorer.exe, donc maintenant je clique sur OK sur monappli et je vois la barre de tâches alors que quand je met shell=monappli.exe et que monappli.exe ouvre explorer.exe, je vois l'explorateur de fichiers!!

J'aimerais en savoir plus... Car je veux quand même mettre shell=monappli.exe, j'ai pas envis de voir la barre de tâches et le bureau apparaître puis disparraître ^^
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
20 févr. 2010 à 11:40
1) Tu confonds le processus Explorer.exe et son utilisation pour lancer l'explorateur...
2) si tu veux substituer autre chose à Explorer.exe, tu le peux (à tes risques) avec des logiciels tel Lite Step (je te le déconseille très vivement).
Terminé pour moi... Bonne chance.

____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
Rejoignez-nous